Comment améliorer votre référencement PrestaShop ?

comment améliorer votre référencement prestashop

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Vous ne savez pas comment améliorer le référencement PrestaShop de votre site e-commerce ? Vous souhaitez prochainement créer un site e-commerce, mais vous ne savez pas si cette solution vous conviendra ? Découvrez les conseils et recommandations de l’équipe RG Design mais aussi de Germain Tenthorey, expert e-commerce PrestaShop. Cet article est tiré du podcast numéro 2 de RG Design que vous pouvez, retrouvez-ci dessous :

Avantages de Prestashop pour votre site E-Commerce

Il existe de nombreuses solutions (CMS) e-commerce, on peut citer Magento, WooCommerce, mais encore Shopify , qui sont mondialement connu. Mais pourquoi choisir PrestaShop ?

Les solutions e-commerce ont chacune leurs avantages et inconvénients, mais il n’existe pas une solution meilleure qu’une autres. Le plus important est de choisir un outil adapté à vos objectifs, que vous devrez maîtriser sur chaque aspect.

PrestaShop a su séduire dès sa création avec son interface intuitive et graphique, quelque chose de rare à l’époque. De plus, c’est une solution open-source totalement traduit en français. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est son prix, ou plutôt sa gratuité.

En effet, vous pourrez lancer votre site e-commerce 100% gratuitement (il faudra seulement payer l’abonnement) ! Vous pourrez par la suite investir dans des extensions et autres modules afin de personnaliser (thème) et d’améliorer votre site.

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande structure Prestashop, peut vous correspondre. Vous pourrez faire des tâches rapidement, à un moindre coût. Nombreuses sont les personnes à avoir migré leur site e-commerce Magento vers PrestaShop. En effet, avec le même budget, il est possible de faire deux fois plus de choses !

la solution prestashop

Conseils pour votre référencement PrestaShop

Il existe plusieurs manières d’améliorer son référencement PrestaShop. Vous devrez avant toute chose avoir soit un budget en temps, soit un budget en argent. Ensuite, vous pourrez choisir un ou plusieurs canaux d’acquisition de trafic à savoir :

  • Le SEA ou référencement payant (payer pour que les clients viennent)
  • Le SEO ou référencement naturel (attirer des clients naturellement et gratuitement)

Il ne faut pas négliger le marketing traditionnel (physique). Il peut évidemment vous permettre de vendre en plus gros volumes (deals avec des entreprises, partenariats physiques, etc…)

Le référencement naturel est le plus rentable sur le long terme. Il vous permettra dans les mois qui suivent, d’obtenir des clients « gratuitement » et sans prospection. En revanche, il ne se met pas en place aussi rapidement que le référencement payant.

Votre positionnement peut cependant grimper comme descendre dans les moteurs de recherche. C’est une des raisons pour lesquelles vous devrez fréquemment apporter des améliorations sur votre site PrestaShop afin qu’il reste dans la course. C’est un travail à part entière qui vous demandera du temps.

Vous pourrez toujours choisir l’option d’externalisation en contactant une agence spécialisée dans le référencement comme RG Design.

Si vous souhaitez dans un premier temps, améliorer votre référencement PrestaShop voici la checklist à respecter :

  1. Cibler votre client
  2. Obtenir des liens
  3. Optimiser le contenu de votre site

Cibler vos clients

Vous devez être en mesure de cibler vos clients de manière extrêmement précise et claire. Quelque soit votre secteur d’activité et votre objectif, c’est une étape importante.

Si votre message est trop vague et trop large, vous diminuerez vos chances de conversion. Vous n’atteindrez peut être même pas votre cible.

cibler votre client

Obtenir des liens pour votre référencement PrestaShop

Aujourd’hui, tout site populaire a des liens qui pointent vers lui. Les liens sont fondamentaux pour être référencés sur Google. Malheureusement, sur un site e-commerce il est plus difficile d’obtenir un lien naturel. En effet, les liens sont souvent crées vers des sites internet qui proposent du contenu informatif.

Les plus grand sites marchands récupèrent une grande partie des liens au grand désespoir des plus petits.

Heureusement, il existe des solutions et des points d’amélioration a apporté sur votre site Internet pour améliorer votre maillage interne et externe.

  • Acheter des liens : une méthode de plus en plus populaire et efficace. Malheureusement, les plateformes de Netlinking et annonceurs demandent un certain coût qui ne peut pas toujours être assumé.
  • Créer une stratégie de marketing de contenu : elle implique de créer du contenu de très bonne qualité. Les internautes devront avoir tendances à créer des liens de manière naturelle vers votre site Internet. Une stratégie de marketing de contenu demande cependant beaucoup d’investissement en temps. Une fois réfléchis et lancé, votre site pourra obtenir plus facilement de nombreux liens fait gratuitement.

Optimiser le contenu de votre site

Pour améliorer votre référencement PrestaShop, vous devrez optimiser et créer du contenu sur votre site Internet.

Les sites e-commerce peuvent générer beaucoup de pages (ou catégorie), mais il ne suffit plus de créer des contenus courts en masse pour se positionner.

Aujourd’hui, Google met en avant les contenus qui apportent de l’information et donc de la valeur ajoutée aux utilisateurs du web.

Il est donc plus difficile pour les e-commerçant de gagner du positionnement avec leur page produit qui comptent souvent peu de mots et peu de contenu informatif.

Vous devrez aussi opter pour un thème prestashop « seo-friendly ».

Dans la suite de l’article, vous allez découvrir ce que vous devez faire pour améliorer votre contenu.

stratégie de contenu

Avoir un bon nom de produit

Les titres des produits sont des éléments primordiaux aux yeux de Google. C’est l’une des premières choses qu’analysera le robot sur votre boutique.

Votre titre doit décrire sur chaque fiche produit, l’offre que vous proposez. (nom de votre marque, le type de produit, sa couleur…).

Le nom de votre produit ne doit pas être une référence. Si c’est le cas, il sera très probablement mal référencé, car il ne répondra pas à une intention de recherche.

Si c’est le cas, vous pouvez toujours faire une optimisation en changeant la balise méta titre de votre page produit.

Les balises méta title et méta description sont essentiels pour un avoir bon référencement.

Par exemple : Produit 49274HD7 -> Aspirateur « nom de la marque/produit » Noir

Optimiser les balises

Pour améliorer votre référencement, vous devrez absolument optimiser vos balises méta title, méta description et celle de vos articles (balise h1, h2, etc…), que ce soit sur la page d accueil ou les autres pages.

Elles font partie du code de votre site et permettent à Google de comprendre la structure de vos pages.

La balise title (ou balise titre) : elle correspond au titre qui s’affiche dans les résultats de google. C’est un des premiers éléments que va analyser le crawler de Google. Il est donc obligatoire d’y insérer le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner ! Cette balise est présente sur toute vos pages, qu’elle soit des catégories, pages produits ou des articles.

Il est recommande de respecter une limite de 70 caractères pour la balise titre.

La balise (méta description) : tout comme le titre, elle sera affiché dans la SERP de Google. Elle a pour intérêt de donner envie aux clients de cliquer sur le site. Il ne faut pas la négliger, car elle est avec le titre, le premier contact que le visiteur aura avec votre site.

Les balises ALT de vos images : Elle doit permettre aux personnes malvoyantes et aux robots de comprendre le sens de votre image. Il a aux yeux de google une importante pour le référencement par image. Pour la rédiger, vous devrez avoir comme objectif qu’une personne malvoyante puisse l’imaginer en entendant votre texte.

Attention à la sur-optimisation ! Pour vous aider, vous pouvez installer un plugin SEO qui vous guidera lors de cette optimisation.

Soigner les URL

On peut avoir tendance à les oublier, mais pourtant, les urls ont bien une influence sur le référencement d’une boutique en ligne. L’url d’une page doit correspondre au mot clé principal sur lequel elle est positionné. Celle-ci doit être courte et constitué de tirets.

Par exemple, pour notre article sur le référencement prestashop, l’url sera « comment-ameliorer-referencement-prestashop »

Améliorer les images

Il est important d’optimiser les images de votre boutique PrestaShop. Pour cela, vous devrez :

  • Compresser les images pour que le fichier soit moins lourd (vous pouvez utiliser un module PrestaShop).
  • Renommer le nom du fichier, pour que google puisse lire et analyser vos images.
  • Optimiser les balises alt de vos images.

Développer du contenu unique

Le contenu dupliqué est un fléau pour Google. L’entreprise a su développer au fil des années ses outils de crawl, qui peuvent aujourd’hui détecter le contenu dupliqué rapidement. La sanction ? Une diminution de votre référencement, voir une mauvaise indexation.

Alors, prenez le temps de rédiger votre propre texte pour qu’il soit clair et unique !

Créer du contenu informatif

Comme nous l’avons vu précédemment, l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre référencement PrestaShop est de créer du contenu. Il vous permettra par la suite d’obtenir des liens vers votre propre site.

Vous devrez créer des contenus tels que des articles de blogs pour aider vos clients. Vous n’avez pas d’idées ? Utilisez toute la sphère qui tourne autour de votre business, les possibilités sont nombreuses !

Ces articles vous permettront non seulement de vous positionner sur des mots-clés, mais aussi de répondre aux problématiques de vos clients. Votre site pourra même devenir leur source d’informations référentes !

Il faut savoir que dans son algorithme de référencement, Google prend en compte :

  • le temps que passent les internautes sur vos pages
  • les interactions qui en découlent (partage, commentaire, etc…).

Il est donc important de créer du contenu qui peut susciter de l’engagement.

Quel que soit votre secteur d’activité, la mise en place d’une stratégie de contenu ne peut que présenter des avantages.

photo : Créer du contenu informatif

Suivre votre évolution

Il est indispensable de suivre l’impact et l’évolution de ses actions de référencement. Pour cela, il existe de nombreux outils payant ou gratuit et plus ou moins complet.

Nous vous recommandons d’utiliser un outil totalement gratuit, qui vous donnera des informations réelles et qualitatives, à savoir Google Analytics.

Indispensable pour les entreprises du web, cet outil très puissant vous permet d’obtenir différentes statistiques. Elles vous aideront à comprendre le comportement de vos visiteurs.

Vous pourrez obtenir :

  • le nombre de visiteurs
  • le nombre de pages vues
  • les sites référents
  • le type de navigateurs utilisés

et plus encore…

Si vous souhaitez allez plus loin, vous pourrez vous tourner vers des solutions comme SEMRush, AHREFS mais encore Ubersuggest .

le contenu informatif

L’agence RG Design, pourra vous accompagner dans votre objectif de référencement PrestaShop, en mettant en place toutes les actions nécessaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser votre site e-commerce ? Vous pouvez consulter l’un de nos articles, en cliquant ici.

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