Pourquoi faire un audit SEO ?

Vous désirez augmenter votre visibilité sur Internet, mais vous vous retrouvez toujours en bas des résultats de recherche ? Vous ne savez pas pourquoi faire un audit SEO ? C’est ce qu’il arrive malheureusement à beaucoup de sites qui connaissent pourtant l’existence du référencement naturel. Le seul moyen de gagner des places dans la SERP de Google est d’avoir une stratégie de référencement naturel efficace (qui vous permettra d’obtenir du trafic).

Avant de déterminer les actions de votre stratégie, il est essentiel de réaliser un audit pour connaître certaines informations sur votre site tel que ces besoins, son contenu, son architecture, etc…

illustration pourquoi faire un audit seo

Définition de l’audit SEO

En premier lieu, l’audit SEO est une analyse seo complète de votre site internet qui a besoin d’être optimisé. Elle est la première étape d’un processus de référencement et la clé d’un référencement réussi. Cette analyse permet de relever l’efficacité de votre site web, entre autres ses forces et faiblesses pour le référencement naturel.

Elle détermine les éléments à améliorer et ceux qui manquent sur votre site. Vous pourrez par la suite vous fixer des objectifs.

Ainsi, l’expert SEO prend en compte différents critères comme les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné, la concurrence, les caractéristiques on-site/off-site, le site map et d’autres variables. Il pourra aussi réaliser une analyse sémantique pour améliorer vos contenus.

L’expert SEO peut utiliser plusieurs outils tel que SEMRush, AHREFS, SEO Observer mais aussi la Google Search Console qui analyse les performances à partir d’un nom de domaine.

A la suite de cet audit de référencement, vous pourrez :

  • connaître les concurrents placés sur des mots-clés similaires aux vôtres
  • comprendre le positionnement de votre site internet (en fonction de la position des mots-clés, des pages du blog…) sur les résultats des moteurs de recherche.
  • connaître les éléments techniques néfastes à votre SEO (mauvaises redirections, page inexistante, indexation, temps de chargement…)
  • avoir une liste des liens entrants et liens externes de votre site.

L’analyse SEO est valable à un certain moment et doit être prise en considération après avoir effectué les actions.

Optimisation de la technique

Cet audit technique se base sur des données chiffrées et a pour but d’améliorer la performance de votre site (qui peut représenter un problème pour Google). Il faut analyser des données telles que la vitesse de votre site (combien de temps pour charger les pages), les métadonnées (les balises title, alt, métadescription…), le nombre de liens internes et sortants (backlinks entrants), le responsive

De plus, lors de l’audit technique, vous devrez vous intéresser à la sécurité de votre site internet. Avez-vous un certificat de chiffrement SSL pour pouvoir être en HTTPS ? Si vous ne souhaitez pas être pénalisé par Google et perdre des places sur la SERP, veillez à ce point ! Il est aussi important pour le confort de vos clients. Qui a confiance en un site « non sécurisé » ? N’importe qu’elle utilisateur se posera des questions.

Optimisation de la qualité SEO

Cette partie de l’audit porte sur le SEO on page , entre autres l’optimisation du contenu visible et invisible.

Pour cela, l’expert SEO pourra se concentrer sur les contenus de vos pages en analysant :

  • les titres
  • la répartition des mots-clés
  • la visibilité
  • les noms des fichiers publiés
  • le contrôle du duplicate content
  • la structure des URL’s
  • Les erreurs de redirection

et bien plus encore…

Ainsi, l’objectif est de satisfaire le crawl de Google tout en satisfaisant les internautes. La problématique du référencement est d’offrir une très bonne expérience aux visiteurs tout en tenant compte des nombreux algorithmes de Google.

Quand faire votre audit SEO ?

Audit SEO lors de la création du site

Il peut être judicieux de faire un audit SEO avant le lancement de votre site internet. Les optimisations sont mises en place pendant la conception du site internet. En effet, celle-ci vous permettra de commencer sur des bonnes bases et être référencé le plus rapidement possible.

Audit SEO pour un site sans optimisation

Si vous n’avez jamais eu recours à un audit SEO sur votre site internet, il est intéressant d’en faire une pour éliminer les facteurs néfastes à votre référencement. Un grand nombre d’optimisations seront à faire, ce qui vous permettra de monter dans les SERP de Google.

Audit SEO pour un site déjà optimisé

Si vous avez déjà réalisé certaines optimisations techniques, l’audit SEO vous permettra d’augmenter la puissance de vos actions établies et de supprimer vos faiblesses. Ces analyses vous permettent de contrôler l’efficacité de vos actions. Il est ainsi recommandé de faire plusieurs audits lors de votre stratégie.

Après avoir déterminé les besoins de votre site, l’expert SEO pourra mettre en place une stratégie en fonction de certains objectifs.


Si vous ne voulez pas vous retrouver en bas des SERP Google et ainsi avoir une stratégie de référencement inefficace, vous devrez faire un audit. Certes, il est utile d’améliorer son site avec les bases du SEO, mais si vous souhaitez vraiment performer et développer votre business, vous devez absolument réaliser un audit SEO !

Ainsi, le meilleur moyen est de contacter une agence SEO qui pourra vous réaliser une stratégie SEO, avec des outils professionnel comme SEMRush.

Notre agence spécialisée dans le web marketing, pourra vous proposer un audit complet accompagné d’un rapport, ainsi qu’une stratégie de référencement naturel sur-mesure qui vous permettra d’accroître votre nombre de clients et développer votre activité.

Vous pouvez d’ors et déjà prendre un rendez-vous avec Michael, Expert SEO, qui pourra vous conseiller dans votre projet de visibilité sur Internet.

Néanmoins, si vous voulez déjà améliorer votre site internet avec les bases du SEO, vous pouvez consulter notre article  » Comment améliorer son référencement naturel ? « . Il vous explique les règles de bases à respecter pour améliorer son référencement.

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