Pourquoi faire un audit SEO ?

Vous désirez augmenter votre visibilité sur Internet, mais vous vous retrouvez toujours en bas des résultats de recherche ? Vous ne savez pas pourquoi faire un audit SEO ? C’est ce qu’il arrive malheureusement à beaucoup de sites qui connaissent pourtant l’existence du référencement naturel. Le seul moyen de gagner des places dans la SERP de Google est d’avoir une stratégie de référencement naturel efficace (qui vous permettra d’obtenir du trafic).

Avant de déterminer les actions de votre stratégie, il est essentiel de réaliser un audit pour connaître certaines informations sur votre site tel que ces besoins, son contenu, son architecture, etc…

illustration pourquoi faire un audit seo

Définition de l’audit SEO (de référencement naturel)

En premier lieu, l’audit SEO est une analyse seo complète de votre site internet qui a besoin d’être optimisé. Elle est la première étape d’un processus de référencement et la clé d’un référencement réussi. Cette analyse permet de relever l’efficacité de votre site web, entre autres ses forces et faiblesses pour le référencement naturel.

Elle détermine les éléments à améliorer et ceux qui manquent sur votre site. Vous pourrez par la suite vous fixer des objectifs.

Ainsi, l’expert SEO prend en compte différents critères comme les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné, la concurrence, les caractéristiques on-site/off-site, le site map et d’autres variables. Il pourra aussi réaliser une analyse sémantique pour améliorer vos contenus.

L’expert SEO peut utiliser plusieurs outils tel que SEMRush, AHREFS, SEO Observer mais aussi la Google Search Console qui analyse les performances à partir d’un nom de domaine.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

À la suite de cet audit de référencement, vous pourrez :

  • connaître les concurrents placés sur des mots-clés similaires aux vôtres
  • comprendre le positionnement de votre site internet (en fonction de la position des mots-clés, des pages du blog…) sur les résultats des moteurs de recherche.
  • connaître les éléments techniques néfastes à votre SEO (mauvaises redirections, page inexistante, indexation, temps de chargement…)
  • avoir une liste des liens entrants et liens externes de votre site.

L’analyse SEO est valable à un certain moment et doit être prise en considération après avoir effectué les actions.

illustration le kit pour se lancer facilement dans le seo

Optimisation de la technique

Cet audit technique se base sur des données chiffrées et a pour but d’améliorer la performance de votre site (qui peut représenter un problème pour Google). Le consultant SEO analyse des données telles que la vitesse de votre site (combien de temps pour charger les pages), les métadonnées (les balises title, alt, métadescription…), le nombre de liens internes et sortants (backlinks entrants), le responsive

De plus, lors de l’audit technique, vous devrez vous intéresser à la sécurité de votre site internet. Avez-vous un certificat de chiffrement SSL pour pouvoir être en HTTPS ? Si vous ne souhaitez pas être pénalisé par Google et perdre des places sur la SERP, veillez à ce point ! Il est aussi important pour le confort de vos clients. Qui a confiance en un site « non sécurisé » ? N’importe quel utilisateur se posera des questions.

Optimisation de la qualité SEO on page

Cette partie de l’audit porte sur le SEO on page , entre autres l’optimisation du contenu visible et invisible.

Pour cela, le consultant SEO pourra se concentrer sur les contenus de vos pages en analysant :

  • les titres
  • la répartition des mots-clés
  • la visibilité
  • les noms des fichiers publiés
  • le contrôle du duplicate content
  • la structure des URL’s
  • Les erreurs de redirection

et bien plus encore…

Ainsi, l’objectif est de satisfaire le crawl de Google tout en satisfaisant les internautes. La problématique du référencement est d’offrir une très bonne expérience aux visiteurs tout en tenant compte des nombreux algorithmes de Google.

infographie les éléments analysés d'ans un audit seo

Quand faire votre audit SEO ?

Audit SEO lors de la création du site

Il peut être judicieux de faire un audit SEO avant le lancement de votre site internet. Les optimisations sont mises en place pendant la conception du site internet. En effet, celle-ci vous permettra de commencer sur des bonnes bases et être référencé le plus rapidement possible.

Audit SEO pour un site sans optimisation

Si vous n’avez jamais eu recours à un audit SEO sur votre site internet, il est intéressant d’en faire un pour éliminer les facteurs néfastes à votre référencement. Un grand nombre d’optimisations seront à faire, ce qui vous permettra de monter dans les SERP de Google. Ces optimisations pourront être confiées à votre consultant SEO dédié !

Audit SEO pour un site déjà optimisé sur Google

Si vous avez déjà réalisé certaines optimisations techniques, l’audit SEO vous permettra d’augmenter la puissance de vos actions établies et de supprimer vos faiblesses. Ces analyses vous permettent de contrôler l’efficacité de vos actions. Il est ainsi recommandé de faire plusieurs audits lors de votre stratégie.

Après avoir déterminé les besoins de votre site, l’expert SEO pourra mettre en place une stratégie en fonction de certains objectifs.

Les outils à utiliser pour réaliser un bon audit SEO

Pour réaliser un bon audit SEO il est nécessaire d’utiliser des outils qui permettront d’analyser différents aspects de votre site web.

Malheureusement, ces outils sont pour la plupart payants et représentent un coût important. Cependant, vous pouvez toujours récolter des informations très qualitatives avec les logiciels gratuits que propose Google.

Outils gratuits

Nous pensons notamment à Google Analytics, Google Search Console et Google Page Speed Insights qui sont des logiciels indispensables pour les référenceurs et les webmasters. Sur ces plateformes, vous pourrez retrouver de nombreuses informations qui touchent non seulement à l’analyse de trafic, mais également à l’analyse technique.

Google Analytics vous permettra d’analyser le trafic de votre site et de connaître le nombre de visiteurs (et d’ou ils viennent). Vous pouvez également connaître le temps moyen passé sur votre site, le nombre de conversions et plus encore.

Google Analytics Logo

La Google Search Console est quant à elle plus destinée à analyser les performances de votre site. On peut sur celle-ci indexer directement des URL’s ou consulter la liste des backlinks.

Google Search Console logo

Quant à Google Page Speed Insight, il permet de réaliser un test de performance pour connaître les points techniques à optimiser afin d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Google Page Speed Insight Logo

Outils payants

Il existe de nombreux outils payants, mais si nous devions en choisir qu’un, nous nous tournerons vers l’offre de SEMRush. Cet outil a certes un coût (de 100$ à plus de 380$/mois), mais il est en réalité une énorme boîte à outils pour les marketeurs du digital.

Le logiciel propose des fonctionnalités qui touchent principalement au SEO, mais également au SEA, aux réseaux sociaux, et même à Facebook Ads !

Chez RG Design, nous l’utilisons constamment pour :

  • Analyser la santé d’un site (connaître les points techniques à améliorer)
  • Analyser et suivre en direct notre positionnement et ceux de nos clients
  • Créer nos audits SEO
  • Connaître la liste des backlinks
  • Choisir les mots-clés qui permettront à nos clients de gagner le plus de visibilité.
semrush logo

Si vous souhaitez choisir une autre boîte à outils pour le SEO on vous conseille AHREFS qui est une référence. UberSuggest, ScreamingFrog, GT Metrix, SEMJI, SEO Observer sont également des outils très intéressants.

Rappel : pourquoi faire une stratégie SEO ?

Pour faire simple, la stratégie SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble d’actions visant à améliorer le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Elle permet à votre site de figurer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche afin que vos contenus puissent plus facilement être vu.

Cet investissement sur le long terme (notamment en temps), vous permettra par la suite d’obtenir un trafic qualifié de manière régulière. Le contenu seo à forte valeur ajoutée que vous allez proposer augmentera vos chances de convaincre votre client type.

Sachez qu’un Internaute qui réalise une recherche sur Google clique dans 40% des cas sur le premier résultat. Le choix des mots-clés sur lesquels votre site doit se positionner est un travail de haute importance que notre agence peut réaliser !

illustration le kit pour se lancer facilement dans le seo

Si vous ne voulez pas vous retrouver en bas des SERP Google et ainsi avoir une stratégie de référencement inefficace, vous devrez faire un audit. Certes, il est utile d’améliorer son site avec les bases du SEO, mais si vous souhaitez vraiment performer et développer votre business, vous devez absolument réaliser un audit SEO !

Ainsi, le meilleur moyen est de contacter une agence SEO qui pourra vous réaliser une stratégie SEO, avec des outils de professionnels comme SEMRush.

Vous pouvez également optimiser vous-même votre site avec des bonnes pratiques seo qui peuvent être rapidement mises en place.

Notre agence spécialisée dans le web marketing, pourra vous proposer un audit complet accompagné d’un rapport, ainsi qu’une stratégie de référencement naturel sur-mesure qui vous permettra d’accroître votre nombre de clients et développer votre activité.

Vous pouvez d’ors et déjà prendre un rendez-vous avec Michael, Expert SEO, qui pourra vous conseiller dans votre projet de visibilité sur Internet.

Néanmoins, si vous voulez déjà améliorer votre site internet avec les bases du SEO, vous pouvez consulter notre article  » Comment améliorer son référencement naturel ? « . Il vous explique les règles de bases à respecter pour améliorer son référencement.

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

À quoi sert le SEO (Référencement Naturel) ?

À quoi sert le SEO (Référencement Naturel) ?

Vous vous demandez à quoi sert le SEO, ce terme qui est de plus en plus utilisé dans le monde du web ? Grâce à cet article, vous allez comprendre ce qu'il signifie, à quoi il sert, mais vous découvrirez également comment le mettre à profit pour votre entreprise !...

lire plus
Comment réussir votre migration SEO ?

Comment réussir votre migration SEO ?

Vous avez un projet de refonte de votre site web ? Vous souhaitez par conséquent réussir votre migration SEO ? Vous vous posez des questions sur la meilleure façon de procéder ? Vous avez peur de faire des erreurs qui pourraient nuire à votre référencement ? En effet,...

lire plus
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

RG Design
=