Comment faire du référencement payant ?

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Vous rêvez d’être premier dans les résultats Google, mais vous ne savez pas comment faire du référencement payant ? Pas de panique, c’est possible ! Découvrez aujourd’hui nos conseils pour créer une campagne SEA !

Définition du référencement payant

Le référencement payant (appelé aussi SEA : search engine advertising) détermine les actions payantes, qu’un site met en place pour améliorer sa position (sa visibilité sur le web). Il ne faut pas le confondre avec le référencement naturel seo qui a des des spécificités différentes. En effet, la publicité payante nécessite obligatoirement des investissements financiers contrairement au référencement naturel qui lui n’en demande presque pas.

Par ailleurs, il est important de savoir distinguer les avantages de ces deux types de trafic.

Les avantages du référencement payant :

  • Augmentation rapide de votre trafic : Du moment ou vos annonces publicitaires sont meilleurs que celles de vos concurrents (plus d’investissements et meilleur qualité), vous passerez devant eux sur le classement.
  • Trafic ciblé : Google Ads vous propose de nombreux paramètre pour cibler au mieux votre clientèle.
  • Bon suivi : Les outils google comme Google Analytics ou Google Adwords sont des outils très pointu pour suivre les statistiques de votre annonce.
  • Adaptation rapide : Vous pouvez modifier à tout moment vos annonces et votre budget. Cela est intéressant pour optimiser son investissement !

Les avantages du référencement gratuit:

Moins couteux que le SEA : En effet, ce type de référencement à mettre en place dans votre stratégie marketing, repose surtout sur des ajustements techniques et qualitatif d’un site internet. Les optimisations sont à faire en interne et ne demande pas forcément d’utiliser des plateformes payante. Vous devrez cependant prendre en considération le coût de la prestation d’un spécialiste du SEO.

Une image de marque renforcé : Plus votre site est situé haut dans les résultats de recherche Google, plus il inspirera confiance aux internautes.

Un trafic de qualité et régulier : Il est rare de perdre des places sur une courte période, ce qui vous assurera d’avoir un trafic régulier sur votre site. De plus, une bonne position dans la SERP Google signifie que votre site est de qualité ! Cela encouragera la conversions chez vos visiteurs.

Mais alors, par ou commencer quand on souhaite faire du référencement payant ?

Les différentes types d’annonces Google AdWords :

Les annonces « Search »

Ce sont les annonces qui vont apparaître dans les résultats de recherche de Google avec la mention « Annonce » (voir exemple); On peut également les appeler « liens sponsorisés »

Ces annonces apparaissent généralement en haut des annonces organiques.

Illustration : les annonces "search"

Ce type d’annonce repose sur un système d enchères. Le prix des enchères est calculé en fonction du nombre de concurrents. Vous serez facturé au nombre de clics (CPC), c’est-à-dire à chaque fois qu’un utilisateur va cliquer sur votre annonce.

Ces annonces sont très personnalisables, vous pourrez cibler vos mots-clés en tenant compte de l’heure de la journée, du lieu, etc…

Les annonces Google Shopping

Pour vos campagnes de référencement payant, vous pouvez choisir ce type d’annonce. Ces annonces qui ont un fonctionnement similaire aux annonces « Search » sont très utilisés chez les sites e-commerce.

Elles permettent de mettre directement en avant une image du produit vendu en haut des résultats des moteurs de recherche. Généralement, ces annonces permettent d’obtenir un taux de conversion supérieur aux annonces « Search ». Vous pourrez ainsi rediriger votre cible directement sur vos pages produits ou landing pages (page de destination).

illustration : les campagnes google shopping pour votre référencement payant

Se positionner sur des mots-clés

Premièrement, vous devez vous positionner sur des mots clés. Ils sont sans doute le critère le plus important à prendre en compte dans une stratégie de référencement payante (et naturel). C’est grâce à ces mots clefs que vous pourrez obtenir un trafic qualitatif, qui potentiellement vous amènera des leads !

Pour les trouver, il existe plusieurs outils d’analyse. Ils permettent de connaître le trafic qu’ils génèrent, le degré de concurrence, leurs CPC (coût par clic) et d’autres indicateurs intéressants. Vous pouvez pour cela utiliser l’outil de Google : Adwords, qui est gratuit et performant.

Si le mot-clé, qui vous intéresse est trop chère où s’il est trop concurrentiel, il peut être intéressant de se placer sur un mot clé dit « longue traîne ». Par exemple si votre mot clé est :  » Coiffeur Marseille « , vous pourrez opter pour  » Coiffeur Visagiste Barbier Marseille « .

Les mots-clés court sont souvent surchargés sur le moteur de recherche google et il peut ainsi être contre-productif de s’y positionner. Alors, ne négligez pas les mots clés long qui sont plus précis et moins concurrentiel !

De plus, les mots-clés long permettent d’occuper plus facilement des « niches ». Elles vous permettront d’obtenir des leads plus confirmés et susceptible d’acheter votre produit/service.

Illustration se positionner sur des mots clés pour faire du référencement payant

Réfléchir au budget nécessaire

La création d’une bonne campagne publicitaire demande de fixer un budget bien précis en fonction du  » coût par clic «  du mot-clé que vous avez choisi. En effet, quand un internaute cliquera sur l’annonce, vous devrez à Google le montant de ce fameux indicateur.

Cependant, attention à ne pas vous faire emporter par le coût de votre campagne. De nombreux critères peuvent être défini pour gérer vos dépenses.

  • définir puis mettre en place un plafonnement quotidien,
  • bloquer les enchères en cas de concurrence,
  • changer le budget en fonction des heures d’affichages de votre annonce, etc …
illustration réfléchir au budget nécessaire pour le référencement payant

Lancer sa campagnes au bon moment

Il est important d’analyser chaque indicateurs susceptibles d’améliorer le nombre de clics sur votre annonce. La temporalité est un indicateur essentiel pour conquérir mais aussi pour convertir de nouveaux clients. Cet indicateur est important dans tous les types de publicités, que ce soit en ligne ou même à la télé !

En fonction de la tranche horaire choisie (mais aussi de votre secteur d’activité), vos clients pourront être amener à cliquer sur votre annonce, voir même à consulter votre site pendant un plus long moment (diminuer le taux de rebond).

Mais comment connaître le bon moment pour lancer sa campagne ? Où trouver cet indicateur ?

Vous pouvez utiliser Google Analytics, afin de déterminer le rythme temporel de votre site Internet. Vous devez aussi avoir votre propre réflexion sur votre produit/marque.

Par exemple : quels sont les moments où une personne va vouloir regarder un film ? Généralement entre 20h et 23h. Les réseaux sociaux peuvent aussi être un moyen de comprendre le comportement de vos cibles.

Il peut être profitable pour votre annonce, de la lancer avant une fête bien particulière (Noel, Halloween, Pâques, Fêtes des mères/pères, etc…) ou bien avant une période de l’année (ex: ventre des maillots de bain avant l’été).

Après avoir déterminé le rythme temporel de votre marque/produit, vous pourrez donc paramétrer l’horaire de lancement sur Google AdWords. Les outils Google propose de nombreuses fonctionnalité pour paramétrer vos campagnes, il est donc important de les exploiter !

illustration: lancer sa campagne au bon moment pour son référencement payant

Surveiller les résultats de votre référencement payant

Après avoir lancé votre campagne, vous pourrez contrôler et suivre en temps réel son évolution avec les outils de Google. Les outils comme Search Query Performance Reports (rapport de performance des termes recherchés) ou AdWords Editor vous donneront des rapports précis sur vos annonces.

Cette partie du référencement est décisif, car vous pourrez suivre la performance de vos annonces. Ainsi il vous sera possible d’ajuster le contenu de vos campagnes qui performe moins !

Si vous ne faites pas attention à l’évolution de vos campagnes vous risquez de ne pas rentabiliser votre investissement, voir perdre de l’argent.

Votre annonce ne fonctionnera pas forcément dés le début, c’est bien pour cela qu’il faut tester et essayer (test & trial). Modifiez la localisation géographique, changez les mots clés, les heures de publication … afin de trouver les bon paramètres.

Contacter une agence spécialisée en référencement payant

Une campagne SEA peut être un investissement important pour votre entreprise. Si vous ne voulez pas prendre de risque et optimiser vos résultats, le meilleur moyen est de contacter une agence comme RG Design.

Notre agence sera réalisé une stratégie sur mesure pour votre entreprise, en tenant compte de vos objectifs, de votre positionnement et de nombreux critères ! C’est un coût supplémentaire qui vous permettra en revanche de ne pas dépenser de l’argent dans une campagne publicitaire qui ne fait pas de conversion !

En dernier lieu, si vous êtes intéressé par le SEO vous pouvez lire notre dernier article ou nous contacter si vous souhaitez réaliser un devis.

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