Comment choisir ses mots-clés AdWords ?

Lorsque vous paramétrez une campagne Google AdWords, vous devez choisir des mots-clés. Ils servent à cibler vos cibles. Mais alors quelles mots clés choisir dans vos annonces ? Comment être certain d’avoir choisi les bons mots clés et expressions de recherche? Vous avez raison de vous en préoccuper, c’est l’étape la plus importante pour obtenir une campagne Adwords performante.

Découvrez dans notre guide la marche à suivre pour faire le choix des mots clés pertinents sur votre campagne google ads.

Le fonctionnement d’AdWords (ou Ads)

AdWords base son algorithme sur les recherches des Internautes. Avec Google AdWords, vous pouvez enchérir sur des résultats de recherche afin de gagner des places dans la SERP. Plus vos enchères seront élevées, plus vous serez haut dans le classement.

On parle ici de référencement payant SEA (Search Engine Advertising) contrairement au SEO, le référencement naturel.

Le prix de l’annonce sera fixé en fonction du « coût par clic » (CPC) qui peut être plus ou moins élevé.

comment choisir ses mots clés adwords avec le plannificateur

Comment choisir vos mots-clés AdWords pour optimiser vos campagnes ?

Pour choisir vos mots-clés, vous allez tout d’abord devoir établir une liste qui correspond aux produits où service que vous vendez.

Dans un second temps, vous devez avoir une réflexion à propos de votre persona. Dressez un portrait précis de votre persona, incluant par exemple : son âge, son métier, ses habitudes d’achat, ses centres d’intérêt, ses méthodes de recherche sur internet, ses besoins, ses réseaux sociaux favoris….

Enfin, utilisez un outil de recherche de mots-clés comme SEM Rush, Google Keyword Planner mais encore UberSuggest de Neil Patel. Il vous suffit de rechercher un mot-clé lié à votre produit, à votre secteur d’activité ou à votre page de destination. L’outil vous donnera ensuite une liste de mots-clés pertinents en lien avec votre recherche.

Google vous assiste également dans la recherche de mots-clés avec ces 2 outils :
Google Trends : cet outil permet de suivre l’évolution du nombre de recherches effectuées pour un mot-clé sur une période donnée et dans une zone géographique précise. Vous pouvez ainsi suivre les principales tendances sur ces termes recherchés.
Google Keyword Planner : disponible uniquement sur Google Ads, cet outil de planification des mots clés propose une liste de requêtes en se basant sur votre site internet.

Les 4 types de correspondance d’annonce AdWords

Dans l’interface de Google, vous retrouverez différentes options qui permettent de cibler vos prospects de manières différentes :

  • Expression Exacte : avec ce type de recherche, votre annonce Google Ads sera placée sur des des requêtes correspondant à votre mot-clé ou sur des variantes très similaires.
  • Mot-clé Exact : vous pourrez apparaître sur une requête exactement similaire à celle de votre mot-clé. Google comprendra donc que vous souhaitez que les visiteurs qui effectuent une recherche très précise (ex : agence e-mailing) tombent sur vous.
  • Requête Large : avec cette correspondance, vous pourrez apparaître sur les requêtes liées à votre mot-clé, mais également sur celle avec des synonymes ou des fautes d’orthographe. Ce ciblage est déconseillé, car il apporte très peu de trafic qualifié, contrairement au ciblage « mot-clé exact ».
  • Requête large modifié : à l’aide du modificateur de requête large vous pourrez tenté de positionner votre annonce sur des requêtes comprenant le mot-clé qui peut avoir une différence au niveau de l’ordre des mots, de la grammaire, etc…

Les critères à prendre en compte pour choisir vos mots-clés dans vos annonces

1. Des mots-clés longue traîne

Comme nous l’avons expliqué dans notre article  » Comment choisir les bons mots-clés ?« , il faut s’orienter vers des mots-clés longue traîne si l’on souhaite obtenir des positions dans le moteur de recherches Google. Ces mots-clés de longue traîne génèrent en général un volume de recherches mensuelles moins importants que ceux courts mais ont l’avantage d’être très ciblés. Vous pourrez ainsi optimiser votre retour sur investissement (ROI) en générant du trafic très qualifié. De plus, le coût de votre campagne sera beaucoup moins onéreux que pour un mot-clé court (CPC).

2. Le volume de recherche

Ce critère vous indique le nombre de recherches effectuées par mois sur le mot choisi. Il est très important puisqu’il vous permettra d’ajuster votre budget en fonction des requêtes. Si le volume de recherches est trop faible, vous risquez d’atteindre très peu de personne. A contrario, s’il est trop élevé il sera sans aucun doute trop concurrentiel.

Vous devez réussir à trouver le juste milieu pour obtenir une bonne diffusion de votre annonce ou groupe d’annonces Google Ads.

3. Choisissez vos mots-clés en fonction de la concurrence

La concurrence est un critère essentiel à prendre en compte dans votre annonce Google Ads. En effet, si le mot est trop concurrentiel, vous aurez sans doute du mal à vous placer haut dans les enchères.

Le coût par clic (CPC) sera par conséquent, plus onéreux et l’efficacité de votre campagne Adwords sera affectée.

4. La pertinence de vos mots-clés

La liste de mots sélectionnée doit correspondre à votre offre et donc aux produits ou service que vous proposez. Ainsi, votre site doit correspondre aux mots-clés que vous utilisez.

Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne spécialisé dans les montres. S’il enchérit sur des mots comme « vêtements », les résultats de sa stratégie SEA seront affectés et son taux de conversion aussi.

Pour réussir sa stratégie de référencement payante, vous devrez fournir un travail rigoureux ainsi qu’un suivi continu. AdWords peut être très rentable comme une source de dépenses très importantes.

Nous espérons que cet article sur comment choisir ses mots clés adwords vous aidera et que vous pourrez paramétrer vos campagnes avec plus de sérénité.

Vous n’avez pas le temps de travailler sur vos annonces Google Ads ou souhaitez être accompagné sur vos campagnes web marketing? Contactez nous ! Notre expert SEA est à votre écoute.

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