Comment choisir les bons mots clés ?

Vous voulez améliorer votre référencement naturel ou payant, mais vous ne savez pas comment choisir les bons mots clés ?

C’est un point très important que vous devrez travailler en fond. Il vous permettra de vous positionner sur les moteurs de recherche.

L’utilisation et l’optimisation des mots-clés ont pour but de satisfaire les utilisateurs du web, mais aussi l’algorithme de Google.

Cependant, sélectionner des mots-clés peut s’avérer compliqué si l’on n’a pas la bonne méthode et les bons outils.

Aujourd’hui, nous vous donnons nos conseils pour pouvoir faire une liste de mots-clés, que vous pourrez implanter dans votre site web et vos articles.

Connaître vos objectifs pour choisir les bons mots-clés

Avant même de définir vos mots-clés, vous devez être sur de votre objectif et de vos avantages concurrentiels.

Ces éléments permettent de partir sur de bonnes bases et commencé à avoir des pistes de mots-clés.

N’hésitez pas à réaliser une introspection de votre concurrence. Elle vous permettra d’étudier votre marché et de comprendre comment vos concurrents se positionnent.

Comprendre vos cibles

Bien que vous allez optimiser vos mots-clés pour satisfaire l’algorithme d’un robot, n’oubliez pas sur qui il se base, les recherches des utilisateurs. Ainsi, il est nécessaire de comprendre votre audience. L’objectif est de comprendre quels sont les expressions et les requêtes qu’un internaute type va utiliser.

Avant toute chose, vous devrez avoir un persona pour pouvoir comprendre et avoir une vue d’ensemble des caractéristiques de votre cible. Que ce soit la façon de parler, les besoins, les habitudes d’achats, les goûts, plus vous aurez d’informations, plus il vous sera facile de déterminer vos mots-clés. Pour en savoir plus sur le persona, vous pouvez consulter cet article.

illustration comprendre vos cibles pour choisir les bons mots clés

Étudier les concurrents pour choisir les bons mots-clés

L’étude de vos concurrents est une étape qui vous permettra de vous différencier, mais aussi de vous inspirer. Vous pourrez soit utiliser un logiciel comme SEM Rush, qui pourra vous donner l’intégralité des sites placés sur un mot-clé précis ou les identifier par vous-même.

Pour les identifier, rendez-vous sur les sites de vos concurrents et recensez les mots-clés qui apparaissent le plus dans les titres, description, etc…

illustration étudier les concurrents pour choisir les bons mots clés ?

Choisir des mots-clés de longue traîne

Beaucoup de sites et blogs se retrouvent loin dans les résultats des moteurs de recherche, malgré un travail d’optimisation du mot-clé ciblé. La raison ? Des mots-clés trop courts, et donc trop concurrentiels.

Aujourd’hui, il est très compliqué de se positionner sur des mots clés court tel que « voiture », « t-shirt », « objet », etc…

Ces mots-clés sont bien trop concurrentiels et les premiers résultats de recherche sont souvent occupés par des sites très populaires.

Si vous souhaitez générer du trafic, vous devrez dans un premier temps vous positionner sur des mots-clés longue traîne.

Qu’est ce qu’un mot-clé de longue traîne ?

Les mots-clés de longue traîne sont en général très spécifiques et possèdent ainsi un degré de concurrence beaucoup plus faible. Ils sont souvent composés d’au moins trois mots.

Bien qu’ils soient peu recherchés de manière individuelle, les mots-clés de longue traîne représentent la majorité du trafic de recherche sur Internet. Les internautes utilisent des termes bien spécifique pour être sûr de trouver des contenus qui répondent à leur besoins.

Voici des exemples de mots-clés longue traîne pour mieux comprendre le sujet :

  • « chemise rouge hawaïenne »
  • « comment choisir les bons mots clés »
  • « agence seo marseille »

Quels sont leurs avantages ?

En utilisant des mots-clés de longue traîne, vos chances d’attirer des visiteurs et d’être bien référencés seront d’autant plus importante. Voici leurs principaux avantages :

  • Ils vous apporteront un trafic plus qualifié avec un taux de conversion probablement meilleur ! En effet, vous aurez d’autant plus de chance de répondre aux besoins de clients ayant une attente précise.
  • Il est plus facile de ranker sur ces mots moins compétitifs.
  • Vous travaillerez plusieurs mots-clés dont certains de tête.
  • La publicité est moins chère. Si vous souhaitez faire du SEA, les mots-clés de longue traîne sont aussi un excellent moyen de se positionner à un coût plus abordable.

Comment les trouver ?

Vous l’aurez compris, les mots-clés de longue traîne sont le meilleur moyen d’améliorer son référencement. Mais alors, trouver des mots clés longue traine pertinents pour positionner votre site ?

Il existe aujourd’hui certains logiciels payant qui vous permettront d’analyser et sélectionner des mots-clés. Vous pourrez retrouver des logiciels gratuits, qui vous proposeront cependant des fonctionnalités limitées.

Les logiciels spécialisés

Google AdWords : L’outil de planification de Google, vous permet de rechercher des mots-clés à l’aide d’un site web en particulier ou d’une expression. Vous pourrez ainsi obtenir une liste de mots-clés grâce à l’URL d’un site Internet. Cet outil est autrement appelé Google Keywords Planner.

logo goodle adwords pour choisir les bons mots clés

SEM Rush : un outil très complet qui vous permettra d’obtenir de nombreuses informations relatives aux mots-clés. SEMRush vous donne plusieurs éléments tel que le volume de recherche, le taux de difficulté du mot-clé, le degré de concurrence, sa position, champ lexical et plus encore. Le choix des mots-clés proposés est énorme et vous permettra de connaître le trafic potentiel. Vous pourrez optimiser les contenus de votre site ou de votre blog, grâce aux recommandations de l’outil (ajout de termes spécifiques, optimisation sémnatique d’une page, etc…). De plus, l’entreprise qui fait preuve d’une forte activité sur les réseaux sociaux, partage souvent un guide pour améliorer sa propre utilisation de l’outil.

Concrètement, Il est l’un des meilleurs générateurs de mots clés du marché. Pour choisir un bon mot-clé sur SEM Rush, voici ce que vous devez prendre en compte :

  • le volume de recherche doit être supérieur à 10,
  • le KD (Keyword Difficulty) ne doit pas être important : 0-39% = Facile, 40-59% = Possible, 60-79% = Difficile, + de 79% = très difficile.
  • le Com. (densité concurrentielle des annonceurs qui utilise le terme dans leurs annonces) ne doit pas être trop élevé bien que ce soit un indicateur généralement utilisé en SEA
  • Le CPC (coût par clic), indicateur utilisé en SEA pourra vous donner une idée de la concurrence positionnée sur le mot-clé choisis.

Il existe 3 offres : $119.95/mois, $229.95/mois, et $449.95/mois

logo semrush pour choisir les bons mots clés

Ubersuggest : cet outil gratuit crée par le l’expert en marketing Neil Patel est principalement destiné à la recherche des mots-clés et l’analyse des concurrents. Il est particulièrement simple à utiliser et rempli très bien sa fonction. Il propose aussi des idées de contenu pour votre secteurs d activité, très utile si vous êtes en manque d’inspirations !

Après avoir recherché vos mots clés principaux, l’outil vous propose une liste de choix de mots clés secondaires et vous montre plusieurs indicateurs tels quel la concurrence, le CPC, le volume de recherche, etc…

Il fait partie des meilleurs outils partiellement gratuit que vous pourrez utiliser sur le marché. (vous pouvez faire 3 recherches par jour)

Il existe 3 offres : 29€/mois, 49€/mois et 99€/mois

logo ubersuggest pour choisir les bons mots clés

Recherches associées

En bas des pages de recherches Google, vous pourrez retrouver des recherches associées, qui peuvent être d’excellentes idées de mots-clés pertinents. Vous serez sûr que ces recherches rapportent du volume, mais sans outil, vous ne pourrez analyser leurs degrés de concurrence.

Illustration recherches associées pour choisir les bons mots clés

Barre des moteurs de recherche

Lorsque vous utilisez la barre de recherche Google, le moteur de recherche vous fait automatiquement des suggestions liées à votre requête.

Tout comme les recherches associées, elles pourront vous inspirer pour créer votre liste de mots-clés.

Illustration Barre des moteurs de recherche pour choisir les bons mots clés

Enfin, c’est avec tous ces points que vous pourrez déterminer des mots-clés sur lesquels vous positionner ! Cependant, les résultats d’une stratégie de référencement naturel demandent plusieurs mois avant d’être observés. Le principal est d’être patient et de prendre le temps de choisir les bons mots-clés.

Le meilleur moyen d’optimiser votre référencement naturel et de choisir des mots-clés qui vous feront performer.

Pour cela, vous pouvez contacter une agence spécialisé dans le SEO comme RG Design. Nous serons en mesure de vous accompagner dans votre projet digital afin de développer votre visibilité et booster votre croissance !

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