Comment réussir votre migration SEO ?

illustration : comment réussir votre migration seo ?

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Vous avez un projet de refonte de votre site web ? Vous souhaitez par conséquent réussir votre migration SEO ? Vous vous posez des questions sur la meilleure façon de procéder ? Vous avez peur de faire des erreurs qui pourraient nuire à votre référencement ? En effet, cette procédure est délicate. Il serait dommage de perdre tout le trafic que vous avez acquis au fil des mois, voir des années… Dans cet article, on vous explique la marche à suivre pour réussir votre migration SEO !

Pourquoi migrer un site web ?

Avant de nous concentrer sur la marche à suivre pour réussir votre migration SEO, il est important de savoir ce qu’est une migration de site web, mais surtout de comprendre à quoi elle sert !

Lorsqu’on entend ce terme, on pense généralement au transfert d’un site basé sur une URL vers une autre, ou bien une évolution du design. En réalité, ça peut être bien plus que ça :

  • Changement d’hébergement / de nom de domaine
  • Modification du protocole de sécurité HTTP en HTTPS
  • Changement de la solution CMS utilisée (Par exemple : Joomla vers WordPress)
  • Fusion des contenus de deux pages ou plus
  • Évolution du webdesign
  • Modification des URLS et changement d’architecture
Le kit pour réussir la refonte de votre site Internet

Pourquoi prendre des précautions lors d’une migration SEO ?

La migration d’un site Internet peut avoir des conséquences néfastes pour votre visibilité. Si cette migration est mal réalisée, vous risquez de perdre une grande partie de vos positions sur les moteurs de recherche et par conséquent du chiffre d’affaires.

Vous devez le savoir, obtenir des positions sur Google, ce n’est pas simple et ça prend beaucoup de temps. Raison de plus pour réussir cette migration SEO et ne pas perdre les fruits de votre travail.

Cette étape n’est pas compliquée et ne demande pas forcément l’intervention d’un expert SEO (bien que cela soit moins risqué). Elle demande une méthodologie bien précise et une planification des tâches que devront exécuter les personnes en charge de la migration.

Que faire avant de réaliser sa migration SEO ?

Avant toute chose, vous devez définir les objectifs de cette migration, mais également sélectionné les éléments les plus importants à garder (pages, articles, catégories).

Vous souhaitez peut-être vous débarrasser de certaines pages de votre vieux site Internet, ou bien en garder certaines qui sont très précieuses à vos yeux. Le web-design est également un facteur à prendre en compte.

Quel est votre objectif ?

Connaissez-vous les bonnes raisons pour lesquelles vous vous apprêtez à faire tous ces changements ? Celles-ci doivent être claires pour vous, mais également pour toute votre équipe ! Le chef de projet devra récapituler les raisons de ce changement avant le début de la migration.

Quel est votre objectif ?

Réalisez une cartographie de vos contenus :

Créez dans un premier temps un fichier Google Sheet sur lequel vous allez répertorier les urls que vous souhaitez rediriger et également celles-ci qui feront office de redirection.

Pour ne rien oublier voici différentes méthodes (qui fonctionnent avec tous les CMS) :

  • Utilisez l’outil ScreamingFrog pour crawler votre site
  • Récupérez les URLs de vos pages grâce à Google Analytics (onglet « Comportement » -> « Contenu du site » -> « Toutes les pages »)
  • Utilisez l’outil Google SERPs Extractor pour extraire les urls présentent sur la SERP.
  • Récupérez les URL’s de vos images avec la Google Search Console : « Performance » -> « Search Appearance ». Oui, vous ne le savez peut-être pas, mais les images peuvent représenter une importante source de trafic. Il serait dommage de s’en débarrasser.

Organisez votre fichier Google Sheet afin de pouvoir consulter facilement vos anciennes URLs. Supprimez les pages en doubles et repérer les pages qui génèrent le plus de trafic.

Sélectionnez les contenus performants (pages, articles…)

Ce travail de pré-migration consiste également à déterminer les contenus qui performent le plus sur votre site internet.

C’est le moment d’analyser vos KPI’s ! Utilisez Google Analytics (ou d’autres outils : SEMRush, Google Search Console…) pour connaître quels sont les pages qui vous rapportent le plus de trafic organique. Vous pourrez classer ces pages dans une colonne « contenus importants ».

Dans un second temps, il est judicieux d’analyser le positionnement de vos pages en fonction des mots-clés que vous jugez pertinent pour votre activité (et intéressant pour votre visibilité). Par la suite, cette analyse vous aidera dans votre stratégie de création de contenu.

Pensez également au Backlinks. Ils permettent en grande partie d’améliorer le classement de vos pages.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des outils tels que SEMRush ou SEO Observer afin de télécharger la liste de tous les liens externes (mais aussi interne) de votre site. Les supprimer vous fera perdre énormément de positions.

N’hésitez pas à consulter notre article qui vous donne 10 astuces pour obtenir des nouveaux backlinks.

Avec toutes ces données, vous pourrez sélectionner les contenus les plus performants.

Enfin, ne négligez pas les contenus de votre site qui n’apporte pas de trafic. Certains de vos contenus ont probablement des objectifs différents de la visibilité : e-réputation et image de marque, amélioration du taux de conversion, fidélisation…

En tant que site e-commerce, il est fort probable que vos pages produits soient peu référencées (voici des tips pour vous aider à les optimiser)

La migration est un moyen de repartir sur des bases saines, avec un nouveau site et de connaître les contenus sur lesquels vous devez vous concentrer. Profitez-en !

Le kit pour réussir la refonte de votre site Internet

Ne négligez pas le design

On peut avoir tendance à l’oublier, mais c’est un critère d’importance pour réussir sa migration SEO.

Les maquettes et les prototypes sont utiles pour votre migration et la continuité de votre stratégie SEO. La conception de votre site peut aider à déterminer la présence ou l’absence de certains types de contenu et de liens, ainsi que leur positionnement sur les pages de votre site.

Créez votre plan de redirection d’URL 301

Lorsque vous modifiez la structure URL d’un site, vous devez mettre en place des redirections 301 afin que les moteurs de recherche puissent trouver les bonnes pages.

La redirection 301 (ou redirection permanente) oblige les navigateurs à afficher le contenu venant d’une autre adresse web. Attention, Veuillez ne pas utiliser ces redirections pour diriger le trafic de manière abusive !

En utilisant une redirection 301, vous présentez à l’utilisateur un contenu similaire à celui qui figurait sur la page précédente. Cela permet d’éviter la page 404 qui nuit à l’expérience utilisateur.

La redirection 301 vous permet de communiquer ce changement à Google de manière propre et transparente.

Lorsque vous déplacez votre site vers un nouveau domaine, chaque « ancienne » URL qui doit amener les visiteurs vers le nouvel emplacement doit avoir une redirection appropriée. Voici quelques conseils pour mettre en œuvre votre stratégie :

  • N’utilisez pas les redirections 302 : ces redirections temporaires n’ont peu d’intérêt. Elles n’apportent rien au référencement et sont seulement utilisées sur le court terme. Votre objectif est probablement d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche de manière durable.
  • Les erreurs 404 : Si une page n’est pas importante, elle n’a peut-être pas besoin d’être redirigée. S’il y a une grande quantité de liens toxiques pointant vers la page, le maintien de l’erreur 404 permet au jus de ces liens toxiques d’avoir un impact limité sur le reste du site.

Attention ! Ne pas faire de redirections enverra les utilisateurs et le crawler de Google vers des pages 404 !

Prêtez attention à la version mobile de votre site

D’un point de vue SEO, un site Internet optimisé pour les mobiles fait partie intégrante des facteurs qui vont lui permettre d’avoir un bon référencement naturel. Google l’a même évoqué noir sur blanc, lors d’une mise à jour de son algorithme.

Screaming Frog est un outil utile pour identifier les fichiers volumineux et non optimisés. Recherchez dans la Google Search Console et sur Google Page Speed Insight les erreurs qui impactent les appareils mobiles (temps de chargements, affichage…). Après avoir mis en ligne votre site et réalisé votre migration, vous pouvez comparer les résultats des deux analyses.

Votre nouveau site aura peut-être un design responsive et des temps de chargements optimisés !

Comment faire la migration SEO ?

Vous êtes maintenant prêt pour réussir votre migration SEO.

Il existe plusieurs techniques pour réaliser une migration SEO. Dans cette vidéo, nous évoquons en détail les étapes à suivre sur WordPress :

1. Exportation des pages avec Google Analytics

Tout d’abord, connectez-vous sur votre espace Google Analytics puis rendez-vous dans l’onglet « Comportement », puis « Contenu du site » et enfin « Toutes les pages ». Cliquez en haut à droite sur « Exporter ».

google analytics

Ouvrez ensuite le fichier Excel/Google Sheet pour faire la sélection des pages que vous souhaitez migrer.

page du site sur excel

2. Téléchargement et utilisation d’une extension

Dans cet exemple, nous souhaitons reconstituer l’URL :  » phidias.fr/integration-de-solutions/odoo/integration-odoo.html  » vers le nouveau site et la page  » newsite.phidias.fr/integration « .

Rendez-vous sur WordPress, dans l’onglet « Extensions » puis téléchargez et installez le plugin « add.html extensions to pages« .

Cette extension permet d’ajouter le « .html » sur l’url que vous voulez rediriger.

extension add.html

Rendez-vous sur la nouvelle page (en back-office), vous verrez que l’URL a changé et contient maintenant « .hmtl » ->  » newsite.phidias.fr/integration.hmtl « 

illustration back office

Récupérez ensuite le nom de l’ancienne page, dans notre exemple : « integration-odoo », pour l’ajouter dans le permalien de la nouvelle (voir photo). Cela modifie ainsi le slug de l’URL.

permalien sur wordpress

Le slug de la nouvelle page est maintenant mis à jour.

Ensuite, nous devons créer deux pages pour que cela fonctionne : « integration de solutions » et « odoo ».

création de deux pages sur wordpress

La page « odoo » doit être considérée comme « parente » de la page « integration de solutions » (compte tenu de sa position dans l’URL).
Pour cela, modifiez la page et rendez-vous dans l’onglet « attributs de page » pour choisir la page parente en question.

Retournez ensuite dans la page « integration odoo » pour ajouter la page parente « odoo ».

integration odoo

Le processus est terminé, l’URL est bien redirigé !

Vous devez reproduire ce schéma pour vos autres pages.

Après avoir migré toutes vos URLs, vérifiez qu’elles mènent bien à la bonne page et qu’il n’y est pas de liens brisés et que le nom de domaine est le bon.

Que faire après une migration de site ?

Vous avez réussi votre migration SEO ? Le site est opérationnel ?

Vous devez maintenant porter votre attention sur différents critères :

  • La balise « noindex » : La présence de balise noindex indique à Google de ne pas indexer la page en question. Il serait dommage de s’en rendre compte trop tard ! Pour les repérer, vous pouvez consulter le code source de vos pages. Vous pouvez également demander l’indexation de vos pages sur la Google Search Console (nous avons réalisé un article à ce sujet).
  • Attention aux chaînes de redirections ! : Une chaîne de redirections est une série de redirections qui vont d’une URL à une autre, ralentissant les visiteurs et les moteurs de recherche. Elles peuvent même former une boucle de redirection (l’utilisateur n’atteindra jamais la page qu’il cherche).
  • Inspectez votre contenu : Vérifiez que les contenus de vos pages sont bien présents, notamment les différentes balises (Titres HN, Titles…), les meta-descriptions… Si ces données ne sont pas les mêmes que votre ancienne URL, vous risquez de perdre des positions sur les pages de résultats de moteur de recherche.
  • Google Analytics : vérifiez que l’outil prend encore en charge votre site. Vous devrez peut-être reconfigurer vos différents objectifs.
  • Google Search Console : Insérez votre nouveau sitemaps xml dans l’outil

Comme vous avez dû le comprendre, la mise en œuvre d’une migration SEO doit être faite dans les règles de l’art. Toute erreur peut être coûteuse. Elle nécessite un plan solide et soigneusement exécuté.

Vous n’êtes pas sûr de vous et vous préférez déléguer cette tâche à des experts du SEO ? Vous pouvez prendre un rendez-vous avec RG Design pour discuter de votre projet de migration !

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