Comment savoir si mon site a besoin d’une refonte ?

Mon site, a-t-il besoin d’une refonte ou d’une mise à jour ? Déjà, si vous vous posez la question, c’est que quelque chose vous dérange ou vous manque !

Les goûts, les besoins, la concurrence et la technique évoluent tout le temps sans compter qu’au début de votre activité, vous n’aviez sûrement pas le même budget que maintenant. Tout cela suffit donc à comprendre qu’un site qui représente l’image de votre entreprise ne peut être statique ou obsolète.

Effectivement, votre site est souvent la 1re relation que votre prospect va tisser avec vous, il ne faut donc pas se rater et c’est logique que vous vous posiez la question de savoir s’il est séduisant ou performant.

Selon l’état de votre site, de simples modifications ou mise à jour peuvent être envisagées, mais si c’est une refonte complète qui est nécessaire, cela demandera beaucoup plus d’investissement.
Une refonte consiste à modifier non seulement son aspect visuel, mais aussi sa structure, son fonctionnement. C’est pourquoi on ne doit pas se lancer tête baissée et étudier si votre site en a vraiment besoin !

Je vous propose donc de voir ensemble comment vérifier si votre site a besoin de cette refonte et dans quels cas est-elle nécessaire.

C’est quoi la refonte d’un site web ?

Une refonte de site web est une modification de l’apparence et de la structure de votre site. L’ampleur de la refonte de votre site web dépendra de la nature de votre projet, de vos objectifs et de l’état de votre site.

Pour faire une refonte de site web de qualité, une équipe de professionnels ayant des compétences en ergonomie, en conception web, en développement, en intégration et en référencement doit collaborer au projet.

Quels sont les différents type de refonte de site web ?

La refonte visuelle : son objectif principal est de modifier l’apparence (le web design), du site afin d’améliorer l’identité visuelle de l’entreprise. Des modifications peuvent être apportées au contenu, à l’arborescence et des plugins peuvent être nécessaires à la préproduction du site.

La refonte structurelle et visuelle : Ce projet de refonte traite les mêmes points que la refonte visuelle, mais ajoute des changements important au niveau de l’arborescence, qui peuvent parfois demander de changer de CMS.

Les points à vérifier pour savoir si vous devez vous lancer dans une refonte de site web

Ce n’est pas toujours facile de savoir si on a besoin d’une refonte ou simplement d’update. C’est pourquoi la 1re étape de votre réflexion est de procéder à des audits :

  • auditez votre site, analyser ses forces et ses faiblesses et éviter de répéter les mêmes erreurs. Vous pouvez faire appel à un expert marketing pour y voir clair et vous donner des conseils
  • auditez votre concurrence, y a-t-il des nouveaux sur le marché, quel site utilise t-il, sont-ils positionné ?
  • auditez vos clients, ils sont source d’inspiration pour le développement de votre activité. Les comprendre et leur apporter ce dont ils ont besoin est la clé du succès. Vous pouvez ainsi définir des buyer personna pour faire un site qui leur correspond. Votre site va être construit pour eux et non pour vous donc savoir cibler sa clientèle est primordial.
  • auditez les tendances actuelles en termes de design et de technologie de votre marché mais aussi des autres secteurs, cela peut vous donner de nouvelles en idées, en bref soyez entrepreneur
  • analysez votre offre et votre chiffre d’affaire, quels sont vos objectifs en termes de vente et d’évolutio,
  • auditez différents prestataires avec lesquels vous voulez travailler, grâce aux articles RG Design vous avez tous les éléments pour les challenger…

Vous n’êtes pas novice alors profitez de votre expérience pour améliorer votre site.

Tous ces audits représentent un vrai travail et il n’est pas toujours facile de s’organiser, savoir quelles questions poser et quelle est la personne de l’équipe qui doit s’y coller.
C’est pourquoi on vous a préparé un véritable kit à télécharger prêt à l’emploi qui peut vous suivre à chaque étape telle une feuille de route et que vous pouvez directement remplir.

Pourquoi et quand refaire son site web ? 8 cas fréquents

De par notre expérience, nous avons pu remarquer que dans les cas suivants votre site aura besoin d’une refonte. Passons-les en revue :

1- Vous désirez passer d’un site vitrine à un site e-commerce


Vous désirez franchir une étape, fini les ventes par téléphone ou par email. Vous pouvez également désirer booster votre chiffre d’affaires en étendant votre zone de vente ou permettre à vos clients d’acheter sans se déplacer.

Il vous faut donc mettre un catalogue en ligne, des moyens de paiement sur votre nouveau site…. Voici un changement fondamental et qui fera l’objet sans contexte d’une refonte

Ce changement demandera probablement de passer sur un système de gestion de contenu (CMS) tel que Prestashop.

2- Votre site Internet n’est pas sécurisé

Chaque adresse de site internet doit commence par le célèbre « HTTPS ». Il s’agit d’un protocole de communication permettant la relation entre le client et le serveur.
En utilisant le protocole HTTPS vos visiteurs seront dans une relation de confiance avec votre site et depuis 2017 tous les sites qui ne sont pas en HTTPS seront dévalorisés des navigateurs et par Google.

Vous pourrez obtenir cette sécurité en mettant en place un certificat SSL

Cette conformité n’est plus une option

3- Votre site date un peu et vous voudriez le mettre au goût du jour

Chaque année des nouvelles tendances apparaissent ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui vont affecter directement votre site web.

Imaginer les internautes découvrant votre site web aux couleurs vieillissantes qui ne représente pas votre charte graphique actuelle et à la navigation compliquée face à un concurrent qui vient de finir son nouveau site dernier cri et ayant fait des tests utilisateurs. D’après vous quel est le site que vos internautes vont préférer et accorder leur confiance ?

L’analyse de l’existant est donc très importante. Votre site, nécessite-t-il vraiment d’être mis à jour ?

Il est donc temps de dépoussiérer tout ça et de se faire une beauté mais pas que, vous devez également réfléchir ergonomie, expérience client, performance.

Vous devez vous montrer comme une entreprise forte, actuelle et proche de ses clients.

4- Vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités et outils

Vous proposez de nouveaux services, vous désirez ajouter de nouveaux modes de paiement, vous devez vous mettre en conformité avec les RGPD, créer le pop up cookies et les nouvelles mentions obligatoires, vous voulez créer un blog, une newsletter, vous voulez mettre en place des actions marketing tels des jeux concours, des promo, des lancements de produits, créer des nouvelles pages pour votre référencement SEO ou SEA….

Bref, la liste est non exhaustive et ces changements nécessitent souvent une nouvelle réflexion et des modifications de structure sur votre site Internet.

5- Votre site web n’a pas un design responsive et mobile friendly

Alors là, vous ne pouvez pas y couper, savez-vous qu’aujourd’hui plus de 60 % des recherches sur Google sont effectuées depuis des appareils mobiles.
Et selon la FEVAD, un achat sur 5 est réalisé depuis un smartphone ou une tablette.

Il n’est plus question d’être à la traîne dans ce domaine si vous ne voulez pas passer à côté de votre trafic !

Alors oui, vous pouvez rajouter des plugins à votre site Internet, mais le problème persistera, car les algorithmes recherchent plusieurs facteurs favorables à la mobilité donc vous devez réfléchir votre site en mobile avant tout.

La refonte d’un site web prend en compte le côté responsive design que ce soit sur votre page d’accueil ou toutes les autres pages.

6- Votre taux de rebond n’est pas bon ( trop élevé)

Les visiteurs repartent trop vite de votre site web sans faire d’action. Il faut dans un 1er temps en comprendre la raison.
Cela peut venir du design, de votre offre qui n’est pas claire, de votre menu trop discret, de l’ergonomie et l’expérience utilisateur qui est trop compliquée, du temps de chargement qui est trop long (en général, il faut moins de 3 secondes pour qu’une page se charge). Vous avez d’ailleurs plusieurs outils qui vous permettent d’analyser le temps de chargement de votre site.

Le mieux est de faire tester votre site, vous avez des solutions prévues à cet effet qui vous permettent de faire un audit et de comprendre les points faibles.

Vous pourrez ainsi penser à une refonte l’esprit tranquille

7- Vous désirez faire du référencement ou de la publicité (SEO, SEA…)

Quand vous vous êtes lancé dans la création de votre site, vous n’avez pas pensé (ou le prestataire que vous avez choisi, ne vous l’a pas dit) à son référencement ou sa communication et pourtant aujourd’hui si vous désirez être visible, c’est une obligation.

Mais pour que vous ayez l’opportunité de vous positionner, votre site web doit remplir certains critères:

  • Avoir une structure adéquate (maillage interne, externe…)
  • insérer des mots-clés pertinents
  • s’adresser à votre cible
  • mettre des call to actions
  • insérer de belles images ou des vidéos
  • rajouter vos boutons pour accéder à vos réseaux sociaux
  • mettre en place des éléments de tracking et d’analyse
  • être optimisé et proposez des temps de chargement court

À vous de checker si tout est en place, si non une refonte de site web sera nécessaire !

8- Vous voulez augmenter votre taux de conversion

En France, le taux de conversion moyen sur un site e-commerce est de 3%, certains sites atteignent même 20%. Vous voulez donc vous en approcher ?

Pour y arriver, vous pouvez travailler sur plusieurs points et on vous les explique en détail dans notre article « comment améliorer son taux de conversion » comme le tunnel d’achat, les éléments d’assurance pour votre visiteur, un site bien pensé…
Mais ici, on veut vous parler de l’importance de votre page de redirection. Il est important que cette page parle à votre prospect, il doit sentir qu’on s’adresse directement à lui.
Pour cela, vous devez vous mettre à la place de votre client, le site est fait pour lui et non pour vous, ne l’oubliez pas !

Améliorez votre taux de conversion vous permettra également d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Ce qui est très important notamment quand on a un budget en publicité conséquent.

Voici donc les raisons les plus courantes pour vouloir repenser votre site, cela dit même avec de bonnes raisons, vous devez suivre des étapes et ne pas tomber dans le piège de demander à un prestaire de tout vous refaire sans au préalable avoir réfléchi et voir si des éléments de votre site ne peuvent être gardés ou utilisés. Attention il y a des erreurs à ne pas commettre.

Si vous en avez besoin, je vous propose de faire le point avec notre équipe !

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