À quoi sert le SEO (Référencement Naturel) ?

à quoi sert le seo

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Vous vous demandez à quoi sert le SEO, ce terme qui est de plus en plus utilisé dans le monde du web ? Grâce à cet article, vous allez comprendre ce qu’il signifie, à quoi il sert, mais vous découvrirez également comment le mettre à profit pour votre entreprise !

Visuel le kit pour se lancer facilement dans le seo

Qu’est-ce que ça veut dire  » SEO  » (définition) ?

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) où Référencement Naturel est l’un des leviers d’acquisition les plus populaires sur Internet. Il consiste à positionner un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…), grâce à différentes techniques et méthodes.

Ainsi, plus votre site sera bien positionné dans les résultats de recherche, meilleur seront vos chances d’obtenir de nouveaux visiteurs et donc de prospects.

En moyenne, un site web qui se positionne premier sur une requête bien précise, récolte 34,36% du trafic, le deuxième 17%, le troisième 10%… Les sites qui se positionnent en deuxième page sont peu visibles voir inexistants.

Une étude de Search Engine Land, indique qu’en moyenne, 51% du trafic d’un site Internet provient du référencement naturel (canal organique), loin devant les autres canaux d’acquisitions tels que les réseaux sociaux (seulement 5%).

étude search engine land sur la provenance du trafic des sites

Quel est le but du référencement SEO ?

Comme vous l’aurez compris, le but principal du SEO est de positionner son site Internet le plus haut possible dans les pages de recherches (également appelées SERP).

En vous positionnant sur des requêtes bien précises, qui répondent aux intentions de recherche de vos cibles, vous vous assurez grâce au SEO, d’obtenir du trafic qualifié.

C’est l’un des principaux avantages du référencement naturel, obtenir du trafic qualifié qui aura beaucoup plus de chance de succomber à votre offre.

Mais ce n’est pas tout ! Si vous vous demandez encore à quoi sert le SEO, voici d’autres avantages :

  • Améliorer votre notoriété
  • Démontrer votre expertise (un site bien positionné inspirera toujours plus confiance)
  • Se positionner sur le long terme
  • Obtenir de nouveaux leads (prospects)
  • Rivaliser face à vos concurrents
  • Décupler votre chiffre d’affaires

Aujourd’hui, la prise en considération du SEO est indispensable pour les entreprises qui souhaitent se digitaliser et rivaliser face à leurs concurrents.

L’évolution des comportements d’achat nous oblige à être présents sur Internet.

L’étude de GE Capital Retail Bank, indique que 81% des internautes utilisent les moteurs de recherche pour se renseigner sur un produit, avant de se rendre directement sur le point de vente.

Alors, ne négligez pas ce canal d’acquisition !

infographie les chiffres clés du SEO RG Design
Infographie : les chiffres clés du SEO

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA (Google Ads) ?

Sur Internet, il y a plusieurs canaux d’acquisitions : SEO, SEA, Social Ads

Mais pour se positionner sur les moteurs de recherche tels que Google, il existe deux moyens :

  • Se positionner sur des mots-clés  » naturellement  » grâce à une stratégie SEO
  • Acheter des annonces publicitaires pour se positionner sur des mots-clés grâce au SEA
Différence entre SEA et SEO
En fonction des requêtes, la quantité d’annonces peut être plus importante.

Vous l’aurez donc compris, le SEA (Search Engine Advertising en anglais) est un moyen complémentaire pour se positionner sur les pages de résultats de recherche.

Le SEA fonctionne sur la plateforme Google Ads (anciennement Google AdWords), avec laquelle vous pouvez enchérir sur des mots-clés précis, afin de vous positionner sur les SERPS. Plus un mot-clé est concurrentiel, plus vous devrez dépenser pour vous positionner.

L’un des principaux indicateurs à consulter pour déterminer le coût d’une action en SEA est le CPC (coût par clic). À chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur votre annonce, vous devrez à Google le coût indiqué. Les CPC ont tendance à être plus élevés sur les requêtes courtes (très concurrentiels), et lors de certains évènements (période de Noel, Black Friday…).

Au contraire, le SEO vous permet d’être positionné dans les résultats organiques, en vous positionnant également sur des requêtes que les internautes peuvent rechercher.

Voici la liste des différences :

  • Le SEA permet de se positionner plus rapidement que le SEO (qui prend généralement quelques mois)
  • Le SEO offre un meilleur ROI, taux de conversion et permet de se positionner plus facilement sur le long terme, alors que les effets du SEA s’arrêtent des que la campagne est terminée.
  • Une stratégie de SEO permet de générer du trafic gratuitement.
  • Le SEA permet de cibler des groupes de personnes en fonction de différents critères (localisation, centres d’intérêts…)
  • Une stratégie de référencement naturel SEO demande des investissements importants en temps et de la régularité.
  • Vous pouvez atteindre tous les mots-clés avec le SEA (du moment où vous avez l’argent), c’est plus difficile en SEO.
  • Le SEO permet de renforcer la notoriété des marques sur le long terme.
  • Le SEA est un excellent moyen de lancer des campagnes de communication saisonnière, ou pour lancer un nouveau produit.

Le SEO et SEA : sont-ils radicalement opposés ou complémentaires ?

On peut avoir tendance à radicalement opposés ces deux canaux d’acquisitions.

Ils sont en réalité totalement complémentaires et peuvent vous permettre d’exploser vos ventes !

Vous pouvez utiliser le SEA dès le lancement de votre site, pour pouvoir obtenir du trafic rapidement et générer vos premières ventes. À côté de cela, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie de SEO et de réaliser des optimisations sur votre site.

En attendant que le SEO prenne de l’ampleur, vous pouvez garder vos campagnes Ads actives ou les utiliser seulement pour des événements bien précis (nouvelle gamme de produit, nouveau service, noel, black friday…)

Dès que votre site est bien positionné de manière organique, vous pouvez petit à petit arrêter vos actions de SEA.

Quelles sont les optimisations à faire sur votre site web ?

Vous devrez réaliser une série d’optimisations qui permettront à votre site d’être plus visible dans les SERPs.

Toutes ces actions sont prises en compte par l’algorithme de Google. Le succès de votre stratégie de SEO repose sur les trois piliers évoqués ci-dessous :

La technique

La première chose à optimiser est l’aspect technique de votre site Internet.

Pourquoi ? Car c’est la première chose que vont analyser les robots de Google sur votre site.

La technique regroupe un ensemble d’éléments qui permettra à Google de crawler plus facilement la structure de votre site web. Une bonne technique est également nécessaire pour améliorer l’expérience utilisateur.

Voici des exemples d’éléments à analyser :

  • Temps de chargement
  • Responsive
  • Redirections
  • Site map/robots.txt

Vous pouvez dès maintenant utiliser l’outil Google Page Speed Insight, qui vous permettra de connaître les temps de chargement de vos pages (et plus encore…) sur mobile et desktop.

Pour en savoir plus sur l’outil et son fonctionnement.

Le contenu

Les contenus représentent tous les éléments que vous allez mettre en avant sur votre site Internet : page d’accueil, pages produits et catégories, articles de blog, images, vidéos …

C’est l’un des éléments les plus importants, car c’est grâce à ces contenus que vous allez pouvoir gagner en visibilité. Ils vous permettront de vous positionner sur des mots-clés bien précis.

Cependant, il ne suffit pas de créer du contenu en masse pour se positionner.

Depuis un certain temps, Google prend en compte la qualité de ses contenus pour les positionner dans les pages de résultats de recherche.

Vos contenus devront être :

  • uniques (attention au duplicate content)
  • qualitatifs (répondre le mieux possible aux intentions de recherche)
  • lisibles (pour favoriser l’expérience utilisateur)
  • structurer (meta title, meta description, balise hn…)
  • optimiser sur des mots-clés (pour que l’algorithme vous référence)

Pour en savoir plus : nous avons réalisé un article qui vous donne les 9 bonnes pratiques SEO indispensables en 2022.

illustration du contenu

La popularité

C’est l’élément qui vous permettra d’améliorer votre visibilité de manière considérable. En effet, les robots de Google prennent également en considération votre « popularité » sur Internet.

Plus votre site est populaire, plus il inspire confiance et plus l’algorithme de Google aura de chance de vous mettre en avant.

Un site populaire est un site qui a beaucoup de liens de qualité qui pointent vers lui. Dans le jargon du web, on appelle ces liens des backlinks (liens retours en français).

Mais il ne suffit pas d’avoir une grosse quantité de backlinks pour être populaire ! Google a réalisé plusieurs mises à jour de son algorithme, qui prend aujourd’hui en compte la qualité et la pertinence des backlinks.

Les stratégies de netlinking sont un excellent moyen de booster le trafic d’un site Internet de manière radicale, mais celles-ci doivent être opérées de manière précise.

Vous souhaitez recevoir des backlinks ? Vous pouvez consulter notre article qui vous donne 10 conseils pour en obtenir.

Découvrez également :

illustration de la popularité et des backlinks

Convaincu par les enjeux du SEO ? Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet et décupler votre chiffre d’affaires en touchant directement vos cibles ?

Nous avons réalisé un KIT, qui vous permettra de vous lancer dans le SEO de la meilleure des manières. Il est téléchargeable gratuitement avec le lien ci-dessous.

Visuel le kit pour se lancer facilement dans le seo

Vous souhaitez maximiser vos chances d’être bien référencé ? La mise en place d’une stratégie de SEO vous prend trop de temps ? Vous avez besoin de conseils ?

Dès maintenant, vous pouvez discuter de votre projet et de vos objectifs avec Michael, expert SEO de l’agence RG Design.

Nous pourrons réaliser un audit SEO détaillé de votre site Internet et vous proposer des axes améliorations !

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