Maillage Interne WordPress : 7 Conseils pour l’optimiser

Le maillage interne est une stratégie d’optimisation des contenus d’un site web. Elle consiste à créer des liens entre les différentes pages de votre site afin de faciliter la navigation de vos visiteurs et par conséquent améliorer le référencement de votre site. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour mettre en place un maillage interne efficace sur WordPress.

Visuel le kit pour se lancer facilement dans le seo

Qu’est-ce que le Maillage Interne (Définition) ?

En référencement naturel (SEO), le maillage interne représente l’ensemble des liens qui permettent de naviguer au sein d’un site Internet.

Exemple : La page « blog » de RG Design est maillé avec l’intégralité des articles du site.

Le maillage Interne représente donc la structure d’un site web. La page d’accueil est souvent composée de nombreux liens.

Il ne faut pas le confondre avec le maillage externe, qui représente l’ensemble des liens qui dirigent les utilisateurs d’un site « A » vers un autre site Internet « B ». Le maillage externe (backlinks) préoccupe souvent les entreprises alors que le maillage interne est tout aussi important.

Nous verrons que le maillage interne est primordial, peu importe le CMS que vous utilisez : WordPress, Magento, Shopify, Wix…

visualisation maillage interne wordpress

Pourquoi les liens internes sont l’un des éléments les plus importants en SEO ?

Savez-vous pourquoi on fait souvent l’analogie entre le web et la « toile » de l’araignée ?

Car Ie web est constitué d’un nombre incalculable de liens, qui se rejoignent entre tous les sites Internet. Internet, c’est un ensemble de liens internes et externes ! Comprenez-vous maintenant pourquoi Google prend en considération ce facteur ?

En réalité, les liens internes ont plusieurs avantages, et pas seulement pour le SEO :

1 – Diminuer le taux de rebond

Il est possible qu’un internaute lise l’un de vos articles de blog, puis une fois terminé, n’est plus la volonté de consulter spontanément vos autres contenus. Votre taux de rebond est alors affecté…

Cependant, en ajoutant des liens qui lui recommandent d’autres articles (de la même thématique ou non), vous augmentez vos chances qu’il reste connecté sur votre site et améliore ainsi votre taux de rebond !

Taux de rebond illustration

2 – Indiquer à Google la structure de votre site

Google a un algorithme qui lui permet de crawler votre site Internet. Lors de sa lecture, le Googlebot va prendre en considération la cohérence de votre structure. Cette structure (arborescence) se détermine souvent à travers le menu d’un site Internet.

Votre site, a-t-il une structure claire et bien définie ?

Avez-vous déterminé des pages parentes et des pages enfants ?

Souhaitez-vous dissocier une thématique bien précise ?

Le maillage interne va permettre à Google de comprendre vos différents choix.

structure de site google
Structure de site classique

3 – Transmettre de la puissance à vos pages (LinkJuice)

Plus une page reçoit de liens, plus elle est théoriquement importante. Que ce soit via du netlinking externe, ou du netlinking interne. Indiquer au moteur de recherche que vous avez des pages plus importantes que d’autre, améliorera les chances que celles-ci soient mieux positionnées sur des mots-clés !

Il faut comprendre que les moteurs de recherche prennent en compte le facteur de « popularité« , qui est principalement déterminé par le nombre et la qualité de liens que reçoit une page/un site.

Ci-dessous, vous retrouverez une illustration de ceux qu’on appelle, en SEO, le Link Juice.

La page d’accueil, qui est souvent la page la plus populaire d’un site, peut à l’aide du maillage interne, diffuser sa puissance. Cependant, plus vous ferez de liens, plus le « jus » sera dilué.

Choisissez donc les pages les plus stratégiques !

illustration link juice
Illustration du Link Juice : le transfert de popularité entre vos pages

4 – Diminuer les contenus trop profonds

Lorsque votre site Internet grossit, il est possible que certaines de vos pages et articles, tombent dans les oubliettes. Ces pages sont souvent accessibles après un grand nombre de clics. Plus ces pages sont profondes, moins elles seront considérées comme importante pour le moteur de recherche.

Grâce au maillage interne, vous pouvez donner une seconde vie à ses URL ! Les pages profondes pourront alors être visibles par vos visiteurs et par l’algorithme.

5 – Améliorer l’indexation

C’est de plus en plus un problème pour les possesseurs de site Internet WordPress ou autres. Vous avez rédigé un très bon contenu, mais rien ne fait, il n’est toujours pas indexé par Google.

Ce contenu est-il bien maillé ? Est-il mis en avant par vos pages importantes ?

Lorsqu’un site a un bon maillage interne, vous améliorez la chance que vos pages soient indexée rapidement.

indexation google

7 conseils pour optimiser le maillage Interne de votre site WordPress :

Le maillage interne est l’un des éléments les plus importants d’une stratégie de référencement naturel. Il s’agit de créer des liens entre les différentes pages de votre site afin d’améliorer sa structure et de faciliter la navigation pour les internautes. Pour optimiser le maillage interne de votre site WordPress, suivez nos conseils !

1 – Créer du contenu en lien avec vos thématiques

C’est la base d’un site Internet, le contenu. Avant de pouvoir optimiser votre maillage Interne, il est primordial d’avoir un certain nombre de contenus sur son site.

Il est préférable que ces contenus soient qualitatifs et soient thématisés (cela vous facilitera la vie lorsque vous devrez choisir les contenus a lié).

Par exemple, lorsque vous écrivez un article de blog, vous pouvez faire le choix de créer plusieurs catégories qui vous permettront de thématiser celui-ci.

Chez RG Design, nous en avons plusieurs : E-commerce, Growth Hacking, Marketing Digital, Outils…

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2 – Améliorer l’UX (sans oublier la présence du crawler)

Pour améliorer l’UX (expérience utilisateur) de votre site, il est important de prendre en considération plusieurs éléments de navigation. Cette UX est utile pour les utilisateurs, mais également pour les crawler.

Voici les éléments qui vont vous permettre de peaufiner le maillage de votre site, tout en mettant en avant l’expérience utilisateur.

Le menu

C’est la base pour segmenter un site et l’ensemble des pages. À l’image d’une librairie, vous allez créer plusieurs catégories (étagères), qui correspondent à des thématiques bien précises.

Ces thématiques peuvent être plus ou moins nombreuses en fonction de votre entreprise. Vous aurez alors besoin d’un giga-menu, qui est souvent utilisé pour les sites e-commerce.

Prenons l’exemple du site de prêt-à-porter, Asos :

mega menu asos
Le mega menu Asos

Ici, on comprend facilement les grandes thématiques (silo), et les différentes catégories. C’est clair pour l’utilisateur et pour le crawler.

Un fil d’Ariane

Il représente la structure de vos contenus, lorsqu’on se trouve sur une page bien précise. Comme vous pouvez le constater avec l’exemple ci-dessous (site Feed), on aperçoit le niveau de profondeur auquel on se situe dans le site.

Chaque lien est cliquable, ce qui peut permettre à l’internaute de naviguer simplement. Le fil d’Ariane contribue également à l’optimisation du maillage Interne d’un point de vue SEO.

fil ariane feed
Le fil d’Ariane Feed

Les articles similaires / recommandés

Vous pouvez suggérer à l’utilisateur de parcourir des articles similaires tirés de la même catégorie (ou d’une autre façon). C’est à la fois un moyen de prolonger sa visite (diminuer le taux de rebond) et une bonne solution pour améliorer votre maillage interne, en mettant les articles plus anciens en valeur.

Exemple avec le Blog de RG Design. Ici les articles sont recommandés en fonction des catégories.

Le Footer

Autrement appelé pied de page, ce second menu est un moyen supplémentaire d’intégrer des liens. Cependant, ces liens ont beaucoup moins de puissance que les liens placés dans le menu principal de votre site. Le footer peut néanmoins être utile pour mettre des liens vers des catégories, des articles, des mentions légales…

footer darty
Exemple de Footer avec Darty

La Pagination

Oui, la pagination contribue par ailleurs à puissance de votre maillage Interne. Il serait dommage de s’en privé. Cette fonctionnalité permet de connaître la profondeur d’une catégorie, lorsqu’on se situe dessus. La mise en place d’une pagination est un moyen important pour fluidifier la navigation des internautes.

exemple pagination
Exemple de Pagination

3 – Utiliser une technique de maillage interne

Il y a plusieurs écoles en maillage Interne. On peut entendre énormément de stratégie : cocon sémantique, cluster, inter-thématiques

Difficile de s’y retrouver quand on voit des avis plus ou moins divergents.

Pour nous, il faut absolument garder en tête la pertinence de vos contenus et donc du lecteur. C’est pour cette raison que l’approche du cocon sémantique et des silos et très intéressante.

Pour illustrer ces techniques, prenons l’exemple d’un blog spécialisé dans le sport, qui traite de plusieurs thématiques : musculation, course à pied, natation.

L’approche des silos :

Le blog pourrait créer des liens entre les articles de la même thématique. Les « silos » représentent alors les 3 principales thématiques du blog : musculation, course à pied et natation.

En revanche, il ne faudra jamais faire de liens entre un article de musculation et un article de course à pied par exemple. L’objectif est de créer des silos parfaitement définit, qui traite essentiellement de leur thématique.

Cette approche permet à Google de comprendre facilement les univers d’un site.

illustration approche des silos
Exemple Maillage Interne sous forme de Silo

L’approche des liens inter-thématiques :

Il peut être pertinent de faire un lien entre un article de musculation et de natation. Pour cela, on écrit un article spécifique qui traite des deux sujets et qui comprend un lien pour chaque thématique.

illustration approche inter-thématiques

Google propose un algorithme de recherche de plus en plus puissant, qui ne cesse d’évoluer. Il cherche à offrir aux internautes la meilleure expérience possible.

Le contenu de vos pages et notamment le champ sémantique sera l’un des critères de cohérence les plus importants à ses yeux. Utilisez donc les bons termes dans votre contenu, pour qu’ils restent cohérents avec l’intention de recherche que vous visez.

4 – Exploiter l’intégralité de vos contenus

Il ne suffit pas de faire des liens internes vers ses articles/pages les plus récentes pour avoir un bon maillage. Vous devez prendre en considération tous vos contenus ! Qu’ils soient anciens ou récents, ils peuvent avoir une utilité aux yeux de Google et de vos internautes.

On vous conseille donc de consulter vos anciens contenus et pourquoi pas de les mettre à jour (Google adore les mises à jour de contenu).

5 – Utiliser des ancres de liens optimisées

Lorsqu’on consulte les directives de Google (Wevmaster Guidelines), on aperçoit un paragraphe qui traite des ancres de liens. Comme l’explique Google, il faut les utiliser de manière utile. L’objectif de ces liens et de faciliter l’expérience utilisateur des internautes. Vous devrez fournir la description de la page de direction, la plus juste possible.

Vous pouvez utiliser des mots-clés, mais attention, n’abusez pas des ancres sur optimisées qui peuvent être considéré comme un symbole de spam pour Google.

6 – Profiter de la puissance de sa page d’accueil

Lorsqu’on parle de popularité ou d’autorité d’un site web, c’est souvent la page d’accueil qui en dispose le plus. C’est la raison, pour laquelle, vous devez utiliser sa puissance de manière stratégique.

En ajoutant les bons liens sur votre page d’accueil, vous donnerez une puissance significative aux pages que vous avez choisies.

Cependant, soyez sélectif ! Plus vous mettrez de liens sur la page d’accueil, plus la puissance de ses liens sera diluée.

7 – Ne pas abuser de la quantité de liens internes

Vous ne devez jamais utiliser de liens internes sur votre site Web pour tenter de manipuler le classement des moteurs de recherche. Les liens doivent être utilisés pour aider vos lecteurs à trouver les informations les plus pertinentes possibles.

Si vous surchargez les utilisateurs avec trop de liens, ils seront moins enclins à cliquer sur l’un d’entre eux.

Enfin, comme nous l’avons vu avec la page d’accueil, plus vous mettez de lien sur une page, moins il y aura de puissance transmise par chaque lien !

Choisissez des pages clé de votre site Internet.

Comment créer ou modifier des liens internes sur WordPress ?

Nativement, WordPress ne propose pas d’option qui permet d’être accompagné dans l’optimisation de votre maillage interne.

Sur le CMS et son éditeur Gutenberg, lorsque vous souhaitez intégrer un lien, il vous suffit de surligner l’ancre du lien :

Cependant, peu d’options vous sont proposées. Vous retrouverez la balise « nofollow » qui permet de ne pas donner de puissance au lien en question, et « sponsorisé« .

Heureusement, il existe de nombreux plugins qui vous permettront d’aller plus loin.

Les meilleurs Plugins WordPress pour la mise en place et l’analyse du Netlinking Interne

Link Whisper (IA)

Ce plugin WordPress payant (77$/an), fonctionne avec une intelligence artificielle, qui permet de construire un maillage interne de manière totalement automatique. Link Whisper vous suggère des liens internes pertinents, lorsque vous êtes en train de rédiger vos contenus.

En fonction du sujet choisi, vous pourrez avoir plus ou moins de recommandation.

Link Whisper est certe « automatique », mais vous avez toujours le contrôle sur les liens. Vous choisissez les liens que vous trouvez pertinent, suite aux suggestions de l’outil.

De plus, cet outil permet de visualiser facilement la quantité de liens sur vos pages. Vous pourrez alors mieux répartir votre maillage.

On vous conseille Link Whisper, si vous avez un gros site qui contient des centaines voir des milliers de pages. Il est souvent difficile de gérer, de manière manuelle, le netlinking interne d’un site avec beaucoup d’articles et de pages.

Link Whisper
Le plugin Link Whisper

YARPP : Yet Another Related Post Plugin

Ce plugin permet d’ajouter des « articles relatifs » sur votre site Internet. Le système des articles relatifs est une véritable pépite dont vous ne pourrez plus vous passer. En utilisant cette extension, vous pourrez booster votre référencement naturel, diminuer votre taux de rebond, attiser la curiosité de vos lecteurs (et ainsi de suite), et améliorer la qualité de vos articles de blog.

Contrairement à son nom, qui peut sembler un peu intimidant, il est en fait assez facile à utiliser, possède de nombreuses fonctionnalités et est totalement gratuit !

YARPP : Yet Another Related Post Plugin
Le plugin YARPP : Yet Another Related Post Plugin

Yoast SEO

Il est peut-être le plugin SEO, le plus connu sur WordPress. Souvent considéré comme un simple plugin qui permet d’optimiser le contenu des pages d’un site, il permet en réalité d’en faire beaucoup plus.

Grâce à Yoast SEO, vous pouvez en un coup d’œil visionner le nombre de liens internes et externes sur chacun de vos articles.

Un moyen simple et efficace de connaître les contenus qui manquent de liens !

yoast seo maillage interne

Conclusion : notre avis sur le maillage interne et WordPress

WordPress n’offre pas beaucoup de fonctionnalités de contrôle des liens internes. Du moins, pas dans la version de base. Essayez les plugins présentés dans cet article s’ils sont compatibles avec votre flux de travail lors de la rédaction et de la création de pages de destination.

Chez RG Design, on apprécie le combo Yoast SEO + YARPP.

Optimisez votre maillage interne, choisissez les contenus pertinents et gardez pour optique d’améliorer l’expérience de vos internautes. Il n’y a aucune raison pour que vos contenus ne soient pas mieux positionnés.

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