Quand poster sur Instagram ? – Mise à jour 2023

En matière de réseaux sociaux, il y a des règles à respecter si l’on veut être visible et avoir un bon engagement auprès de son public cible. C’est notamment le cas sur Instagram où il faut savoir quand poster pour toucher le plus grand nombre de personnes. Alors, quand faut-il poster sur Instagram pour être vu et avoir de l’engagement ?

Quand publier sur Instagram en 2023 ?

Il est souvent indiqué que le meilleur moment pour publier sur Instagram en France est le mercredi ou bien le dimanche. Les taux d’engagement sont les plus élevés aux alentours de 7h à 8h du matin, vers midi et enfin de 18h à plus tard.

Ces horaires de publication Instagram, peuvent changer en fonction de l’audience de votre entreprise.

Source : étude HubSpot sur les statistiques Instagram

quand poster sur instagram

Les moments optimaux pour poster sur Instagram en France

Vous venez de réaliser un long travail de marketing, que ce soit pour déterminer votre audience cible ou bien comprendre ses différents besoins ? Il serait dommage que celui-ci ne porte pas ses fruits sur Instagram.

N’oubliez pas, votre objectif est de générer de l’engagement pour que vos publications gagnent de la portée. C’est grâce à cette augmentation de la visibilité (reach) que vous pourrez toucher un maximum de personnes.

Une fois votre post en ligne, vous devrez susciter un maximum d’engagement 15 à 20 minutes plus tard. Il est donc primordial de connaître les moments optimaux pour poster sur Instagram en France.

Nous pouvons pour cela analyser deux variables qui sont : les jours et les heures.

Quels jours publier sur Instagram ?

Selon HubSpot et Hootsuite, le meilleur jour pour publier est le mercredi, ainsi que le dimanche.

Cette constatation repose principalement sur les stratégies de marketing B2B, qui génèrent généralement plus d’engagement lorsque les personnes sont au travail (ou dans/hors du bureau). L’engagement B2C tend à se concentrer sur les week-ends, lorsque les personnes ont du temps libre.

Les horaires des jours de la semaine indiqués, ci-dessous, proviennent d’une étude HootSuite.

heure

Les meilleurs horaires pour poster le lundi

Les posts réalisés à 12h, le lundi, reçoivent le plus d’engagement de la part des utilisateurs d’Instagram. La plupart des utilisateurs d’Instagram ont tendance à commencer leur semaine de travail avec enthousiasme, en basculant sur leur flux Instagram pour faire une pause à l’heure du déjeuner.

Les meilleurs horaires pour poster le mardi

Le moment de la journée du mardi, le plus susceptible de produire de l’engagement sur Instagram se situe entre 8 et 10 heures, avec un pic vers 9 heures du matin.

Les meilleurs horaires pour poster le mercredi

Le meilleur moment pour poster sur Instagram est à 11h le mercredi. Les comptes obtiennent également le plus d’engagement le mercredi.

Les meilleurs horaires pour poster le jeudi

Le jeudi, les posts Instagram à 12 heures reçoivent le plus d’engagement. En général, les posts entre 11 heures et 14 heures reçoivent un fort engagement tous les jours de la semaine.

Les meilleurs horaires pour poster le vendredi

14 heures est le meilleur moment pour poster sur Instagram le vendredi. L’engagement est constamment élevé tout au long de la matinée et pendant le déjeuner, de 7 h à 14 h.

Les meilleurs horaires pour poster le samedi

Le meilleur moment pour poster sur Instagram le samedi est 9 heures du matin. Cela permettra d’attirer le regard des utilisateurs qui viennent de se réveiller et avant qu’ils ne commencent leurs diverses activités.

Les meilleurs horaires pour poster le dimanche

Le dimanche, le meilleur moment pour poster sur Instagram est à 19 heures. L’engagement reste stable tout au long de l’après-midi et de la soirée, avec un léger creux entre 12h et 20h.

À quelle heure poster sur Instagram ?

Une étude de CoSchedule indique les meilleures heures pour faire une publication Instagram en fonction du type d’entreprise et du secteur d’activité :

  • Les sociétés de média : 9 heures du matin, 12h et 15h
  • Les restaurateurs : 11h et 18h
  • Les éditeurs de logiciels : 11h, 13h et 17h

Il est important de se rappeler que poster sur Instagram aux heures les plus populaires ne remplace pas la création d’un contenu de qualité. Vous devez non seulement savoir quand poster, mais aussi quoi poster : du contenu qui intéresse votre public.

Qu’en est-il des Reels ?

Les reels sont le nouveau format à la mode qui est mis en avant par l’algorithme d’Instagram. Il est indiqué par Hootsuite que les Reels permettent de générer 300% d’engagement de plus que les vidéos ordinaires.

L’étude de l’entreprise indique que les meilleurs horaires pour publier sont de 9h à 12h, durant les journées de travail et du lundi au jeudi.

REELS INSTAGRAM

Nos conseils pour poster vos publications au bon moment

Les statistiques, c’est bien, mais rien ne vaut votre propre expérience pour déterminer les meilleurs moments pour vos publications Instagram.

Vous devrez prendre en compte plusieurs données liées à votre marque et à votre public cible pour déterminer quand poster sur Instagram et quand poster sur les réseaux sociaux dans leur globalité.

1 – Analysez vos publications les plus performantes

La première chose à faire est d’analyser vos précédents posts. Bien que la performance de vos posts dépendent de plusieurs facteurs, il est toujours pertinent d’analyser vos réussites :

  • L’heure de publication
  • Le jour de publication

2 – Identifiez les moments d’affluence de votre audience

Pour toucher votre public cible et réaliser une campagne de communication de qualité, les spécialistes du marketing ont besoin de connaître quel sont les pics d’activité de l’audience ciblés.

Il est sûr que le pic d’activité d’un lycéen, ne sera pas le même qu’un dirigeant d’entreprise.

Identifiez donc les moments d’affluence de votre public cible.

3 – Inspirez vous de vos concurrents

Regardez ce que font vos concurrents et essayez de comprendre ce qui fonctionne pour eux. S’ils ont beaucoup de followers et d’engagement, c’est qu’ils ont peut-être trouvé le bon créneau et le bon public. Vous pouvez aussi vous inspirer de leur contenu pour créer le vôtre.

Cependant, inspirez-vous des concurrents qui ont un positionnement similaire au vôtre pour avoir des bonnes idées.

4 – Prenez en compte les fuseaux horaires

Si la majorité de vos abonnés ne sont pas dans le même fuseau horaire que vous, vous devez adapter vos horaires de publication à votre public. Pour cela, il existe de nombreux outils gratuits comme Hootsuite ou Buffer qui vous permettent de planifier vos publications.

5 – Utilisez des outils de programmation

Une stratégie de publication sur les médias sociaux doit suivre quelques règles simples. Il ne suffit pas de publier du contenu sur votre compte Instagram à des heures aléatoires ; il est important de connaître le meilleur moment de la journée pour poster. Un outil qui vous permet de programmer les heures de publication (comme HubSpot) vous permettra de vous assurer que votre contenu est publié au moment voulu.

6 – Publiez de manière régulière sur Instagram

Pour maintenir l’engagement de vos abonnés sur Instagram, l’idéal est de poster au moins une fois par jour sur votre compte Instagram. L’engagement sur la plateforme augmente avec la fréquence des posts. Choisissez toujours la qualité plutôt que la quantité. En outre, afin de maintenir une bonne visibilité auprès de votre public, n’oubliez pas de suivre le calendrier que vous avez personnalisé.

Il est important de savoir que la fréquence de publication sur l’ensemble des jours de la semaine est un critère que prend en compte la plupart des réseaux sociaux !

Vous pouvez également consulter :

Besoin de conseils ? Nos experts peuvent vous accompagner et développer une stratégie de communication digitale rien que pour vous.

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Qu'est-ce qu'un community manager ? Un community manager est une personne qui est chargée de gérer les interactions en ligne d'une communauté ou d'une marque. Cela peut inclure la gestion de réseaux sociaux, la modération de forums, la création de contenu, la réponse...

lire plus
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

DEMANDER UN DEVIS

RG Design
=