Les 10 points-clés pour optimiser son référencement

Comme vous le savez déjà, le référencement est très facile à comprendre mais très complexe. Cette technique prend en compte de nombreux critères et seuls les moteurs de recherche connaissent et gardent secrètement l’ensemble de ces critères dans leurs algorithmes de recherche. C’est le cas de Google et son algorithme dont la formule est gardée précieusement par quelques ingénieurs de la firme… tout comme la recette du Coca-Cola.

Mais on sait que le référencement se compose de 3 grands leviers indispensables à toute stratégie de positionnement :

  • Le contenu
  • La structure du site
  • La popularité

C’est donc ces trois leviers qu’il va falloir optimiser pour avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Faites d’abord une étude de votre situation actuelle par un audit précis et travailler les 10 points suivants pour améliorer votre référencement.

1. La balance des liens :

Il faut limiter le nombre de liens internes sortants par page (150 maximums). Au contraire, il faut favoriser le nombre de liens entrants pour apporter du trafic sur chaque page.

les points à auditer pour améliorer votre SEO

2. L’architecture d’un site :

Les contenus doivent être organisés : une thématique par page. De plus, il faut faciliter le crawl des robots des moteurs de recherche grâce au maillage interne. Cela permet d’améliorer l’indexation des pages et de donner du poids aux pages plus profondes d’un site. L’objectif est donc d’augmenter l’autorité du site et d’acquérir du trafic qualifié.

3. La réputation et le sujet :

Il faut faire attention aux liens internes dont l’ancre doit correspondre au sujet de la page de destination. Evitez les « Cliquez ici », « Lire la suite » ou encore « Voir la page ». Les ancres de liens sont très importantes car elles donnent une réputation à chaque page pour les moteurs de recherche.

4. La duplication de contenu :

Technique à éviter dans une optique de référencement naturel. En effet, il faut éviter de proposer un même contenu déjà publié sur le même site ou sur un autre site. Cela concerne le texte, mais également les titres des pages.

5. La fuite de linkjuice :

Autrement dit, la diffusion de popularité favorisée par les liens internes sortants. Il faut donc limiter les liens externes inutiles, les liens vers les réseaux sociaux ou encore les liens des designers des thèmes.

6. La gestion des ressources :

Google considère les pages 404 comme des erreurs sur les sites. C’est-à-dire que le nombre de pages 404 sur un site est signe de mauvaise qualité de celui-ci. Il faut donc les éviter en corrigeant toutes les erreurs dans le développement du site.

7. Les sources de liens :

Il en existe de très nombreuses comme, par exemple, le commentaire, les forums, les annuaires, les communiqués de presse, l’échange de liens, les réseaux de sites, les réseaux sociaux… Vous pouvez vérifier les nouveaux liens obtenus ainsi que votre score de popularité en utilisant par l’exemple l’outil Majestic SEO.

8. Conseils pour le netlinking :

Pour résumer, il ne faut pas hésiter à varier les liens, varier les ancres de liens, créer des liens sur des images etc. Les liens doivent être de qualité, apparaître de façon naturelle dans les contenus et générer du trafic, donc il faut privilégier les liens sur des sites d’autorité. De plus, la diffusion de liens doit être croissante dans le temps.

9. L’automatisation :

De nombreux outils et logiciels existent afin de gérer le netlinking et la création de liens et le contenu. (Ex : Senuke).

10. Les réseaux sociaux et les vidéos :

Ils sont importants pour augmenter la notoriété et la popularité d’un site internet. Il ne faut surtout pas négliger Google + et Youtube qui font partie de la famille Google.

Bien sûr, ces conseils sont les principaux mais la liste des différentes techniques d’optimisation est non exhaustive.

Pour aller plus loin en matière de SEO, faites vous former par l’agence RgDesign en suivant la formation referencement à Marseillle, afin de découvrir de nombreuses techniques pour atteindre la première page de Google.

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