Les 5 points clés de votre Campagne Emailing

campagne emailing

La campagne emailing fait partie des piliers essentiels d’une stratégie emarketing. Pratique très répandue, depuis maintenant de nombreuses années, son efficacité n’est plus à prouver. Cependant sa mise en place n’est pas toujours évidente. C’est pourquoi nous proposons un tour d’horizon des points essentiels à connaitre lors de la mise en place d’une telle campagne.

1 / Mettez en place vos objectifs

Comme chaque stratégie, vous vous devez de fixer des objectifs, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, sur le court, moyen et/ou long terme. C’est grâce à eux que vous mettrez en place le design le plus adapté, les liens les plus pertinents et les actions que vous souhaitez que votre cible réalise. S’il s’agit de votre première campagne, il se peut que le succès ne soit pas directement au rendez-vous. Il ne faut pas s’inquiéter et se servir de cette première expérience pour optimiser les fois prochaines.

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2 / Construisez et segmentez votre base de donnée

Dans un premier temps, il est important de bien respecter les contraintes juridiques. L’opt-in est la plus importante. Il s’agit en quelque sorte de la « permission marketing du web », qui consiste à avoir la permission de l’internaute afin de pouvoir lui envoyer des mails et collecter des informations à son sujet. Bien que très encadré par la CNIL et la loi LEN, il existe différentes techniques réglementaires pour mettre en place cette collecte d’adresses mails et d’informations. Que ce soit en demandant directement, en intégrant une partie « contact » sur votre site ou même en organisant un jeu concours, vous trouverez facilement le moyen de remplir votre base. Pensez également à segmenter celle-ci, en différenciant vos prospects, vos clients récents et vos clients plus anciens. Le message et le ton sera peut-être différent.

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3 / Elaborez précisément votre email

Il est évident que pour optimiser au maximum votre campagne emailing, celle-ci doit avoir un nom d’expéditeur connu ainsi qu’un titre (ou objet) très accrocheur. Mettez-vous à la place de l’internaute qui va recevoir votre mail et pensez au titre qui vous fera cliquer. C’est le titre qui sera visible en premier, qui donnera la bonne (ou mauvaise impression). Il faudra donc être original, court et précis dès le début. L’idéal est de personnaliser le message, en ajoutant une formule permettant d’intégrer le nom/prénom du destinataire.

Le corps de votre mail devra contenir la promesse faite au destinataire. Quel est le message que vous souhaitez lui faire passer ? Une information importante, une promotion intéressante, une réduction temporaire ou permanente ? Le but est d’attirer l’œil dans un premier temps, puis le clic dans un second temps. N’oubliez pas d’y insérer les informations pratiques telles que votre URL, votre logo et vos moyens de contact.

Pensez également à ajouter un maximum de liens de redirections, que ce soit sur les images ou sur les textes. Plus il y a de liens, plus l’utilisateur va cliquer. L’idéal serait que votre email marketing compte au minimum 8 liens. Enfin, pensez à aérer votre mail, et à être direct et actif. Vous pouvez vous servir de toute une multitude d’outils emailing afin d’améliorer au maximum votre mail.

4 / Ne tombez pas dans le spam

Lors d’une campagne emailing, vous allez être amené à envoyer un très grand nombre d’emails en même temps. Le piège du spam est tout prêt. C’est pourquoi il est fortement conseillé de passer par des plateformes professionnelles pour procéder aux envois. Ce qui peut entrainer un certain coût. A vous ensuite de lister les fonctionnalités dont vous avez besoin. Le marché offre un certain nombre de plateforme parmi lesquels on peut citer Sarbacane, Mailchimp ou Constant Contact.

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5 / Analysez les résultats de votre campagne emailing

Mettez en place tous les indicateurs qui vous permettront d’analyser la réussite (ou non) de votre campagne d’emailing. Ce sont eux qui vous permettront d’affiner vos prochaines campagnes, en notant quelles sont les erreurs à ne pas répéter lors de votre prochaine campagne et quels sont les points qui ont bien fonctionné. Parmi ces indicateurs, on peut noter :

le taux de délivrabilité, qui va vous permettre de savoir quelles adresses ont reçu votre mail. Vous pourrez ainsi supprimer de votre liste de diffusion, les contacts où le mail n’a pas été délivré.

le taux d’ouverture, qui correspond au nombre d’internaute ayant ouvert votre mail. Il donnera ainsi une idée précise des contacts qui auront un intérêt pour le sujet.

le taux de clic, vient généralement compléter le taux d’ouverture. Il calcule ceux qui ont cliqué sur un des éléments de votre mail.

le taux de conversion, dont l’objectif est généralement qu’il soit élevé. Il donne le pourcentage de personne ciblé qui ont converti le mail en un achat sur le site.

D’autres indicateurs sont tout aussi importants pour votre campagne emailing : le ROI, le taux de désabonnement, le taux de croissance, etc. Chacun ont donc leur importance et aucun ne sont à négliger. En passant par l’agence RG Design, nous pouvons collaborer sur la mise en place d’une campagne emailing performante.

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