6 étapes pour réussir la création ou refonte de son site internet

6 étapes pour réussir sa refonte web

Si cela fait un moment que vous avez créé votre site, il est possible qu’il ne respecte pas les nouvelles caractéristiques d’un bon site internet. Peut-être n’est il pas responsive, ou peut-être que ses fondations ne sont pas optimisées pour le SEO… Ou peut-être qu’il ne correspond tout simplement plus à vos besoins marketing, ou à votre image.

Si vous n’avez pas encore créé de site internet, il est fort probable que vous y songiez sérieusement. Et pour cause, un marketing complet passe par la création d’un site internet.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une refonte de site internet ou d’une création de site, il va vous falloir fournir un brief complet à votre agence web à Paris, afin de garantir le succès de votre future site.

(Re)définir ses objectifs

Pour réussir sa refonte ou création de site web, il faut se fixer un objectif principal. À quoi est destiné votre nouveau site internet ?

Votre objectif peut être d’augmenter le trafic de votre site, d’augmenter le taux de conversion, d’atteindre une nouvelle cible ou tout simplement de remettre votre site internet au goût du jour.

Sachez qu’un bon objectif est SMART :

  • Simple
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Une fois que votre objectif est définit, il ne vous reste plus qu’à construire votre site autour de celui-ci.

Redéfinir sa cible

Quand vous créez un site internet, vous le faites pour communiquer avec votre cible. Il doit donc être imaginé, conçu et créé uniquement pour celle-ci. Il doit lui paraître, intéressant, pertinent et utile.

Mais pour faire en sorte que votre site plaise à votre cible, il va falloir définir cette cible. Notez que cela ne fait pas de mal de le refaire si vous l’aviez déjà fait.

L’objectif est de connaître votre cible sur le bout des doigts. Ses intérêts, ses passions, sa catégories socio-professionnel, son âge, sa situation matrimoniale, etc… Vous devez tout connaître d’elle, afin de pouvoir répondre à ses besoins, ses envies et ses attentes.

Réfléchir l’ergonomie de son site

L’ergonomie de votre site est à la base de l’expérience utilisateur que vous offrirez à vos visiteurs. Une ergonomie brouillon offrira forcément une mauvaise expérience utilisateur. L’ergonomie de votre site se doit donc d’être cohérente et réfléchie afin de proposer un parcours de navigation et un plan de site simple et logique.

Revoir son design

Il faudra aussi retravailler le design de votre site, il faut le mettre au goût du jour. Un petit relooking ne fait pas de mal !

Utiliser votre design pour mettre en avant les informations importantes proposées par votre contenu, comme les informations pratiques ou encore les call-to-action. N’oubliez pas de respecter certains usages indispensable en termes de design web. Notamment, le caractère responsive de celui-ci.

refonte site internet

Faire aussi attention au contenu de son site

Une fois que tout cela est fait, il vous faudra rédiger le nouveau contenu de votre site et le fournir à votre prestataire en plus du brief.

Pensez à prévoir d’y intégrer des mots clés relatifs à votre activité. Définir et utiliser des mots-clés ou expressions clés représente une étape extrêmement importante pour votre SEO. Enfin il est impératif de bien paramétrer la génération de vos titles, pour cela vous pouvez vous référer à l’article suivant, qui vous explique comment rédiger des Balises Title et Méta Description SEO Friendly.

Analyser les performances de son site !

Un dernier conseil pour la route : analysez toujours les résultats fournis par votre site web. Si vous vous lancez dans une refonte de site, pensez à analyser avant les performances de votre ancien site. Puis après création (ou refonte) faites des analyses régulières afin de rester dans une optique d’amélioration constante.

De par son expérience et son expertise, RG Design votre agence webmarketing vous accompagne tout au long de votre projet de création. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et pour nous exposer vos idées de site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *