L’importance du contenu dans la stratégie SEO

Accès rapide pour les plus pressé 😉

Optimiser son site pour le SEO n’est pas aussi évident que l’on pourrait le croire. Répondre aux critères d’évaluation que Google a mis en place pour positionner les sites internet est primordial. Google cherche à organiser les informations et les hiérarchiser par pertinence pour les rendre accessible à tous. Les référenceurs savent que c’est par le contenu textuel de votre site que les moteurs de recherche positionnent votre site.

Pour cela, il est également nécessaire de vérifier régulièrement votre contenu et de l’actualiser pour qu’il soit toujours pertinent.

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?

Un contenu SEO est un contenu textuel optimisé pour les moteurs de recherche. L’intégralité des contenus de votre site peut être optimisée pour améliorer votre référencement.

Qu’est-ce que ça veut dire SEO (définition) ?

Le « référencement naturel  » ( Search Engine Optimization), représente les actions permettant de positionner un site Internet sur les moteurs de recherche.
En travaillant sur ces contenus, votre site se positionnera sur les moteurs de recherche et les internautes pourront vous trouver.

Le SEO ne prend pas en compte les annonces payantes (qu’on optimise en SEA).

Différents types de contenus peuvent être optimisés dans une stratégie marketing SEO.

le kit pour se lancer facilement dans le SEO

Quels contenus optimiser pour un bon SEO

Un site avec plusieurs pages, vous permet de multipliez les occasions de créer du contenu et de vous voir positionner sur les moteurs de recherche.
Les emplacements pour placer votre contenu SEO les plus fréquents sont:

  • Les différentes pages du site: l’accueil, la page service, le « qui sommes nous » ou la présentation de l’équipe
  • Le blog, un moyen énorme pour ramener du trafic si vous l’optimisez correctement
  • La FAQ (foire aux questions)
  • Les fiches produits
  • Les fiches descriptives
  • Les études de cas clients

Vous devez donc définir une stratégie de contenu efficace pour que ce contenu soit pertinent pour vos lecteurs, et Google. Et qu’il ne soit pas ennuyeux pour ne pas faire fuir les internautes qui arrivent sur votre site.

L’aide d’un professionnel rédacteur web et spécialiste du SEO sera souvent plus prudent. Mais voici déjà quelques conseils pour que votre site puisse atteindre le meilleur positionnement possible.

Comment rédiger un bon contenu SEO ?

Le meilleur moyen de se positionner en SEO est de rédiger ce qu’on appelle un bon contenu. Mais qu’est ce qu’on entent par là et comment rédiger un bon contenu?

La qualité de votre rédaction améliorera les performances de votre site web

Généralement, lorsqu’on arrive sur un site internet, on a souvent tendance à regarder les illustrations, puis éventuellement les animations qui attirent l’œil. Si l’aspect ergonomique et graphique de la page nous incite à rester, c’est alors qu’on s’attaque à la lecture du texte.
C’est pourtant par ici que les petits robots de Google vont commencer l’analyse de votre page et de votre site. Dans le vaste monde du référencement naturel, on constate aujourd’hui que c’est plus la qualité qui va être privilégié que la quantité, sans pour autant que celle-ci soit négligée.

Contenu stratégie SEO

Au-delà des balises title, méta-description ou Hn, le contenu de votre page renforcera votre positionnement sur le mot clé choisi. Il est donc important de mettre en place une stratégie de contenu SEO répondant aux différentes règles sémantiques proposées par les référenceurs web. Votre agence web, RG Design notamment, s’appuie sur un voir plusieurs outils pour optimiser au maximum votre texte.

Choisir les bons mots clés

Votre contenu doit à la fois plaire à vos internautes et dans un souci de recherche de positionnement répondre aux critères de Google pour espérer les premières places.
Tout se joue sur le choix des bons mots clés. On vous conseille de faire une recherche de mots clés et de vous mettre à la place de votre client. D’après vous quels sont les mots clés que vos clients vont taper sur les moteurs de recherche pour trouver ce qui les intéressent. On appelle ces mots les intentions de recherche!

Faites une liste de mots et vérifier si les volumes de recherches sont assez importants pour que Google puisse s’y intéresser et vous positionner

Vous pouvez également voir sur quels mots clés vos concurrents se positionnent.

Il s’agit d’un véritable audit et si vous ne savez pas comment vous y prendre, un professionnel pourra vous aider.

Ne dupliquez pas votre contenu

En référencement naturel, on évoque le terme « duplication de contenu » ou « duplicate content » lorsque deux blocs de contenu présent sur deux URLs différentes sont identiques (ou presque).

L’objectif de Google est de proposer des contenus uniques, qui répondent le plus possible aux intentions de recherches des internautes. Vous imaginez bien que tomber plusieurs fois sur le même contenu et le même texte n’a rien de qualitatif.

Lorsque le crawler de Google (robot qui indexe les pages), tombe sur deux pages qui sont similaires, il choisira une seule page, qu’il mettra en avant. Google prend en compte de nombreux critères mais on imagine qu’il différencie les contenus grâce :

  • à la date de publication de la page
  • au nombre de backlinks (mais aussi la qualité)
  • à la popularité du nom de domaine

Optimisez et mettez à jour vos contenus

Bien évidemment, le contenu n’est pas le seul critère d’analyse des robots de Google. En référencement, une stratégie de netlinking, à travers laquelle il faut notamment savoir reconnaître un bon lien SEO, doit également être définie (maillage interne et maillage externe). Mais le texte reste le nerf de la guerre pour toute agence de référencement. La définition que Google donne au contenu de qualité est la même que pourrait donner un visiteur qui cherche la réponse à sa question :

  • Un titre clair et précis
  • Un texte simple,
  • Un texte bien structuré avec éventuellement la présence de listes,
  • Des phrases commençant par une majuscule et utilisant les ponctuations nécessaires,
  • Un vocabulaire adapté à tous et sur un ton conversationnel sans terme familier.
  • Des liens internes qui redirigent vers des articles complémentaires

En respectant ces 6 points, vous partez sur de bonne base pour proposer un bon contenu SEO, à forte valeur ajoutée !

Considérez donc Google comme un internaute de votre site. L’expérience utilisateur que vous allez délivrer est très importante. Afin de rédiger correctement votre texte, conserver en tête le mot clé que vous ciblez, puis entourez le de mots entrant dans son champ lexical qui parle du même domaine. En effet, Google pourra comprendre plus facilement le sujet de votre article en considérant la relation entre les mots. On appelle cela la « sémantique », présente dans toute bonne stratégie de contenu SEO. Beaucoup de professionnels du milieu se sont penchés sur la question et sur le travail à effectuer pour briller sur les moteurs de recherche.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : Comment référencer son site sur Google : 17 éléments à utiliser

Quels outils utiliser pour optimiser et auditer vos textes

L’outil SmartKeyword, utilisé par RG Design, vise à bonifier cette stratégie de contenu.

Stratégie contenu SEO

Idéal pour analyser le texte présent sur votre page et récupérer les informations importantes sur les méthodes de vos concurrents. SmartKeyword propose d’entrer le mot clé que vous ciblez pour votre page et l’analyse.

Soit celui-ci est déjà classée dans le top 100 et sera immédiatement identifié par l’outil, soit il n’y est pas encore et vous pouvez l’assigner manuellement afin d’obtenir les données nécessaires. L’outil vous calcule ainsi automatiquement un « objectif de position », accompagné d’un « score d’opportunité ». Il correspond au pourcentage de chance d’atteindre la position, si le travail sémantique est correctement réalisé.

La lecture de l’image précédente se fait de la façon suivante : notre page est actuellement classée 16ème sur Google, elle a 87% de chance d’atteindre la 2ème place.

SmartKeyword va ensuite vous proposer tout un plan d’action pour atteindre cet objectif. Ses analyses porteront tout d’abord sur vos différentes balises importantes pour le SEO (balise titre, H1, H2, etc.). L’outil récupérera également les balises du top 10 de vos concurrents sur Google. A vous ensuite d’adapter en fonction de vos connaissances et du mots clés et/ou de la longue traîne que vous ciblez.

Vient ensuite l’analyse sémantique de votre page. Smartkeyword va de nouveau se baser sur les 10 premiers résultats de recherche du mot-clé ciblé. Deux nouvelles données intéressantes seront récupérées et comparées à votre page : le nombre de mots total sur la page ainsi que la pertinence du contenu.

Sur l’exemple ci-dessus, on s’aperçoit que la page en question nécessiterait plus de texte, car, en moyenne sur ce mot clé, les pages du top 10 de Google affichent 2 285 mots. Vous trouverez ensuite une longue liste détaillée des principaux mots utilisés dans ces pages. A vous ensuite de rééquilibrer votre texte en y insérant un maximum de ces mots, de façon intelligente, précise et intéressante à la fois pour vos lecteurs et pour les robots de Google. Evitez le keyword stuffing, correspondant au bourrage de mots clés. Cette technique est très vite identifiable pour Google.

L’outil analysera également pour vous d’autres points importants pour optimiser votre page au maximum :

  • Les balises Open Graph : utilisées notamment par les réseaux sociaux pour pouvoir partager et référencer plus facilement la page sur ces plateformes.
  • Optimisation des images : les images sont également « lues » par Google. La balise « alt » que vous pouvez renseigner dans votre back office permet aux robots de comprendre votre image. Ne négligez pas l’attribut alt qu’on peut avoir tendance à oublier.
  • Liens internes et externes : essentiels pour relier vos pages entre elles mais également pour renforcer les informations de votre page en donnant vos sources externes ou des compléments d’infos.

Vous pourrez donc apporter toutes les modifications nécessaires, suivre tous les changements de position et ainsi juger de vous-même les bénéfices de votre travail.

Nos conseils pour trouver des idées de contenu intéressant

Quel que soit la forme de votre site : e-Commerce ou site vitrine, le contenu seo sera incontournable. Évidemment le type d’informations apportées à vos lecteurs sera différent selon votre activité.

Pour un site e-Commerce, le contenu se concentrera essentiellement sur la page d’accueil, la description de vos catégories/sous catégories et de vos fiches produits.

Un site vitrine verra du contenu sur toutes ses pages de présentation et d’offres de services. Dans tous les cas, il est souvent conseillé par les agences web de réaliser un blog ou un fil d’actualité, permettant à Google de montrer que votre site est bien actif et mis à jour régulièrement.

Les blogs sont souvent l’un des meilleurs moyens de toucher de nouveaux visiteurs. Vous pouvez ajouter dans vos articles, des infographies, vidéos et plus encore afin d’améliorer leur qualité.

Stratégie contenu SEO

Si vous êtes confronté à un manque d’inspiration à propos de vos articles de blog, différentes solutions existent. Pensez à analyser ce que font vos concurrents et rédigez un texte plus qualitatif. Cela ce vous permettra de passer devant en termes de position et de notoriété. Des outils en ligne sont également présents pour vous faciliter le travail. Chez RG Design, spécialisé en référencement à Marseille, nous avons tendance à travailler avec « AnswerThePublic », au design original et décalé.

Stratégie contenu SEO

Son utilisation est très simple. Entrez simplement le mot clé sur lequel vous souhaitez travailler et on vous indiquera les questions fréquemment posées à Google sur ce sujet ou il y a encore une possibilité de vous placer. A vous ensuite de faire appel à vos talents d’écriture !

le kit pour se lancer facilement dans le SEO

Faut-il contacter une agence web ou un rédacteur web ?

En suivant à la lettre nos conseils, vous pouvez rapidement vous transformer en rédacteur débutant. Il est cependant très utile d’avoir des outils pour trouver les mots-clés sur lesquels vous positionner. Ils vous permettront de réaliser un audit sémantique autour de ces mots-clé et seront un excellent moyen d’améliorer la performance de vos contenus.

Malheureusement, une grande partie de ces outils est payante.

De plus, la rédaction de contenu prend un certain temps ! Vous devrez prévoir une après-midi pour rédiger un article de blog bien fait et pertinent.

Le facteur temps et financier est à prendre avec considération.

RG Design pourra prendre en mains votre stratégie de contenu SEO afin de décupler le nombre de visiteurs de votre site web.

Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez contacter notre expert SEO, pour échanger à propos de votre projet !

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Parfumeurs de luxe Séduisez le Web

Parfumeurs de luxe Séduisez le Web

Contexte Dans un univers numérique en constante évolution, les marques de parfumerie de luxe sont confrontées à un défi majeur : comment se démarquer dans un marché en ligne saturé tout en conservant l'essence de l'exclusivité qui définit le luxe ? L'optimisation de...

lire plus
Tunnel d’acquisition marketing : le guide ultime (2024)

Tunnel d’acquisition marketing : le guide ultime (2024)

Découvrez le guide ultime du tunnel d’acquisition marketing : de la prise de conscience à la conversion, apprenez comment structurer chaque étape pour attirer, engager et convertir vos prospects. Explorez des stratégies, outils et astuces pour optimiser chaque phase du parcours client et maximiser votre retour sur investissement.

lire plus
Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Qu'est-ce qu'un community manager ? Un community manager est une personne qui est chargée de gérer les interactions en ligne d'une communauté ou d'une marque. Cela peut inclure la gestion de réseaux sociaux, la modération de forums, la création de contenu, la réponse...

lire plus
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

RG Design
=
=