L’importance du contenu dans la stratégie SEO

Optimiser son site pour le SEO n’est pas aussi évident que l’on pourrait le croire. Il est important de répondre aux très nombreux critères d’évaluation que Google a mis en place pour positionner les différents sites internet dans ses résultats de recherche. Si, à ce jour seule la firme américaine connait l’intégralité de ces critères, les référenceurs savent qu’ils tournent notamment autour du contenu textuel de votre site.

Keep calm, Google read you !

Généralement, lorsqu’on arrive sur un site internet, on a souvent tendance à regarder les illustrations dans un premier temps, puis éventuellement les animations qui pourraient attirer l’œil. Si l’aspect ergonomique et graphique de la page nous incite à rester, c’est alors qu’on s’attaque à la lecture du texte présent. C’est pourtant par ici que les petits robots de Google vont commencer l’analyse de votre page et de votre site. Dans le vaste monde du référencement naturel, on constate aujourd’hui que c’est plus la qualité de votre texte qui va être privilégié par rapport à la quantité. Sans pour autant que celle-ci soit négligée.

Contenu stratégie SEO

Au-delà des balises title, méta-description ou Hn, le contenu de votre page viendra renforcer votre positionnement sur le mot clé choisi. Il est donc important de mettre en place une stratégie de contenu SEO répondant aux différentes règles sémantiques proposées par les référenceurs web. Votre agence web, RG Design notamment, s’appuie sur un voire plusieurs outils pour optimiser au maximum votre texte.

Quels critères pour un contenu de qualité et optimisé ?

Bien évidemment, le contenu n’est pas le seul critère d’analyse des robots de Google. En référencement, une stratégie de netlinking, à travers laquelle il faut notamment savoir reconnaître un bon lien SEO, doit également être définie. Mais le texte reste le nerf de la guerre pour toute agence de référencement. La définition que Google donne au contenu de qualité est la même que pourrait tenir un visiteur qui cherche la réponse à sa question :

  • Un texte simple,
  • Un texte bien structuré avec éventuellement la présence de listes,
  • Des phrases commençant par une majuscule et utilisant les ponctuations nécessaires,
  • Un vocabulaire adapté à tous et sur un ton conversationnel sans terme familier.

Considérez donc Google comme un visiteur de votre site. Afin de rédiger correctement votre texte, conserver en tête le mot clé que vous ciblez, puis entourez le de mots entrant dans son champ lexical et parlant du même domaine. En effet, Google va considérer la relation entre les mots. On appelle cela la « sémantique », présente dans toute bonne stratégie de contenu SEO. Beaucoup de professionnels du milieu se sont penché sur la question et sur le travail à effectuer pour briller sur les moteurs de recherche.  L’outil SmartKeyword, utilisé par RG Design, vise à bonifier cette stratégie de contenu.

Stratégie contenu SEO

Idéal pour analyser le texte présent sur votre page mais également pour récupérer les informations importantes sur les méthodes de vos concurrents, SmartKeyword propose d’entrer le mot clé que vous ciblez pour votre page. Soit celle-ci est déjà classée dans le top 100 et sera immédiatement identifié par l’outil, soit elle n’y est pas encore et vous pouvez l’assigner manuellement afin d’obtenir les données nécessaires. L’outil vous calcule ainsi automatiquement un « objectif de position », accompagné d’un « score d’opportunité ». Il correspond au pourcentage de chance d’atteindre la position, si le travail sémantique est correctement réalisé.

 

La lecture de l’image précédente se fait de la façon suivante : notre page est actuellement classée 16ème sur Google, elle a 87% de chance d’atteindre la 2ème place.

SmartKeyword va ensuite vous proposer tout un plan d’action pour atteindre cet objectif. Ses analyses porteront tout d’abord sur vos différentes balises importantes pour le SEO (title, H1, H2, etc.). L’outil récupérera également les balises du top 10 de vos concurrents sur Google. A vous ensuite d’adapter en fonction de vos connaissances et du mots clés et/ou de la longue traîne que vous ciblez.

Vient ensuite l’analyse sémantique de votre page. Smartkeyword va de nouveau se baser sur les 10 premiers résultats de recherche du mot clé ciblé. Deux nouvelles données intéressantes seront récupérées et comparées à votre page : le nombre de mots total sur la page ainsi que la pertinence du contenu.

Sur l’exemple ci-dessus, on s’aperçoit que la page en question nécessiterait plus de texte, car, en moyenne sur ce mot clé, les pages du top 10 de Google affichent 2 285 mots. Vous trouverez ensuite une longue liste détaillée des principaux mots utilisés dans ces pages. A vous ensuite de rééquilibrer votre texte en y insérant un maximum de ces mots, de façon intelligente, précise et intéressante à la fois pour vos lecteurs et pour les robots de Google. Evitez le keyword stuffing, correspondant au bourrage de mots clés. Cette technique est très vite identifiable pour Google.

L’outil analysera également pour vous d’autres points importants pour optimiser votre page au maximum :

  • Les balises Open Graph : utilisées notamment par les réseaux sociaux pour pouvoir partager et référencer plus facilement la page sur ces plateformes.
  • Optimisation des images : les images sont également « lues » par Google. La balise « alt » que vous pouvez renseigner dans votre back office permet aux robots de comprendre votre image.
  • Liens internes et externes : essentiels pour relier vos pages entre elles mais également pour renforcer les informations de votre page en donnant vos sources externes ou des compléments d’infos.

Vous pourrez donc apporter toutes les modifications nécessaires, suivre tous les changements de position et ainsi juger de vous-même les bénéfices de votre travail.

Comment trouver du contenu intéressant ?

Quelque soit la forme de votre site, un ecommerce ou un site vitrine, vous aurez compris que le contenu sera incontournable. Evidemment le type d’informations apportées à vos lecteurs seront différents selon votre activité. Pour un site ecommerce, le contenu se concentrera essentiellement sur la page d’accueil, la description de vos catégories/sous catégories et de vos fiches produits. Un site vitrine verra du contenu sur toutes ses pages de présentation et d’offres de services. Dans tous les cas, il est souvent conseillé par les agences web de réaliser un blog ou un fil d’actualité, permettant à Google de montrer que votre site est bien actif et mis à jour régulièrement.

Stratégie contenu SEO

Si vous êtes confronté à un manque d’inspiration à propos de vos articles de blog, différentes solutions existent. Pensez à analyser ce que font vos concurrents. Rédiger un texte plus qualitatif, sur un même sujet vous permettrait de passer devant en termes de position et de notoriété. Des outils en ligne sont également présents pour vous faciliter le travail. Chez RG Design, spécialisé en référencement à Marseille, nous avons tendance à travailler avec « AnswerThePublic », au design original et décalé.

Stratégie contenu SEO

Son utilisation est très simple. Entrez simplement le mot clé sur lequel vous souhaitez travailler, et le personnage barbu du site vous indiquera toutes les questions fréquemment demandées à Google sur ce sujet et sur lesquelles vous aurez la place de vous insérer. A vous ensuite de faire appel à vos talents d’écriture !

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