Comment faire un audit de référencement en 5 étapes (SEO) ?

audit referencement

Votre présence sur le web est peut-être insuffisante et vous souhaitez alors attirer de nouveaux clients. Avant cela, il est nécessaire de réaliser un audit de référencement (SEO). RG Design vous donne aujourd’hui, une méthode qui va vous permettre de réaliser votre propre audit de référencement.

Qu’est-ce qu’un audit de référencement (SEO) ?

Un audit de référencement naturel (SEO) est comparable à un bilan de santé, mais pour votre site Internet. En effet, son objectif est de repérer les points négatifs, qui pénalisent votre référencement, mais également les points positifs qui peuvent être améliorés.

Cette analyse est cependant souvent réalisée par un professionnel, qui dispose de l’expertise et des outils nécessaires pour repérer les problèmes et mettre en place des pistes d’améliorations.

Ci-dessous, vous retrouverez une méthodologie pour réaliser ce type d’audit. Ces conseils vous permettront de réaliser un audit SEO simplifié, indispensable pour vous démarquer de vos concurrents en ligne et développer votre activité sur le long terme.

Pourquoi faire un audit de référencement naturel ?

Un audit de référencement est un bon moyen d’évaluer les forces de votre site Web, ainsi que ses faiblesses. Cela vous permettra d’identifier les points à améliorer.

L’audit de référencement vous permet de connaître le positionnement actuel de votre site sur différents termes de recherche. Il sert également à identifier les pages les mieux classées, celles qui ont un potentiel d’amélioration et celles qui sont en retard par rapport à vos concurrents.

Vous pouvez alors déterminer quels sont :

  • Les mots-clés déjà positionnés à optimiser
  • Les nouveaux mots-clés à cibler
  • Les mots-clés à éviter, car peut-être trop concurrentiel

L’audit SEO vous donnera les clés pour améliorer le classement de votre site au niveau sémantique, en intégrant des mots-clés et des expressions qui amélioreront le référencement, ainsi qu’en augmentant la quantité et la qualité de votre contenu.

Les aspects techniques de votre site web sont tout aussi importants que le contenu lorsqu’il s’agit d’analyser le référencement.

L’analyse des liens est un aspect crucial de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche considèrent favorablement les sites qui ont un maillage interne cohérent, sans liens brisés, ni erreurs de redirection.

Les liens externes (netlinking) sont un élément important de l’optimisation des moteurs de recherche : la quantité et la qualité des liens pointant vers votre site doivent être analysées en profondeur, afin d’améliorer votre netlinking.

Pour en savoir, plus on vous invite à consulter notre article dédié :  » Pourquoi faire un audit SEO ?  »

1 – Analysez le trafic de votre site et ses mots-clés

L’objectif premier d’un moteur de recherche est de fournir une réponse à une question fréquemment posée. Aujourd’hui, on ne considère plus Google comme un simple moteur de recherche, mais comme un moteur de réponse.

Vous devez donc délivrer à Google et aux internautes les contenus les plus pertinents possibles.

C’est bien pour cela, qu’une stratégie de mots-clés est essentielle si vous souhaitez exister sur Google. L’audit de référencement va vous permettre d’analyser le trafic de votre site et les mots-clés sur lesquels vous êtes actuellement positionné.

Pour cela, on vous recommande deux outils gratuits, qui proposent les résultats les plus pertinents pour la simple et unique raison qu’ils viennent de Google :

  • Google Analytics
  • Google Search Console

Lorsque vous effectuez un audit de référencement, ces deux outils peuvent vous aider à mieux comprendre et à analyser les attentes des visiteurs de votre site.

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit qui permet aux propriétaires de sites web de suivre de nombreux indicateurs de performance de leur site (trafic, taux de rebond, source de trafic, temps moyen par page pour chaque visiteur, etc.).

Le rapport Audience de Google Analytics vous donne un aperçu détaillé du trafic du site. Parmi les nombreux détails à votre disposition, vous trouverez :

  • Le nombre de visiteurs réels
  • Le nombre de visiteurs qui viennent de découvrir votre site
  • La durée des sessions et le nombre d’internautes qui quitte le site après avoir visionné une page (utile pour mesurer le taux de rebond)
  • Le trafic drainé par chaque page
  • Plus encore…

Google Analytics vous permettra de déterminer les pages de votre site Web qui attirent le plus de trafic, ainsi que celles qui génèrent le plus de départs.

exemple google analytics
Voici un exemple de graphique Google Analytics

Vous pouvez également voir au-delà du SEO, puisque l’outil permet de connaître les différents canaux qui permettent à vos utilisateurs d’arriver sur votre site.

Google Search Console

La Google Search Console est une mine d’or pour le SEO. Premièrement, cet outil vous permettra de connaître l’état d’indexation de vos pages. Pour rappel, si vos pages ne sont pas indexées, elles sont inexistantes sur les résultats de recherche. Vous pouvez déposer votre sitemaps.xml directement dans la Search Console, pour optimiser la vitesse d’indexations de vos pages.

Ce n’est pas tout, puisque la Search Console propose de nombreux indicateurs de performance liés à votre visibilité et aux visiteurs de votre site.

Voici les données à utiliser pour votre audit SEO :

  • Le nombre d’impressions de votre site Internet
  • Le taux de clics après impressions (CTR)
  • Les mots-clés qui vous génèrent le plus de trafic
  • La position moyenne de vos pages sur Google
graphique google search console
Graphique Google Search Console : clics, impressions, ctr et position moyenne

Vous pourrez, par la suite, connaître quels sont les contenus à optimiser en priorité pour améliorer votre référencement naturel. Vous découvrirez peut-être des mots-clés sur lesquels vous êtes positionné, mais dont vous n’aviez jamais pensé !

Outre la partie mot-clé de votre site, le tableau de bord de la Google Search Console permet de connaître une liste complète d’éléments qui peuvent diminuer votre trafic organique. Par exemple :

  • Pages d’erreurs (404…)
  • Erreur de crawl
  • Ergonomie sur mobile

La Google Search Console est indispensable si l’on souhaite obtenir des résultats réels, afin d’optimiser son référencement naturel.

Les outils payants mais performants

Pour réaliser un Audit SEO vraiment poussé, il est malheureusement aujourd’hui vraiment utile d’utiliser des outils payants. Ces outils permettent de réaliser un état des lieux précis et de déceler des opportunités.

Si vous souhaitez aller plus loin, voici la liste des outils utilisées par les experts du SEO :

Les outils listés ci-dessus vous permettront d’analyser :

  • Positionnement de votre site
  • Mots-clés
  • Santé technique du site
  • Architecture de site
  • Popularité du site (netlinking)

Voici un exemple de graphique SEMRush, l’outil que nous utilisons en interne chez RG Design pour réaliser nos audits.

semrush nombre de mots clés
SEMRush : Évolution du nombre de mots-clés

2 – Inspectez la technique de votre site

Une fois que vous avez une liste de mots clés à optimiser, vous pouvez commencer à inspecter votre site pour les erreurs techniques qui pourraient vous empêcher de vous classer. Heureusement, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à identifier ces erreurs.

La performance du site et sa compatibilité mobile

Aujourd’hui, les sites qui ne sont pas compatibles pour les mobiles sont pénalisés pour Google. Il est donc important, lors de la création de votre site, d’utiliser un thème « responsive« .

Pour savoir si votre site est adapté au mobile pour Google, voici les deux outils gratuits que vous pouvez utiliser :

Sur Google Search Console, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Ergonomie Mobile« .

search console ergonomie mobile

Il vous suffit d’insérer votre URL sur Google Page Speed Insight.

google page speed insight

L’outil payant, GTMetrix est également puissant pour mesurer la rapidité des temps de chargement d’un site Internet.

Selon Google, 47% des utilisateurs interrogés déclarent quitter un site web qui met plus de 3 secondes à se charger.

Vous l’aurez compris, votre temps de chargement doit être inférieur à 3 secondes, sinon vous perdez de perdre du trafic et de potentiels internautes déjà présents sur votre site.

Indexation des pages : sitemap.xml et robots.txt

Si votre site Web n’est pas « accessible » pour Google, il ne sera pas classé dans les pages de résultats de recherche et votre trafic Web en souffrira. Pour vérifier l’indexation de vos pages mais également l’optimisé, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

1. Le robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier qui permet de spécifier aux moteurs de recherche quelles pages ne doivent pas être indexées.

Vous pouvez vérifier manuellement votre robots.txt.

Pour que votre site soit visible par Google, assurez-vous que la ligne en question ne contient pas le texte Disallow : /. Vous pouvez également accéder à ces informations à partir du système de gestion de contenu de votre site Web (WordPress par exemple) avec des extensions d’audit de référencement telles que Rank Math, mais encore le fameux Yoast SEO.

2. Le sitemap.xml

Le sitemap permet de faciliter l’indexation de votre site pour les robots d’exploration. Est-il présent sur votre site ? L’avez-vous administré sur la Google Search Console ?

Pour voir cela, rendez-vous dans la section Indexation de la Search Console, puis cliquez sur Sitemaps.

sitemaps search console

Si vous utilisez un plugin tel que Yoast SEO, le sitemaps est automatiquement généré.

La commande site:votresite.fr, peut par ailleurs vous permettre de connaître le nombre de pages indexées sur votre site ou boutique e-commerce.

commande site: sur google

La structure

Votre site dispose-t-il d’une structure qui facilite le passage du crawler et optimise l’expérience utilisateur ? La prise en compte du maillage interne est aujourd’hui indispensable.

On le sait tous, les liens externes (backlinks) sont très puissants pour améliorer la visibilité d’un site, cependant on peut avoir à tendance à oublier les liens internes.

Dans le cadre d’un audit SEO, il est important d’analyser cette structure.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le maillage interne wordpress.

le maillage interne

Le HTTPS

Depuis le 21 juillet 2018, Google a annoncé que le HTTPS était devenu un critère pris en compte dans le classement, c’est-à-dire que les sites en HTTPS seront mieux classés que les sites en HTTP.

Le protocole HTTPS assure la tracabilité des données confidentielles d’un site.

Votre site dispose t-il de ce certificat SSL ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, celui-ci peut être mis en place facilement par l’hébergeur de votre site.

3 – Analysez le balisage et la structure de vos contenus (SEO on-site)

Cette étape prend du temps, mais elle est essentielle. La qualité et l’optimisation de vos contenus sont des facteurs clé de votre classement dans les moteurs de recherche.

Voici les critères liés au contenu, que vous devez analyser dans votre audit SEO :

  • Le titre de la page
  • La meta description
  • Le balisage Hn (H1, H2, H3…)
  • Les images (le poids, la balise alt…)
  • La hiérarchie des contenus
  • La pertinence des contenus rédigés (répondent-ils à l’intention de recherche) ?

Des logiciels comme Screaming Frog, peuvent vous permettre de récupérer l’ensemble des Title et Meta description des contenus de votre site. Pour être bien classé dans les résultats de recherche, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

4 – Le positionnement de vos concurrents sur Google

Vous avez probablement une bonne idée de ce que font vos concurrents sur le web, mais savez-vous quels mots-clés ils utilisent ? Évaluez les mots-clés utilisés par vos concurrents, en fonction de leur spécialité et de leur valeur ajoutée pour attirer davantage de clients.

Utilisez des générateurs de mots-clés tels que Google Keyword Planner, UberSuggest, SEMRush et d’autres pour comparer vos mots-clés avec ceux de vos concurrents.

5 – Analysez la popularité de votre site (netlinking)

Un audit SEO de vos backlinks, ou liens entrants, est une étape importante pour améliorer le référencement de votre site. Les backlinks d’autres sites vers le vôtre prouvent à Google que le contenu de votre site est fiable et renforcent votre autorité de domaine.

L’autorité de domaine de votre site est un facteur de classement dans l’algorithme de Google.

Pour calculer l’autorité de votre domaine et réaliser un audit SEO complet, il existe plusieurs outils. Étant donné que les backlinks sont considérés comme l’un des principaux facteurs de popularité d’un site, il est important de lister et de les analyser.

Vous pouvez utiliser :

  • SEMRush
  • SEObserver
  • Majestic
  • Backlink checker de AHREFS.

Les metrics à utiliser sont :

  • Le nombre de RD (refering domains)
  • La pertinence des liens (sont-ils en lien avec votre site)
  • L’autorité de ces liens
  • La diversité (est-ce des blogs, des e-commerce ou autres ?
  • L’ancre du lien
  • Le TrustFlow (indicateur de la qualité de vos liens créé par Majestic)
analyse de la popularité avec SEObserver
Exemple d’une analyse de la popularité avec SEObserver

Que faire après une analyse de votre référencement naturel ?

L’audit SEO a un but bien précis : connaître les faiblesses de votre site et repérer les opportunités. Vous pouvez maintenant améliorer les points défaillants ou contacter des professionnels comme RG Design, pour réaliser une stratégie de référencement sur-mesure.

Nous pouvons également vous proposer des audits SEO complet, qui vous permettront d’analyser votre site dans ses moindres recoins.

Pour en savoir plus sur le SEO et les audits, vous pouvez consulter ces articles :

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