Stratégie CRO : définition et 6 conseils pour l’utiliser sur votre site

strategie cro

La stratégie CRO est l’une des meilleures façons de maximiser les conversions sur votre site. Elle consiste à tester différentes versions de votre site afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience cible. En suivant ces étapes, vous pouvez améliorer considérablement vos taux de conversion.

Qu’est-ce qu’une stratégie CRO « Conversion Rate Optimization » (définition) ?

Une stratégie CRO consiste à optimiser le taux de conversion d’un site Internet (Conversion Rate Optimization). Cette optimisation peut alors consister à optimiser différents éléments d’un site Internet : page produit, landing page spécifique, tunnel de paiement…

L’analyse et le test de différents éléments d’un site web peut permettre d’améliorer le nombre de ventes, le nombre de contacts généré, etc.

Pour information, le taux de conversion moyen d’un site Internet est de 3%. Cela signifie que sur 1000 visiteurs, seulement 30 passe à l’action. Ce taux peut être amélioré grâce à une stratégie de CRO.

Comment se met en place une stratégie CRO ?

La mise en place d’une stratégie CRO consiste à réaliser une série d’actions et de tests pour optimiser l’expérience de l’utilisateur, dans une logique de conversion.

L’analyse va se baser sur plusieurs critères :

  • Design
  • Copywriting
  • UX
  • UI

L’audit de performance et les tests A/B permettront de connaître les points à améliorer sur votre site Internet.

Par exemple :

  • Le titre de votre page de vente n’est pas assez compréhensible, il n’indique pas clairement votre proposition de valeur.
  • La structure des éléments de votre page de vente n’est pas cohérente.
  • Le tunnel de paiement n’est pas optimisé.
conversion freepik

Quels sont les avantages d’une stratégie CRO pour votre entreprise ?

Les avantages d’une stratégie CRO sont multiples, mais voici les principaux :

1. Atteindre vos objectifs de conversion

Une stratégie d’optimisation du taux de conversion (CRO) met l’attention sur le taux de conversion et met l’accent sur la recherche permanente de moyens de l’augmenter.

En CRO, on utilise des outils d’analyse qui permettent d’analyser de manière quantitative comme qualitative les contenus de votre site Internet. Voici une liste d’outils d’analyse de site web, utilisé dans le cadre d’une stratégie d’optimisation de la conversion :

  • Hotjar : connaître le comportement de vos visiteurs (heatmap)
  • Typeform : réaliser des enquêtes sur votre public cible
  • Google Analytics : analyser le comportement et les données relatifs aux visiteurs de votre site web
exemple heat map
Source Freepik (exemple d’une heat map)

2. Améliorer la connaissance de vos cibles

De plus, la CRO est une excellente méthode pour en savoir plus sur votre public cible et vos clients potentiels. Cette technique vous permet d’analyser en permanence :

  • les comportements
  • les habitudes
  • les préférences
  • les problématiques

Une démarche de CRO pourra alors être utile pour vos autres actions de marketing. L’AB Testing permettra de repérer quels sont les aspects de votre commerce électronique, qui fonctionne le moins et le mieux.

3. Accélérer votre croissance

L’autre avantage de la méthode CRO est qu’elle permet aux entreprises de gagner du temps et de l’argent en éliminant les tests redondants ou inefficaces.

En outre, l’optimisation du taux de conversion (CRO) vous permet de créer des bénéfices sans avoir besoin de ressources marketing importantes. Votre entonnoir de vente pour alors réaliser de meilleurs résultats.

croissance
Source : Freepik

Les points à analyser sur votre site pour l’optimisation de son taux de conversion :

Lorsqu’on souhaite réaliser une stratégie CRO, il est important d’analyser plusieurs points qui ont une réelle importance sur votre public cible.

Vous pourrez dans un premier temps analyser ses points sous la forme d’une analyse heuristique. C’est-à-dire que vous n’avez pas forcément besoin d’outils d’analyse pour commencer, mais simplement de vos yeux.

1. La pertinence

Votre site montre-t-il l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise ?

Cette pertinence peut être montrée par :

  • le storytelling
  • le design
  • la proposition de valeur…

2. La confiance

Lorsque vous vous rendez sur le site, trouvez-vous qu’il peut donner confiance à vos prospects ? Est-il crédible ?

Pour cela, ajoutez :

  • preuve sociale
  • design de qualité
  • avis clients
  • numéro de téléphone, email…

3. La navigation

La navigation sur votre site est-elle fluide et claire ?

Les boutons sont-ils visibles et les actions associées sont-elles cohérentes ?

Lorsqu’un prospect se rend sur votre site, il doit pouvoir naviguer facilement entre vos différents contenus. Les CTA que vous mettez en place doivent faciliter sa navigation et être compréhensible.

4. L’engagement

Votre site pousse-t-il votre public cible à l’action ?

Quels sont les éléments qui incitent vos prospects à passer à l’action maintenant ?

Analysez votre proposition de valeur et vos CTA pour savoir s’ils sont simplement identifiables et spécifiques.

5. La sécurité

C’est un point vraiment important sur les boutiques en ligne. De nombreux utilisateurs sont réticents à l’idée d’acheter sur Internet. Imaginez-bien que si le site n’inspire pas confiance, les chances qu’il convertisse sont alors minimes.

Il est donc important d’analyser plusieurs éléments : éléments de réassurance, tunnel de paiement, informations personnelles, accord de confidentialité…

6. La confirmation

Lorsqu’un utilisateur réalise un remplissage de formulaire ou bien qu’il clique sur un CTA, il doit comprendre l’action qu’il effectue. L’action qui suit doit être cohérente pour ne pas le perdre.

Analysez alors ces éléments : page de remerciement, tunnel de conversion…

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