Comment gagner des abonnés sur Instagram en 2023 ? | 15 astuces

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Vous venez de créer votre compte Instagram ? Votre compte Instagram existe depuis longtemps, mais vous n’arrivez pas à gagner en abonnés ? Rien n’est perdu ! Il existe toujours des techniques pour gagner des abonnés sur Instagram, afin de maximiser votre visibilité.

Aujourd’hui, RG Design vous partage ses meilleurs conseils pour gagner des (vrais) abonnés sur Instagram, et cela gratuitement !

Pourquoi publier sur Instagram ?

Instagram est un excellent réseau social pour les entreprises qui souhaitent se connecter avec leurs clients. Il est possible de créer une communauté engagée, et il est facile de trouver votre public cible sur Instagram. Instagram a aidé de nombreuses entreprises à développer leur présence en ligne, à augmenter leurs ventes et à se constituer une clientèle fidèle.

Avec la bonne stratégie, votre entreprise peut bénéficier d’Instagram de nombreuses façons :

  • Obtenir une plus grande exposition pour votre entreprise et atteindre un public plus large.
  • Créer une notoriété de marque grâce à une narration visuelle et des images attrayantes.
  • Créez un sentiment de communauté autour de votre marque en interagissant avec vos followers et en leur apportant de la valeur grâce à des posts qui correspondent à leurs intérêts.
  • Renvoyer du trafic vers votre site Web ou vers une landing page en ajoutant des liens dans vos stories.

Nos astuces pour gagner des abonnés sur Instagram gratuitement :

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires au monde. En effet, c’est un excellent moyen de promouvoir votre marque, votre entreprise ou votre blog. Mais comment gagner des abonnés sur Instagram gratuitement ? Voici nos meilleures astuces !

1. Identifier votre cible de communication

C’est une étape absolument essentielle. Cela peu importe le réseau social utilisé, ou l’action de marketing choisi.

Vous devez absolument identifier votre public cible pour pouvoir créer une communication cohérente. L’objectif est d’attirer des abonnés, oui, mais des abonnés qualifiés, qui sont susceptibles d’acheter vos produits et de vous soutenir.

Vous pouvez alors vous demander :

  • Où habite votre cible ?
  • Quelle est sa profession ?
  • Quelle est sa tranche d’âge ?
  • Quelles sont ses habitudes ?
  • Quels sont ses freins ?
cible de communication

2. Respecter votre image de marque

Vous voudrez peut-être parler de la fabrication de vos produits ou raconter des histoires sur vos employés. Peut-être souhaitez-vous inspirer les gens en racontant comment vos produits ont créé du changement dans la vie de quelqu’un.

L’image et la personnalité de votre marque doivent rester cohérentes.

Lorsqu’on se rend sur votre feed Instagram, vos followers (et non abonnés), doivent en un coup d’oeil vous identifier et comprendre l’image que vous allez refléter en tant que marque. Cela passe notamment par le type de contenus utilisé et les visuels graphiques.

3. Utiliser des mots-clés pour gagner en visibilité

Pour être trouvé par vos followers potentiels sur Instagram, vous devez vous assurer qu’ils peuvent vous trouver. Les seuls champs qui contribuent aux résultats de recherche sur Instagram sont le nom et le nom d’utilisateur.

On vous conseille d’utiliser le même nom de compte Instagram que sur vos autres réseaux sociaux. Cette astuce permettra à vos futurs followers de vous retrouver plus facilement.

Par exemple, chez RG Design, nous intégrons le terme « Agence de croissance digitale », dans le nom, pour être visible auprès de futurs abonnés sur Instagram.

RG Design mot clé

4. Optimiser votre profil pour booster votre compte

Deux tiers des visites sur les profils Instagram professionnels proviennent de non-abonnés. Votre bio et votre profil vous aideront à convaincre ces nouveaux visiteurs de cliquer sur le bouton « Suivre ».

Pour cela, voici nos astuces qui ont pour but de booster votre compte Instagram :

  1. Une photo de profil attrayante et représentative
  2. Un nom d’utilisateur simple, qui représente votre marque et/ou votre secteur d’activité
  3. Une biographie Instagram qui vous présente et valorise votre entreprise
  4. Un bouton qui redirige vers votre site, ou autres…
  5. Des informations de contact

Attention, vous n’avez que 150 caractères !

Soyez concis et utilisez des mots-clés qui interpelleront vos futurs abonnés.

Chez RG Design, nous mettons en avant nos différents services, pour que nos abonnés comprennent, en un coup d’œil, ce que nous pouvons leur proposer.

Pour information : un compte business ou creator, vous permet d’ajouter des détails supplémentaires dans votre biographie (type d’entreprise, localisation…)

RG Desion bio

5. Réaliser des visuels attrayants

Ne sous-estimez pas l’importance de choisir des photos attrayantes. Chaque post sur votre feed Instagram doit être engageant et visuellement attrayant. C’est l’un des moyens principaux d’obtenir des nouveaux abonnés sur son compte Instagram.

Respectez toujours votre charte graphique et éditoriale !

6. Créer des contenus viraux et qualitatifs pour attirer de nouveaux followers

Vos followers veulent interagir avec du contenu utile et qui suscite la réflexion. Lorsque vous préparez vos posts, réfléchissez aux types de contenus qui donnent envie d’être partagés.

Un excellent moyen de gagner de nouveaux abonnés est de partager des infographies avec vos followers sur Instagram. Si l’une de vos Infographies est repostée sur le blog de quelqu’un d’autre, vous aurez de nouveaux followers potentiels.

Les utilisateurs d’instagram peuvent partager vos publications, en story. Cela permettra à toute personne désireuse d’en savoir plus de cliquer sur le post afin d’y accéder directement. Il s’agit d’un autre moyen facile d’augmenter votre portée pour atteindre de nouveaux publics et potentiellement de nouveaux abonnés.

7. Utiliser les formats Reels et Stories

Depuis les changements de l’algorithme, les publications classiques sont moins visibles. Les deux nouveaux formats qui génèrent beaucoup de visibilité sont les reels et les stories.

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner les publications organiques sur votre compte Instagram.

Pensez juste à utiliser les fonctionnalités mises en avant par l’algorithme d’Instagram, pour maximiser vos chances de gagner des nouveaux abonnés.

Pour information, les stories sont utilisés par un demi-milliard de comptes Instagram. 45% des stories les plus vues proviennent de marque présente sur Instagram. De plus, il est possible d’ajouter différents éléments interactifs sur celles-ci.

format stories

8. Publier régulièrement et au bon moment

C’est l’une des astuces les plus importantes. Que ce soit sur Instagram ou sur un autre réseau social, la régularité est l’un des critères à prendre en compte pour augmenter la portée de ses contenus.

L’algorithme vous mettra d’autant plus en avant, et vous maximiserez par conséquent vos chances de toucher votre cible et alors de gagner nouveaux abonnés.

Pour cela, on vous conseille de créer un calendrier éditorial, dans le cadre de votre stratégie de contenu.

Vous devrez :

  • Choisir le type de format
  • Définir les messages
  • Définir le temps que ça va vous prendre
  • Déterminer les meilleurs moments pour publier sur Instagram
  • Programmer vos posts à l’avance (vous pouvez utiliser le Meta Business Suite)

Des outils comme Swello mais encore Hootsuite, peuvent vous permettre d’améliorer cette création de contenu.

9. Utiliser des hashtags

Les hashtags sont présents depuis un long moment sur ce réseau. Il est toujours possible de gagner des abonnés sur Instagram grâce aux hashtags.

Pour cela, utilisez des hashtags populaires qui sont en lien avec le post en question.

Tout est bon à prendre, pour optimiser la visibilité de ses publications Instagram. Il serait dommage de ne pas intégrer quelques hashtags dans votre post.

On vous conseille de suivre des comptes Instagram qui sont en lien avec votre activité, et de vous inspirer des hashtags utilisés.

Les hashtags de vos concurrents peuvent vous permettre de gagner en visibilité et de toucher votre cible.

On peut intégrer jusqu’à 30 hashtags, mais il est plutôt conseiller d’en choisir moins, mais de qualité. On oublie les hashtags de type : #followme, #likeforlike, etc…

Ces hashtags ne vous permettront pas d’obtenir des followers vraiment intéressés par le contenu de votre compte Instagram.

hashtag instagram

10. Faire des concours pour augmenter votre nombre d’abos Insta

Les concours sont une excellente façon d’augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram. Tout ce que vous avez à faire est de demander aux participants de suivre votre compte et de mentionner un certain nombre d’amis dans les commentaires.

Vous pouvez également demander aux internautes de partager la publication en stories, pour toucher un plus grand nombre de comptes Instagram.

Vous devrez cependant adopter une stratégie bien précise avant de créer ce concours. Quels sont les lots à gagner ? Pourquoi pas faire un partenariat avec un influenceur ?

Quoi qu’il en soit, les concours sont aujourd’hui le meilleur moyen d’obtenir un maximum d’abonnés sur Instagram. Malheureusement, une partie de ces followers sur Instagram, ne vous suivront pas pour ce que vous êtes, mais tout simplement pour gagner une récompense.

Vous ne devez donc pas baser votre stratégie sur cette technique. L’objectif est d’obtenir des abonnés qualifiés !

11. Utiliser les autres réseaux sociaux pour promouvoir votre Instagram

Instagram est un excellent moyen de vous connecter avec vos followers actuels de Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux. Lorsque vous créez votre compte, assurez-vous que vos fans de Facebook, Twitter et autres savent que vous êtes sur Instagram. S’ils aiment votre contenu, ils vous suivront probablement ! C’est un excellent moyen d’obtenir rapidement des followers lorsque vous débutez.

Lier votre compte Instagram professionnel à d’autres réseaux est un excellent moyen de partager vos posts Instagram simultanément sur toutes vos autres plateformes.

De cette façon, vous pouvez donner aux utilisateurs un aperçu de ce qu’ils peuvent s’attendre à trouver sur votre compte Instagram et les encourager à vous y suivre.

Pour inciter davantage votre communauté d’autres plateformes à vous suivre sur Instagram, publiez du contenu exclusif ou organisez des concours sur votre compte Instagram.

réseaux sociaux

12. Identifier des utilisateurs dans vos posts

Vous pouvez identifier les utilisateurs présents sur vos photos Instagram avec le symbole @ dans votre légende ou en utilisant la fonction de marquage intégrée. Il vous suffit d’écrire le nom de l’utilisateur.

Lorsque vous marquez quelqu’un dans un message, Instagram le notifie. Elle verra la publication dans son onglet Notifications et pourra choisir d’interagir avec elle ou de la partager avec sa propre communauté. Votre post apparaîtra également dans l’onglet Identifié de son profil Instagram.

Vous pouvez également identifier les utilisateurs dans vos stories. Ces utilisateurs peuvent ensuite partager cette storie dans leurs propres stories, ce qui permet à toute personne qui visite leurs storie de voir votre nom d’utilisateur et de cliquer sur un lien vers votre compte.

Veillez simplement à ne pas taguer des personnes au hasard pour tenter d’attirer leur attention. Ne marquez que les personnes qui apparaissent sur vos photos ou qui sont spécifiquement mentionnées dans le contenu de votre message.

L’objectif est de susciter des interactions, pour booster la portée des posts, puis in fine, gagner des followers sur Instagram.

Voici les personnes en lien avec vos centres d’intérêts, que vous pouvez identifier :

  • Partenaires
  • Clients
  • Employés
  • Une personne qui apparaît sur la photo
  • Entreprises

13. Contacter des influenceurs en lien avec votre thématique

Selon une étude menée par Influencer, 60 % des consommateurs affirment qu’ils seraient prêts à suivre une marque sur Instagram après avoir vu un influenceur en qui ils ont confiance en faire la promotion.

L’influence marketing peut vous rapporter beaucoup d’abonnés, que ce soit sur le court comme le long terme.

influenceur

14. Réaliser des collaborations avec des marques

Vous pourriez tendre la main à d’autres marques sur Instagram pour voir s’il serait possible de travailler à un objectif commun. En choisissant le bon type de collaboration, chacun pourrait obtenir plus de followers sur Instagram.

Pensez aux entreprises locales qui font partie de votre association sectorielle, ou à celles de votre communauté avec lesquelles vous travaillez déjà d’une autre manière. Comment pourriez-vous collaborer sur Instagram ?

15. Utiliser la publicité sur Instagram Ads

Ce n’est pas un moyen gratuit d’obtenir des followers sur Instagram, mais les publicités sur Instagram peuvent être un outil efficace pour atteindre rapidement de nouveaux utilisateurs en exposant votre contenu à des personnes qui ne l’auraient peut-être jamais vu autrement.

Et contrairement à l’achat de followers, qui est une pratique louche et fonctionne rarement, les publicités sur Instagram peuvent être un moyen efficace d’obtenir rapidement plus de followers.

Vous pouvez cibler votre public en fonction de l’emplacement, des données démographiques et même des comportements et des intérêts. Vous pouvez également créer un public similaire en vous basant sur les personnes qui interagissent déjà avec votre entreprise.

Pour en savoir plus :

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