Comment prospecter sur internet en 2023 ?

comment prospecter sur internet illustration

Vous souhaitez prospecter sur Internet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans cet article comment prospecter sur Internet, avec les meilleures techniques et astuces !

Pourquoi prospecter sur Internet ?

Aujourd’hui, se passer d’Internet pour sa prospection est une erreur. Le digital nous offre beaucoup d’opportunités, que vous pourrez exploiter quelle que soit votre activité.

Toucher des prospects qualifiés

La prospection sur Internet permet de cibler des prospects ultra-qualifié (du moment où l’on s’y prend bien). Grâce aux nombreux outils, on peut facilement récupérer des données et contacter notre cible idéale.

Les médias sociaux, mais encore Google, permettent de récupérer de nombreuses infos :

  • âge
  • sexe
  • localisation
  • habitudes d’achat…

Aujourd’hui, les prospects peuvent même venir directement à vous grâce à un site Internet ou grâce aux réseaux sociaux. Le travail est donc simplifié.

Si vous souhaitez atteindre votre public cible, il peut être intéressant de consacrer votre budget publicitaire à des campagnes de publicité en ligne plutôt que d’acheter un espace publicitaire physique qui touche un public plus large, mais moins intéressé.

porspect qualifié illustration freepik
Prospect qualifié : freepik

Gagner du temps

Aujourd’hui, il est possible d’automatiser des campagnes de prospection sur les réseaux sociaux, ou via email par exemple. La création de workflow permet d’envoyer automatiquement des messages à une base de données choisie.

Les actions prédéfinies vous permettront de gagner beaucoup de temps et d’enrichir vos fichiers prospects.

Enfin, la création de contenu à forte valeur ajoutée, qui répond à une intention d’achat, vous permettra d’améliorer le trafic de votre site Internet (Inbound Marketing), et d’ainsi gagner du temps.

Gain de temps illustration
Illustration Freepik

Obtenir de nouveaux clients à moindre coût

C’est une erreur. En effet, la plupart des chefs d’entreprise et des directeurs commerciaux considèrent l’argent consacré à une stratégie de communication en ligne comme une dépense plutôt que comme un investissement.

D’un autre côté, il faut le considérer comme un investissement qui devrait être rentable au fil du temps, comme tout autre investissement que vous pourriez faire pour développer votre entreprise.

De plus, les actions de communication et de prospection sur Internet sont souvent moins onéreuses que les actions de prospection classique.

Il est tout à fait possible de prospecter et de gagner de nouveaux clients à moindre coût.

Les meilleures techniques pour prospecter sur Internet et trouver de nouveaux clients :

1. Utiliser LinkedIn

Commençons par citer LinkedIn, qui est aujourd’hui considéré comme une mine d’or à prospect. En effet, si vous ciblez des entreprises, LinkedIn vous permettra de toucher de nombreux prospects.

LinkedIn est une plateforme professionnelle qui permet aux entreprises de se connecter avec des professionnels qualifiés. LinkedIn est particulièrement utile pour les entreprises B2B, car elle permet aux entreprises de cibler des professionnels en fonction de leur emploi, de leur entreprise et de leur localisation.

Vous pouvez soit attirer des prospects avec une démarche de création de contenus qualitatifs, soit utilisé les bons outils (notamment celui de LinkedIn), pour trouver des prospects en quelques clics.

Pour en savoir plus, nous avons réalisé un article dédié sur le sujet : Comment trouver des prospects sur LinkedIn facilement ?

linkedin illustration

2. Faire du social selling sur les réseaux sociaux

LinkedIn n’est pas le seul réseau social que vous pouvez utiliser pour trouver de nouveaux prospects. Vos clients type sont, sans aucun doute, présent sur d’autres plateformes.

Nous vous recommandons de choisir un nombre de réseaux limité pour ne pas vous disperser. Concentrez vos efforts sur des réseaux utilisés par votre cible.

Vous pourrez par la suite :

  • Faire de la publicité
  • Créer du contenu gratuit
  • Contactez directement vos cibles

Par exemple, Facebook Ads est souvent utilisé dans le secteur B2C pour mettre en avant des vidéos publicitaires puis générer du trafic ou des ventes.

réseaux sociaux freepik

3. Utiliser des plateformes de devis

Les plateformes de devis sont des sites internet où les internautes peuvent demander des devis à plusieurs professionnels en même temps. Ces plateformes permettent donc de gagner du temps et de trouver simplement des prospects qualifiés.

4. Investir dans des campagnes Google Ads

Google Ads est le système de publicité en ligne de Google. Lorsque vous créez une campagne AdWords, vous choisissez des mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre annonce s’affiche.

Vous pouvez donc cibler certaines requêtes que vos prospects vont rechercher. C’est le moyen de mettre en avant votre page de vente ou de contact.

Attention, vos concurrents sont peut-être déjà positionnés des mots-clés, ce qui signifie que vous allez devoir monter les enchères pour apparaître. Le coût par clic pourra être plus élevé en fonction de votre domaine d’activité.

Les campagnes Google Ads, font partie des techniques de communication les plus efficaces sur le web.

google ads logo

Nos conseils pour bien prospecter sur Internet et facilement

Connaître vos prospects et les écouter

Avant de prospecter, il est important de bien connaître vos prospects. Vous devez définir leur profil : âge, sexe, localisation, profession, intérêts… Il est également important de savoir où ils se trouvent sur internet : quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent, quels sont les forums sur lesquels ils s’inscrivent, quels sont les blogs qu’ils suivent…

Vous pourrez alors adapter votre discours et créer du contenu de qualité. Une stratégie de prospection demande beaucoup d’informations sur votre cible.

Maximiser les points de contact

Chaque fois que vous prospectez sur Internet, vous devez collecter les coordonnées de vos prospects et les ajouter à votre base de données. De cette façon, vous pouvez les contacter à nouveau par e-mail ou par téléphone si nécessaire.

Pour toucher le plus de prospects possible et avec différentes approches, il est important de maximiser les points de contacts.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de prouver que les réseaux sociaux sont efficaces. Ils sont des outils puissants de prospection commerciales et souvent indispensables à l’exécution de votre activité. Vos concurrents peuvent être une source d’inspiration sur les réseaux sociaux.

Il est utile de connaître les habitudes et les attentes de votre public cible lorsque vous publiez du contenu sur les médias sociaux.

Utiliser une stratégie d’inbound marketing

Obtenir du trafic, sans que vous ayez à contacter directement vos prospects ? Intéressant non ?

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing qui consiste à attirer l’attention des clients potentiels à l’aide de contenus pertinents, de les convertir en prospects et en clients, puis de les fidéliser. Cette stratégie est fondée sur le principe que les clients sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise si celle-ci est capable de fournir des contenus intéressants et pertinents à chaque étape du cycle d’achat.

Vous allez pour cela devoir attirer des visiteurs, notamment grâce au SEO (référencement naturel), puis les convertir petit à petit en prospects froids ensuite chauds.

Le choix des contenus à utiliser est important, voici des exemples :

  • Articles de blog positionné sur les moteurs de recherche
  • Vidéos Youtube
  • Livres blancs (ebook)
  • Newsletter
  • Webinaires
  • Études de cas
  • Tutoriels…

Récupérer des informations avec une landing page

La meilleure façon de récupérer des informations sur les internautes est d’utiliser une landing page. Une landing page est une page web qui permet aux internautes de s’inscrire à une newsletter ou de télécharger un contenu gratuit en échange de leurs coordonnées.

Vous pourrez récupérer des informations sur vos prospects puis les recontacter. Certains visiteurs seront susceptibles de devenir des prospects qualifiés.

Ne laissez pas tomber la prospection classique

Internet va vous permettre d’obtenir un fichier de prospects plus important. De plus, vous pourrez automatiser cette prospection, que ce soit pour contacter ou récupérer spécialement des adresses e-mail.

La prospection sur Internet n’est pas un moyen direct de signer de nouveaux contrats. Internet et les réseaux sociaux sont des outils que vous pouvez utiliser pour mieux cibler les acheteurs, en apportant un contexte et une personnalisation à vos actions.

Que vos prospects soient connectés ou non, internet et les réseaux sociaux restent des outils puissants de prospection.

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

DEMANDER UN DEVIS

RG Design
=