Comment rédiger un post Facebook efficace ?

Accès rapide pour les plus pressé 😉

Le post ou encore la publication Facebook est l’essence de l’outil Facebook, il permet de donner une information à son audience mais aussi d’échanger avec elle et de susciter de l’engagement. Tout ceci dans un but de gagner en visibilité et en nouveaux clients. Alors écrire un post sur Facebook doit répondre à une certaine stratégie pour être efficace! Il est dont important de comprendre en quoi consiste un post Facebook pour maîtriser sa technique de rédaction.

C’est quoi une publication sur Facebook?

Ecrire un post Facebook, c’est mettre un contenu en ligne sur votre page Facebook. Selon le paramètre de confidentialité que vous aurez choisi, ce contenu sera visible de tout public, seulement des amis de votre page ou de certaines personnes que vous aurez défini.

Le post Facebook se compose toujours de 2 parties : un texte et une partie visuelle qui peut être une ou plusieurs images, une vidéo, un lien hypertextuel.
Que ce soit le texte ou les formats d’images, ces contenus doivent respecter certaines règles pour être valider par le support. Si la taille du post Facebook est importante, la taille des images est primordiale pour son téléchargement. Nous vous conseillons d’ailleurs de lire notre article Taille et format d’images pour les réseaux sociaux pour gagner du temps et de pas vous faire recaler par Facebook!
Les formes et styles de post ont beaucoup évolués ces dernières années, mettant toujours en avant la sincérité, l’authenticité et l’immersion.

Pour les internautes, les post apparaissent dans leur fil d’actualité et par ordre chronologique de publication, il est donc important de savoir comment captiver son attention, à quelle heure son audience se trouve sur la plateforme et disponible pour communiquer.
Car le but de tout post est bien sur d’obtenir de l’engagement au moyen de commentaires et de partage des internautes.

Plus vous aurez de l’engagement, plus vos publications seront visibles, c’est comme ça que marche l’algorithme de Facebook.

Le kit ultime pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Comment faire une bonne publication ?

Pour que votre post soit le plus attrayant et efficace possible et qu’il génère le plus d’engagement possible, il faut se focaliser sur certains points.

1-Ecrivez un post Facebook bref et concis

Les internautes défilent très vite sur Facebook, donc rien ne sert d’en écrire des tonnes. Le format de votre post Facebook doit être court. Le plus important est d’être accrocheur, l’essentiel se joue dans les 2 1ère ligne! Si vous arrivez à attirer l’attention dans cette 1ère étape alors votre lecteur pourra décider d’en lire plus en cliquant sur « afficher la suite » …
Etre qualitatif et non pas quantitatif.
Soyez donc original ou percutant ou informatif tout dépend de l’attente de votre audience.
Bien sûr vous devez aussi vous adapter à votre cible et employer le ton qui correspond.

Ajoutez le bon visuel

Votre but est que le lecteur voit votre post, le commente, le partage donc mettez tout en œuvre dans ce sens. Un clic dans une publication est souvent générée par le visuel plutôt que par le texte donc cela mérite que l’on y passe du temps.
Reprenez des visuels de votre site, mais aussi créez en de nouveaux, vous avez aujourd’hui plein d’outils gratuits ou payants pour vous aider à trouver ou créer des images ou vidéos originales et percutantes.

Optez pour la bonne longueur de vidéo Facebook

La vidéo est un média incontournable pour accompagner vos post.
Les vidéos offrent l’un des moyens les plus immersifs de partager du contenu et d’entrer en contact sur Facebook.
Très apprécié des internautes, sur Facebook elle doit être courte pour susciter de l’intérêt. Elle doit être comprise entre 3 et 4 minutes.

Vous pouvez tout aussi bien partager vos propres vidéo ou une vidéo vu sur YouTube qui vous paraît pertinente.

Publiez régulièrement et au bon moment

La question combien de post par jour revient souvent? L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre la publication intensive et celle qui ne l’est pas. Il faut en effet arriver à créer de l’engagement constant sans pour autant lasser son auditoire. C’est pour cela que les publications d’actualité « toute fraîche » et intéressante rentrent en jeu car elles permettent de créer un engagement fort et durable.

Si vous avez beaucoup d’information à relayer ou des stocks sans cesse en évolution, vous pouvez poster une fois par jour.
De plus pendant un évènement, vous pouvez poster plusieurs fois par jour pour atteindre le maximum de personne.
Mais en général un rythme de 3 à 4 fois par semaine est très correcte, 1 à 2 fois si vous disposez de peu de contenu.

Le plus important est aussi de poster quand votre audience se trouve sur la plateforme. Ne publiez pas en même temps que tout le monde, votre post sera perdu dans la masse. Il faut privilégier les moments ou votre audience est disponible. Vous pouvez vous servir de l’outil de statistique des pages Facebook pour déterminer quel jour et à quelle heure votre publication a le plus de chance d’être vue.

Soyez impactant

Comme dit précédemment, une info trop vieille ou trop partagées ne fait plus le buzz et vous ne pourrez en tirer aucuns bénéfices. Il n’y a que l’info la plus fraiche et la plus intéressante possible qui puisse créer de l’engagement. Il reste cependant nécessaire de se fixer une ligne directrice, c’est-à-dire de trouver l’angle d’attaque qui vous permettra de toujours publier les sujets en rapport avec votre activité.

Afin d’illustrer nos propos, je vous propose l’exemple suivant qui reprend 2 publications que nous avons réalisées pour notre client ETPEP :

a

Pour cette publication, nous avons tagué des élèves de l’école ETPEP. Nous les avons incités à parler dans les commentaires (« quelles sont vos résolutions pour cette année »), ce qui a valu à la publication de nombreuses mentions J’aime et commentaires.

b

Pour ce post Facebook, nous avons utilisé l’outil de promotion de la publication. Cela nous a permis, après 4 jours, de toucher 1032 personnes ciblés sur Marseille. Cette promotion a augmenté le nombre de J’aime et de commentaires mais elle a surtout permis d’augmenter le nombre de mentions J’aime de la page Facebook ETPEP.

Engagez votre communauté

Pour susciter de l’intérêt ou engager la conversation ou bien pour inciter le lecteur à revenir, ne mettez pas un point final à votre post. Autrement dit, finissez par une question ou annoncer une explication dans votre prochain post.

Le but est de toujours garder le contact. Bien communiquer sur les réseaux sociaux est tout un art et demande de mettre en place une stratégie éditoriale et une programmation précise afin d’être pertinent et régulier.

Le kit ultime pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Vous avez toutes les cartes en main pour créer du contenu impactant, il ne reste plus maintenant qu’à travailler sur sa visibilité!

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Les 12 KPI à suivre et à analyser sur votre site internet

Les 12 KPI à suivre et à analyser sur votre site internet

Plongeons-nous au cœur de la performance des sites web. Comprendre l'impact de votre site internet sur les visiteurs est essentiel. Pensez à votre site comme à un magasin physique : chaque détail compte, du design à la fluidité de navigation. De la même manière, votre...

lire plus
Performance digitale : quels indicateurs mesurer ?

Performance digitale : quels indicateurs mesurer ?

Le monde digital est en constante évolution et il est devenu indispensable pour les entreprises de comprendre comment évaluer leur performance en ligne. Cela implique de mesurer et d'analyser un certain nombre d'indicateurs clés afin de prendre des décisions éclairées...

lire plus
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

[wpforms id="4694"]