Comment rédiger un post Facebook efficace ?

Ajouter un lien dans votre post Facebook

Un post Facebook intégrant un lien, vers un site internet, vers Youtube ou autres est plus vu par vos fans dans le flot des posts qui défilent et entre les publicités. L’idéal est de donner carte blanche à Facebook simplement en y introduisant le lien, Facebook s’occupe alors du reste. Il va y ajouter un visuel, former un cadre et en faire quelque chose d’accrocheur. Ces posts perçoivent plus d’engagement que si l’on avait publié un visuel.

Etre bref

Il ne faut surtout pas en dire trop. Les posts les plus vus sont les plus concis. Le mieux serait d’écrire un post d’une quarantaine de mots, il est cependant vrai que cela semble un peu court. On peut donc se fixer comme objectif une centaine de mots, cependant l’essentiel sera d’être le plus précis possible.

Choisir le bon moment pour publier

Si vous publiez un message quand tout le monde en publie un aussi sur le réseau, votre post Facebook ne sera certainement pas bien vu. Il faut privilégier les moments comme l’après-midi ou la nuit. Vos fans verront bien sur vos messages bien après leurs publications mais l’essentiel est qu’ils les voient. Vous pouvez également vous servir de l’outil de statistique des pages Facebook pour déterminer quel jour et à quelle heure votre publication a le plus de chance d’être vu.

Rédiger régulièrement

L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre la publication intensive et celle qui ne l’est pas. Il faut en effet arriver à créer de l’engagement constant sans pour autant lasser son auditoire. C’est pour cela que les publications d’actualité « toute fraîche » et intéressante rentrent en jeu car elles permettent de créer un engagement fort et durable.

Etre impactant

Comme dit précédemment, une info trop vieille ou trop partagées ne fait plus le buzz et vous ne pourrez en tirer aucuns bénéfices. Il n’y a que l’info la plus fraiche et la plus intéressante possible qui puisse créer de l’engagement. Il reste cependant nécessaire de se fixer une ligne directrice, c’est-à-dire de trouver l’angle d’attaque qui nous permettra de toujours publier les sujets en rapport avec notre activité.

Afin d’illustrer nos propos, je vous propose l’exemple suivant qui reprend 2 publications que nous avons réalisées pour notre client ETPEP :

a

Pour cette publication, nous avons tagué des élèves de l’école ETPEP. Nous les avons incités à parler dans les commentaires (« quelles sont vos résolutions pour cette année »), ce qui a valu à la publication de nombreuses mentions J’aime et commentaires.

b

Pour ce post Facebook, nous avons utilisé l’outil de promotion de la publication. Cela nous a permis, après 4 jours, de toucher 1032 personnes ciblés sur Marseille. Cette promotion a augmenté le nombre de J’aime et de commentaires mais elle a surtout permis d’augmenter le nombre de mentions J’aime de la page Facebook ETPEP.

Faites confiance à Rgdesign,  l’Agence web Marseille, pour le community management.

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