Construire un projet web

projet web

Lister ses besoins

Il ne faut pas sous-estimer cette partie qui est très importante. En effet, cette étape déterminera tout votre travail par la suite. Elle peut être ainsi plus ou moins longue suivant la taille du site que vous souhaitez avoir, le mieux reste de demander conseil à une agence web marseille.

Afin de lister les besoins concernant le projet, il faut connaitre ses concurrents, lister les sites sur lesquels vous souhaitez vous baser pour créer le vôtre, savoir quel contenu va être intégré au site, développer un fil conducteur sur la partie rédactionnelle du site et préparer une campagne marketing pour sa promotion. L’idéal reste de préparer à l’avance tout le contenu que l’on veut intégrer au site afin de rendre le travail plus simple et plus rapide.

L’ergonomie

Il vous faut à présent trouver l’ergonomie de votre site. Un schéma représentant le site que vous voulez avoir est l’idéal mais vous pouvez toujours en faire une description détaillée par écrit.

Le design

Faite appel à un graphiste qui concevra votre maquette. Prévoyez un rendez-vous avec lui pour lui expliquer ce que vous avez en tête graphiquement parlant et remettez lui un document essentiel que vous aurez préparé : la charte graphique. Celle-ci le guidera et lui évitera de faire des erreurs. Le graphiste vous donnera des conseils mais ne fera jamais de modifications majeures qui engendreraient un décalage entre ce que vous avez en tête et ce qu’il a créé.

Il est important de créer toutes les maquettes pour chaque page. Le rendu ne serait, dans le cas contraire, pas terrible. Vous pouvez aussi vous faire former pour créer vous même votre graphisme, l’agence RgDesign propose des formations Photoshop à Marseille.

Intégration

C’est la partie la plus longue, car le graphiste devra vérifier que chaque maquette s’adapte à tous les navigateurs web. C’est la partie embêtante du travail car elle est ponctuée de vérifications et de modifications.

Le développement est la partie qui suit. Cependant, celui-ci dépend de la taille de votre projet. En effet, pour un site vitrine simple il n’y a parfois pas besoin d’un développement spécifique contrairement à, par exemple, un site e-commerce sur lequel on doit pouvoir visualiser les produits en 3D.

Vérifications sur navigateurs

Une partie aussi longue que l’intégration des maquettes, la vérification sur chaque navigateurs que votre site fonctionne. Et si ce n’est pas le cas, des modifications s’imposent, celles-ci peuvent être plus ou moins longues suivant la taille de votre site.

Vérifications sur site

Il faudra enfin vérifier tous les bugs du site, et les traiter au cas par cas. Cette partie peut aussi être très longue suivant si le travail en amont a été bien fait ou non.

Et c’est partie…

Choisissez un bon hébergeur, qui vous protégera de toutes attaques et qui sera là pour répondre à toutes vos questions. Une fois le choix fait, lancer votre site et en avant…

En conclusion

Vous ne pourrez savoir si le travail sur votre site sera long ou non qu’en rédigeant son cahier des charges, la longueur du travail à réaliser va aussi dépendre du sérieux de vos partenaires dans ce projet alors le mieux reste de passer par une bonne agence web qui vous accompagnera et vous conseillera depuis la phase de création de votre site ainsi que pendant tout le temps où celui-ci sera en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *