Pourquoi faire de la maintenance sur son site ?

Dans un univers web où les enjeux sont de plus en plus important, il est primordiale de comprendre l’enjeux d’un contrat de maintenance pour son site web.

Nous pouvons identifier 3 types de maintenance :

– Maintenance Corrective : Adaptation et correction technique, et graphique du ou des modules de base vendus par le prestataire

– Maintenance Evolutive : Prise en charge du ou des mises à jours du site Web ou e-commerce, et installation du ou des modules vendus par le prestataire.

– Assistance Téléphonique : support téléphonique pour une meilleure utilisation par le client de son site Web ou e-commerce. 

Un contrat de maintenance doit être personnel à chaque projet, celui-ci peut se baser sur un temps d’intervention ou des taches a réaliser.

La maintenance de site web peut concerner la vérification, la réparation et ou l’optimisation d’un service en ligne conçu ou pas par le prestataire.

Un contrat de maintenance peut se faire sur un logiciel, une extension, un thème,  mais aussi il peut prévenir de dysfonctionnements ou de bugs.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de maintenance.

La maintenance préventive.

La maintenance préventive, consiste à établir les mises à jour de sécurité de votre site internet. Les solutions Open Sources communément utilisées se basant sur des extensions, modules et plugins, doivent impérativement être mis à jour..

La maintenance préventive va permettre de vous aider à faire ces mises à jour qui sont obligatoires sans créer des dysfonctionnements ou des bugs.
Elle consiste également à faire des sauvegardes régulières avec des back up et les archiver en cas de problèmes.

Cela va permettre de ne pas perdre de données en cas de piratage.

Chaque site internet doit dans l’idéal disposer de sa redondance sur un serveur privée qui va permettre de tester le site, ou de faire un transfert de site en cas de Hack.

Il existe des outils comme Main WP un plugin pour wordpress qui permet de gérer la quasi-totalité des tâches de maintenance de WordPress quotidiennes, y compris la gestion des messages et des pages, le contrôle des utilisateurs,  les sauvegardes et le contrôle des mises à jour.maintenance
Ce plugin est gratuit et possède des extensions pour avoir plus de fonctionnalité. Grace à ce plugin vous avez accès à un panel de gestion et planification de sauvegarde.

La maintenance préventive permet de réduire les risques de pertes de données, de bugs etc..

La maintenance corrective

La maintenance corrective, c’est tout simplement quand votre site ne fonctionne plus et qu’il faut le réparer. Elle comporte notamment la correction des anomalies, incidents, erreurs, défaillances du site ayant pour effet de gêner son fonctionnement.

maintenance-1

Les causes peuvent être multiples et généralement difficile résoudre, un web service ou une API modifié, un code mal ecrit ou un bug logiciel.

Lorsqu’un bug arrive, il faut se poser ces questions :

Qu’elle est la version du Navigateur ?
Quel est l’historique de Navigation ?
Est-ce que ça s’est passé dans le front ou le back end ?

Cela permettre d’aider votre webmaster ou la personne qui s’en occupe de comprendre d’où peut venir le problème.

Les mises à jour des CMS peuvent  aussi créer des erreurs et modifier votre site internet.

La maintenance évolutive.

La maintenance évolutive, c’est une maintenance qui n’était pas prévue au départ et qui permet d’avoir une possibilité d’évolution dans votre projet. Vos besoins évoluent, mais le site ne permet pas de répondre à ces nouveaux besoins.

La maintenance évolutive consiste alors à faire évoluer votre site, par exemple pour ajouter de nouvelles fonctions, nouvelles extensions ou des modifications graphiques. 

Retrouvez cette vidéo explique l’importance de la maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *