Les facteurs clés d’une strategie digitale réussie

Les facteurs clés d'une stratége sociale réussie

Depuis quelques années les marques sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de l’opportunité que représente Facebook. La plupart des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, mais lorsque la stratégie digitale n’est pas assez réfléchie, les résultats sont rarement à l’appel. Alors quels sont les dispositifs à mettre en place pour attirer le consommateur

1- « Content is King » !

Le but est de communiquer autour de son activité, de lancer des concours, des sondages, d’alimenter les réseaux sociaux avec des articles, des vidéos, des infographies : de créer du contenu original qui intéresse le consommateur afin de générer des visites sur le site internet de la marque. Les entreprises développent leur stratégie sociale média pour augmenter leur notoriété mais aussi pour créer des liens avec leurs prospects, et fédérer une communauté engagée autour de leur marque. Pour cela le Content Marketing est la technique idéale: diffuser du contenu pertinent pour sa cible qui permettra de nouer une relation de confiance dans le but final de les diriger vers l’acte d’achat.

2- Le Crowdsourcing / Le marketing participatif

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel au Crowdsourcing, c’est-à-dire qu’elles font appel à l’avis des consommateurs lors de l’élaboration d’un produit, d’un logo, d’un packaging…
Ainsi, les consommateurs se sentent investis et une relation particulière se créer un lien entre la marque et eux.

L’agence RG design est un bon exemple puisqu’elle demande régulièrement à ses consommateurs de voter pour un nouveau logo, une maquette d’un site…

crowdsourcing rgdesign

Cette technique à un double avantage pour la marque :
1-  Elle flatte son client en lui donnant la parole, ce qui facilite la fidélisation des clients et d’autre part.
2- Elle permet à la marque de savoir ce qu’il plait à son client et donc se s’adapter à ses besoins et ses envies.

3- L’incitation aux partages…

Afficher le nombre d’utilisateurs ayant déjà liké ou partagé une page rend le produit plus populaire et donc plus attractif pour le client.

incitation au partage facebook

 

4- Fréquence de publication

Publier fréquemment sans envahir. Il n’existe pas de norme, cela dépend de l’activité. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont assaillis de publicité. Lorsqu’il y en a trop cela peut devenir envahissant auquel cas la cible y fera abstraction.

5- Bon temps de réactivité

Les consommateurs aiment se sentir privilégiés, écoutés par la marque. Ainsi lorsqu’ils publient un commentaire, envoient un message personnel, il est important de répondre rapidement.

Temps de réactivité sur les réseaux sociaux

Donner la parole aux internautes, c’est bien, leur répondre c’est encore mieux afin d’entrer en interaction avec eux et produire un échange personnalisé. Les consommateurs apprécieront d’autant plus la marque qu’ils se sentiront pris en considération et les commentaires seront plus positifs.

6- Humaniser la communication de la marque

Le rôle du Community manager est primordiale pour toute marque qui intègre l’avis du consommateur dans le processus d’achat. Cette partie regroupe toutes les techniques citées au dessus. En effet, pour qu’une page sociale soit humanisée, la mise à jours de la page entreprise doit être fréquente. Les internautes doivent être sollicités pour déclencher des interactions et les réponses aux posts doivent être rapides. De plus, l’essor des réseaux sociaux facilite la diffusion d’une information. La réputation de l’entreprise peut vite prendre un coup à cause d’un consommateur mécontent. Le rôle du Community manager est d’agir ou non selon les attaques, de veiller à l’e-réputation de l’entreprise.

De nombreuses techniques ont des conséquences directes sur la réussite sociale des marques.Cependant, sans stratégie réfléchie et mise en place par un professionnel, l’impact des réseaux sociaux risque de ne pas être positif.

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