Découvrez les 5 étapes indispensables pour devenir blogueur !

Que devons-nous utiliser pour réaliser un blog de qualité et devenir un blogueur reconnu ?

Tout d’abord le choix d’un CMS !

blogueur
Image des CMS existants

Le système de gestion de contenu (CMS) est le premier outil à avoir. Il permet de créer un site professionnel et personnalisable.

Il en existe plusieurs (WordPress, Drupal, Joomla, Dotclear) et bien d’autres !

Pour un blog, je vous conseille d’utiliser WordPress, il constitue le nec plus ultra en matière de plates-formes sémantiques de publications personnelles, alliant esthétique, standard du Web et ergonomie.

Il permet de réaliser des sites de qualité grâce à une grande variété de thèmes prédéfinis !

Un blog c’est bien mais l’analyser c’est mieux  !

fonction-google-analytics
Google Analytics

Afin de vérifier votre popularité, il est essentiel de pouvoir analyser son blog. Il est alors nécessaire de connaitre son trafic, d’analyser votre cible et mieux la connaitre, de découvrir les mots clés les mieux positionnés et les articles qui plaisent le plus à votre audience ! Pour cela, l’outil statistique le plus complet et gratuit est Google Analytics .

Il va vous permettre de connaitre le nombre de visiteurs sur votre blog, leurs origines, le support qu’ils utilisent (une tablette, un smartphone ou un ordinateur) et les articles les plus lus.

Il existe également un plugin: Jetpack qu’il suffit de rajouter en extension dans la partie administrateur de votre site. Celui-ci vous permettra également de contraire le trafic de votre site internet.

Il reste assez simple d’utilisation mais moins complet que Google Analytics, cependant il permet de protéger votre site contre les attaques de force brute et contre les connexions non autorisées. Il vous prévient également si votre site n’est pas accessible .

Je vous propose également de télécharger le plugin WordPress Seo, vous devez l’installer !

Il indique pour chaque page, chaque catégorie de votre blog, et chaque article, quel est le niveau d’optimisation acquis.

Et celui-ci se mesure notamment par l’importance de vos balises h1 et h2, alt image, celle de la description, ou encore les mots clés que vous utilisez.

Tout est tracké par le plugin pour vous indiquer si vous avez de bonnes chances d’être bien référencé par Google.

Et les réseaux sociaux alors ?

 

 

arbre de réseaux sociaux

        Ce n’est pas un secret mais tout blogueur qui désire acquérir du trafic et augmenter sa popularité et sa communauté de fan se doit d’être présent sur les réseaux sociaux.

 

Voici une liste des principaux réseaux sociaux :

  • Les génériques : Facebook, Twitter, Google+ et Tumblr
  • Les visuels : Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube et Dailmotion,
  • Les professionnels : Viadeo, Xing et LinkedIn

Pour gagner du temps je vous donne une astuce, utilisez l’outil Hootsuite pour programmer vos publications à l’avance. De plus, vous avez également la possibilité de télécharger l’application, vous permettant de gérer le partage de votre blog sur les réseaux sociaux, où que vous soyez !

Et au niveau du matériel ?

Après les outils virtuels du web, un blogueur doit être munis du matériel qui pourra mettre en valeur son blog et jouer sur le coté esthétique.

Il est évident que l’on parle de l’appareil photo ! Il faut privilégier le visuel et donner envie à vos lecteurs de rester sur votre blog. Pour cela, il faut attirer son œil avec de belles images !

Notamment pour les blogs spécialisés dans la mode, le voyage, la cuisine, le sport, l’architecture, etc. Je vous conseille d’investir dans un appareil photo de qualité (reflex ou smartphone).

instagram
Image Instagram

Sinon je vous conseille d’utiliser les logiciels de retouche comme : Photoshop, Instagram, PocsArt, Rollip, Photofiltre, Gimp, Paint.net… Vous aurez alors la possibilité de jouer sur les couleurs et leur donner des effets visuels originaux : rétro, noir et blanc, vintage etc.

Si vous n’avez pas le temps de prendre des photos, vous pouvez utiliser des sites tels que Pixabay. Les photographies disponibles sur ce type de site sont libres de droit. Vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez !

Pour finir le carnet de notes !

Tout blogueur se doit d’avoir sur soi, son bloc note pour y inscrire ses idées, qu’il rédigera plus tard. Un magnétophone peut être un plus si vous réalisez des interviews !

Netvibes
Netvibes

Sinon je vous propose un outil toujours dans le digital ^^

Netvibes est un outil qui va vous permettre de faire de la veille ! Sans oublier Google Trends pour connaitre toutes les tendances du moment et ce qu’il se dit sur le net !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute l’actualité de notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *