Live Chat : Quelle est son utilité sur un site internet ?

live chat

Lorsque vous entrez dans un boutique physique, vous avez l’habitude d’être accueilli par un(e) vendeur(euse) en chair et en os. Cette personne est là pour vous guider dans vos choix, vous conseiller sur les produits de sa boutique qu’elle connait à la perfection.

L’échange est instantané. A l’heure du numérique et du ecommerce, il est désormais possible de communiquer directement avec l’un des membres de l’équipe du site web que vous visitez. A condition que celui-ci possède un live chat.

Le live chat, le conseiller à la fois virtuel et humain

Connu également sous le nom de « agent virtuel », le live chat est un programme informatique permet la conversation en direct et en instantanée entre un internaute et un conseiller du site sur lequel il se trouve. A l’image de la recherche vocale qui prend également une dimension exceptionnelle, différentes formes de cette intelligence artificielle existent. En effet, selon la forme du live chat, celui-ci peut comprendre la demande de l’internaute et fournir une réponse complète automatiquement, de manière ludique et innovante. Dans sa forme la plus intéressante et plus humaine, une personne physique se trouve derrière son clavier, reçoit la question et peut y apporter une réponse plus détaillée et plus personnalisée.

live chat

En profitant de ce système, vous créez ainsi un moyen de contact supplémentaire pour l’internaute de votre site. Il peut vous questionner gratuitement sur une fiche produit, un service ou toute autre demande particulière. D’un point de vue commercial, les avantages peuvent être nombreux.

Pourquoi installer un live chat sur son site ?

Il est cependant important de noter que la mise en place d’un agent virtuel n’a aucun effet direct sur le classement de votre site. John Mueller, l’un des porte-paroles SEO de Google l’avait affirmé lors d’un hangout il y a quelques mois. Néanmoins, le live chat peut améliorer vos statistiques, que ce soit en termes de trafic ou de temps passé sur le site. Tour d’horizon des quelques avantages que l’ajout d’un live chat sur votre boutique peut vous apporter :

le live chat peut vous amener une nouvelle clientèle : disponible dès l’arrivée de l’internaute sur votre site, le live chat permet d’attirer la curiosité. De plus, différentes techniques peuvent être mises en place pour inciter l’internaute à dialoguer avec vous.

il peut améliorer le processus d’achat du consommateur : imaginons que le visiteur de votre site a une question précise sur la composition ou sur le stock de l’un de vos produits. Le live chat lui permet de vous demander de façon instantanée ce qu’il souhaite savoir et qui le bloque dans son achat. Et si personne n’est disponible sur votre live chat, son message vous ai envoyé directement par mail. Dans tous les cas, vous pourrez ainsi conserver une trace de son passage et lui répondre plus tard. Cela peut être utile dans le cas où vous laissez votre live chat online 24h/24.

il vous permet de vous différencier de vos concurrents : n’attendez pas que les entreprises du même secteur et avec lesquelles vous luttez sur le marché vous volent l’idée. Le live chat vous permettra d’apporter une valeur supplémentaire qui peut rapidement devenir un point fort. S’il est bien géré, il permettra à votre service client de gagner en temps et en efficacité.

live chat

 

Vous avez une question précise sur le sujet ? Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un site ecommerce avec live chat intégré ? RG Design est disponible en live chat ! Vous voyez la petite photo en bas à droite de votre écran ? N’hésitez pas à cliquer et à venir nous solliciter. Si vous souhaitez installer ce système, vous pouvez nous contacter afin que nous discutions ensemble de vos besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *