Focus Outil : Majestic SEO

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Parmi les outils les plus utilisés en webmarketing et notamment en référencement naturel, Majestic SEO est probablement le favori des experts du domaine. Outil complet, il permet d’analyser la qualité et le niveau de confiance d’un site en fonction de différents critères. Selon les scores obtenus, les référenceurs pourront alors essayer de mettre en place un « backlink ».

Qu’est-ce qu’un backlink ?

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La traduction littérale est lien retour. Si cela ne vous aide pas plus, voici quelques explications. Un backlink est un lien hypertexte, qui renvoie vers une page ou un site web différent de celui sur lequel vous êtes. Chacun de ces liens retours ont une valeur, définie en fonction des sites sur lesquels ils sont publiés, et sont pris en compte lors du classement d’un site sur les moteurs de recherche. Plus un site sera dit « de confiance », plus la valeur du backlink sera élevée. C’est ici qu’intervient l’outil Majestic SEO.

Tour d’horizon des termes propres au référenceur et à Majestic SEO

Les 2 données les plus importantes de l’outil sont présentées en haut de page : le Trust Flow et le Citation Flow. L’un est indissociable de l’autre pour mesurer la qualité d’un site.

Le Trust Flow se définit précisément comme le niveau de qualité et de confiance des liens qui pointent vers votre page ou votre site. Le Citation Flow est plutôt un score qui se rapport à la popularité de la page, à la quantité de liens qui pointent vers votre site. Chaque backlink transmettra du « jus » qui feront augmenter (ou non !) vos scores. Pour ces 2 scores, sachez qu’énormément de variables entrent en jeu.

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Le Trust Flow par sujet est également une donnée très importante. Plus la catégorie en 1ere position se rapprochera de la catégorie de votre site, plus votre score sera élevé et plus vous serez de qualité aux yeux (ou aux robots) de Google. Par exemple, Leroy Merlin possède un excellent score dans le sujet « Home/Gardening », ce qui lui vaut d’apparaître généralement en première page voir en première position d’une requête.

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Le but de tout référenceur est d’obtenir les scores les plus élevés tout en faisant en sorte de garder le minimum d’écart entre ces 2 données et dans le sujet le plus proche possible. La mise en place de ces backlinks est en réalité une stratégie appelée le netlinking. Le référenceur devra trouver où disposer ses liens, mais également réfléchir à l’ancre (texte sur lequel sera placé le lien) qu’il devra utiliser afin d’optimiser son référencement.

Bien évidemment, l’utilité de Majestic SEO ne s’arrête pas ici. De nombreux outils sont mis à disposition du référenceur. Mais il faudrait rédiger un livre de plusieurs centaines de page pour tout développer !

Vous pouvez remarquer ainsi, qu’un site comme Google.fr se porte plutôt bien ! Pour obtenir des scores (presque) aussi bons que ceux de Google, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement web.

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Dans l’extrait vidéo suivant, vous allez découvrir une petite partie du type d’analyse réalisable avec la version complète de Majestic SEO. Afin de vous montrer un exemple précis, nous avons choisi le site de L’Equipe (http://www.lequipe.fr/). Au delà de la notoriété de la marque, le site génère un trafic mensuel de plus de 15 millions de visites. Et son analyse Majestic présente ce qui est bon pour un site.

Notez tout d’abord que pour une analyse complète il est important de prendre uniquement le nom de domaine. Cela permet de prendre en compte réellement tous les liens pointant vers lui. Ainsi nous pouvons constater que le Trust Flow est de 64 et le Citation Flow est de 74. Ce qui sont d’excellents scores évidemment ! Et cela malgré la différence entre les deux. De plus, son « Trust Flow Par Sujet » regroupe 4 catégories qui résument parfaitement le site de L’Equipe : « recreation » (loisirs), « sport/soccer », « computers/internet » et « news/newspaper » (journaux). Le nombre de backlinks semble énorme mais pour un site de cette envergure il est logique. En descendant, vous pouvez remarquer l’historique des backlinks, la répartition des backlinks (image, lien, redirection, etc.) ainsi que les ancres utilisées. Très important en référencement, on remarque ici que les ancres sont très variées et généralement naturelle. Ces données vous sont visibles dans la partie gratuite de Majestic.

C’est en payant que vous obtiendrez les informations les plus pertinentes, à savoir les backlinks. Notre vidéo vous donne accès à cet onglet si désiré. Nous analysons dans l’exemple le premier backlink. Il s’agit ainsi d’un lien venant du site http://as.com/. Journal espagnol très reconnu dans son pays, le site est dans la catégorie « Sport/soccer » ce qui est idéal pour un site comme L’Equipe. Vous pourrez ainsi analyser l’ancre de texte, ainsi que le lien qui lui est associé. Le site de AS bénéficie, à l’image de L’Equipe, d’excellents TF et CF. Vous avez également remarqué que le lien a été supprimé ? Effectivement, mais nous pouvons constater que la puissance du lien est toujours relevé par l’outil. Si un lien est supprimé quelques temps après, il apportera moins de « jus » mais sera toujours bénéfique pour le référencement. A condition qu’il est eu le temps d’être pris en compte par les robots Google.

2 commentaires sur “Focus Outil : Majestic SEO

  1. Bonjour,
    Merci pour le partage et l’information sur cet outil SEO. Pourtant, si quelqu’un veut l’utiliser, comme doit-il faire? Pourriez-vous donner un devis complet sur le coût de cet outil. Ok, bien à vous.

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