Un bon mot de passe, c’est la base

bon mot de passe

On n’arrive pas à s’en défaire car on n’a pas trouvé mieux, mais s’il est mal choisi il peut ruiner votre vie privée, professionnel etc… Alors si vous ne savez pas comment choisir un bon mot de passe, je vous donne quelques astuces.

Déjà, il faut savoir en choisir un qui ne pourra être trouvé par personne, c’est-à-dire que personne ne pourra deviner facilement. Pour ça, autant vous baser sur quelque chose de personnel, un délire que vous partagez avec vos amis par exemple. Ensuite, il ne faut surtout pas qu’il soit court, cela agrandirait les chances pour lui d’être découvert. Et enfin, il doit comporter des chiffres, des lettres et des signes. Bref autant de moyen de le rendre difficile à trouver.

Evitez les mots de passe trop basiques

Aujourd’hui, beaucoup de plateformes web exigent des codes longs. Alors certaines personnes fainéantes (et qui représentent la majorité) n’hésitent pas à taper azertyuiop ou 123456789.

C’est bien sûr une très mauvaise idée car les hackers ont compris cela et c’est alors beaucoup plus facile pour eux de trouver un mot de passe.

Il en est de même pour les anniversaires, nom, musique favorite, série favorite etc… qui ne sont pas conseillés.

L’astuce pour un bon mot de passe

Réfléchissez à une phrase simple du style : « hier j’ai mangé trois pommes qui m’ont coûtées six dollars ». Ensuite, prenez les initiales et vous l’avez trouvé : hjm3pqmc6$.

Dedans vous avez mélangé des chiffres, des lettres et des signes. Simple mais hyper efficace !

Petits conseils sécurité

Mieux vaut ne pas utiliser le même code pour se connecter sur différents sites car si un hacker le trouve, il aura accès à tous vos comptes. C’est vrai que c’est compliqué d’en retenir plusieurs mais c’est préférable de procéder ainsi. Et puis une chose qu’il ne pourront pas hacker, c’est un papier sur lequel vous pouvez les noter. Un bon mot de passe, c’est bien, mais plusieurs bons mots de passe c’est encore mieux !

Chrome et d’autres navigateurs proposent aussi une option « retenir ce mot de passe ». Là aussi, mieux vaut ne pas cocher oui car cette option peut comporter des failles à l’intérieures desquels les hackers se faufilent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *